Le Petit mari : Le livre de Roukiata Ouedraogo
Il n'a pas de chance, Moussa. D'abord, c'est un troupeau de boeufs qui vient saccager son seul et unique champ. Puis c'est la foudre qui lui tombe dessus. Deux fois. Mais celle qui a moins de chance encore, c'est sa veuve, Saly. Elle aussi, c'est la deuxième fois que la foudre lui tombe dessus. Car, tel le veut la coutume, si la paysanne ne veut pas tout perdre, il lui faut choisir un mari parmi les frères du défunt. Lequel ? Saly a cent jours de deuil pour se décider. Et trouver, peut-être, le moyen d'échapper aux injonctions du village...
" Un conte féministe entre modernité et traditions. " France 24
De (auteur) : Roukiata Ouedraogo
Les libraires et les médias en parlent
Avis Babelio
_moustique_
• Il y a 2 mois
Petit Mari de Roukiata Ouedraogo a été pour moi une très belle découverte. C’est le premier livre que je lis de cette autrice, et certainement pas le dernier. J’aime ces récits courts mais denses, où chaque page apporte son lot d’idées, d’émotions et de réflexions. Sans fioritures ni excès, le texte va droit à l’essentiel : il provoque, interroge et fait réfléchir. Loin des romans « feel good », il s’ancre profondément dans le réel et nous plonge au cœur de la culture et des traditions du Burkina Faso. On y découvre des femmes incroyablement courageuses et fortes, mais encore trop souvent prisonnières d’un système patriarcal qui les rend dépendantes des hommes. La plume de Roukiata Ouedraogo est belle et juste, à l’image de son héroïne principale. J’ai été touché·e par ce récit et je suis impatiente de découvrir ses autres romans.
Charlit
• Il y a 8 mois
Au Burkina Faso, Saly vient de perdre son mari, frappé