Lisez! icon: Search engine
Du miel sous les galettes
Date de parution : 03/03/2022
Éditeurs :
Pocket

Du miel sous les galettes

Date de parution : 03/03/2022
De Fada N’Gourma, ce ne sont ni les écrasantes sécheresses ni les pluies diluviennes qui la marquent le plus. Ce ne sont pas non plus la chaleur des habitants ni... De Fada N’Gourma, ce ne sont ni les écrasantes sécheresses ni les pluies diluviennes qui la marquent le plus. Ce ne sont pas non plus la chaleur des habitants ni la corruption, qui ont pourtant jalonné sa vie. C’est une odeur, surtout, qui lui revient. Une odeur de miel qui... De Fada N’Gourma, ce ne sont ni les écrasantes sécheresses ni les pluies diluviennes qui la marquent le plus. Ce ne sont pas non plus la chaleur des habitants ni la corruption, qui ont pourtant jalonné sa vie. C’est une odeur, surtout, qui lui revient. Une odeur de miel qui la replonge dans cette enfance burkinabè. Lorsque son père fut injustement emprisonné, sa mère, courageuse, grande et belle, a été prête à tout pour assurer la survie de ses sept enfants. Elle bataillera pour joindre les deux bouts, en vendant sur le pas de sa porte ses délicieuses galettes. Et transmettra à sa fille le goût sucré du miel…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266314206
Code sériel : 18280
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 240
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266314206
Code sériel : 18280
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 240
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Un véritable hymne aux femmes africaines, à leur courage, leur force face aux oppressions masculines et de la vie. »
TV5 Monde

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • paroles 10/03/2023
    Voici une très belle histoire. Une histoire de vie ou plutôt un témoignage car tout ce qui est dit, décrit, ici n’est que pure vérité. Cette histoire est une vraie ouverture sur le Burkina-Faso et sur les us et coutumes (famille, école, mariage, excision...) des Burkinabés, mais aussi le constat d’une corruption organisée et d’une justice qui porte mal son nom, et dont de père de l’auteure a souffert. C’est aussi et surtout l’histoire d’une femme extraordinaire, la mère de Roukiata qui a tout mis en oeuvre pour sauver et éduquer ses sept enfants, pendant toutes ces difficiles années. Une femme courageuse, obstinée, travailleuse, solide et toujours debout, digne. « En Afrique, beaucoup de femmes font preuve de courage au quotidien, pour résister au poids des traditions ou affronter le pouvoir des hommes. » Et parallèlement à cette vie africaine, l’auteure nous conte son parcours en France, un parcours truffé d’obstacles mais qu’elle a su surmonter, en digne fille de sa mère ne manquant ni de courage, ni d’obstination. Un parcours exemplaire qui la fera monter sur scène en tant que comédienne seule en scène, qui lui permettra d’être la représentante officielle de la langue française lors des journées de la Francophonie, et d’intervenir sur France... Voici une très belle histoire. Une histoire de vie ou plutôt un témoignage car tout ce qui est dit, décrit, ici n’est que pure vérité. Cette histoire est une vraie ouverture sur le Burkina-Faso et sur les us et coutumes (famille, école, mariage, excision...) des Burkinabés, mais aussi le constat d’une corruption organisée et d’une justice qui porte mal son nom, et dont de père de l’auteure a souffert. C’est aussi et surtout l’histoire d’une femme extraordinaire, la mère de Roukiata qui a tout mis en oeuvre pour sauver et éduquer ses sept enfants, pendant toutes ces difficiles années. Une femme courageuse, obstinée, travailleuse, solide et toujours debout, digne. « En Afrique, beaucoup de femmes font preuve de courage au quotidien, pour résister au poids des traditions ou affronter le pouvoir des hommes. » Et parallèlement à cette vie africaine, l’auteure nous conte son parcours en France, un parcours truffé d’obstacles mais qu’elle a su surmonter, en digne fille de sa mère ne manquant ni de courage, ni d’obstination. Un parcours exemplaire qui la fera monter sur scène en tant que comédienne seule en scène, qui lui permettra d’être la représentante officielle de la langue française lors des journées de la Francophonie, et d’intervenir sur France Inter pour des chroniques humoristiques. Un petit bijou de lecture et une vraie leçon de vie.
    Lire la suite
    En lire moins
  • raime 28/12/2022
    Une maman burkinabé se retrouve seule à élever ses sept enfants depuis que son mari a été injustement jeté en prison. Les 2 premiers tiers du livre, nous restitue le combat de cette super-héroïne du quotidien qu'est la mère de la narratrice à travers des souvenirs d'enfance. C'est une galette prise lors d'un petit déjeuner dans un hôtel qui jouera l'effet de la madeleine de Proust. Pas d'un grand style mais fort agéable à lire. Malheureusement, le reste du livre est un peu télescopé et nuit à la qualité du livre à mon goût. L'autrice parsème des moments de sa propre vie en France de façon un peu télescopé pour un lecteur qui ne la connait pas et la qualité du récit de la vie de sa famille à la sortie de prison du père n'est plus la même . Enfin, l'épilogue sur l'expérience de l'excision de la narratrice arrive comme un cheveu sur la soupe.
  • VALENTYNE 14/12/2022
    Yasmina commence par nous parler d’une cérémonie où elle doit prendre la parole. On apprendra plus tard qu’elle doit lire la dictée dans une manifestation autour de la Francophonie. La jeune africaine relit son discours qui lui rappelle sa petite enfance au Burkina Faso. Son père est fonctionnaire et sa mère, en plus d’élever sept enfants (Yasmina est la septième), a une petite affaire commerciale d’achat et revente de tissus. Le père est accusé d’un vol et mis en prison. La mère le défend becs et ongles pour le sortir des geôles. Un roman qui est très émouvant et que j’ai eu envie de lire suite aux chroniques de Roukiata Ouedraogo sur France inter. La fin en particulier (excision) m’a marquée.
  • Matri0chka 10/12/2022
    Un premier roman où nous embarquons pour le Burkina Faso en naviguant entre le passé romancé et le présent de son autrice. Roukiata Ouedraogo pose un regard intime et drôle sur ce qu'on lui a raconté de sa petite enfance, sans jamais s’appesantir sur le pathétique. L’autrice dépeint le portrait touchant des siens et de l’adulte qu' elle est devenue, alors qu’elle s’apprête à monter sur scène en tant que marraine de la Journée Internationale de la Francophonie. A lire jusqu’au surprenant dernier mot.
  • Marie2406 09/12/2022
    Voici un livre aussi savoureux que son titre. L'auteure nous plonge dans ses souvenirs de petite fille et d'adolescente là-bas tout là-bas dans son pays natal : le Burkina Faso. Elle n'est alors qu'un bébé porté dans un pagne accroché sur le dos de sa mère selon la tradition africaine. Et ce bébé va nous conter la vie heureuse de sa famille, dont le père Hamado Sankaké est un fonctionnaire respecté de Fada N'Gourma grosse bourgade dans l'est du pays. Mais très vite, le cauchemar va arriver et Hamado va être arrêté sur de fausses accusations de détournement de fonds et jeté en prison. Dejlila sa femme va alors se battre seule contre tous pendant des années. Se battre pour trouver de l'argent pour élever ses sept enfants alors que son mari et elles étaient des piliers du quartier et que désormais tous lui tournent le dos. Se battre pour faire libérer son mari, multipliant les recours auprès de tous ceux qui pourraient avoir une influence. Puis se battre contre son propre mari, dont l'orgueil refuse d'admettre que c'est grâce à son épouse et pas par lui-même qu'il doit sa libération et que la famille peut être à nouveau réunie. Mais si les souvenirs de l'auteure peuvent avoir la... Voici un livre aussi savoureux que son titre. L'auteure nous plonge dans ses souvenirs de petite fille et d'adolescente là-bas tout là-bas dans son pays natal : le Burkina Faso. Elle n'est alors qu'un bébé porté dans un pagne accroché sur le dos de sa mère selon la tradition africaine. Et ce bébé va nous conter la vie heureuse de sa famille, dont le père Hamado Sankaké est un fonctionnaire respecté de Fada N'Gourma grosse bourgade dans l'est du pays. Mais très vite, le cauchemar va arriver et Hamado va être arrêté sur de fausses accusations de détournement de fonds et jeté en prison. Dejlila sa femme va alors se battre seule contre tous pendant des années. Se battre pour trouver de l'argent pour élever ses sept enfants alors que son mari et elles étaient des piliers du quartier et que désormais tous lui tournent le dos. Se battre pour faire libérer son mari, multipliant les recours auprès de tous ceux qui pourraient avoir une influence. Puis se battre contre son propre mari, dont l'orgueil refuse d'admettre que c'est grâce à son épouse et pas par lui-même qu'il doit sa libération et que la famille peut être à nouveau réunie. Mais si les souvenirs de l'auteure peuvent avoir la douceur du miel et des galettes que vendait sa mère pour nourrir ses enfants, ils peuvent aussi avoir la cruauté de l'horreur que subissent encore les fillettes puisque si le code pénal burkinabé l'interdit depuis les années 1990 l'excision persiste encore dans le pays. Un livre à savourer sans modération.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Pocket

    Fête des Mères : 27 livres qui feront mouche le jour J !

    Lui offrir un voyage, des séances de développement personnel, des fous rires ou des montées d’adrénaline ? Missions acceptées… et relevées haut la main avec ces 27 livres des Éditions Pocket ! 

    Feel good book, saga familiale, poésie, polar ou thriller psychologique… quels titres glisserez-vous dans votre cadeau de fête des Mères ? 

    Lire l'article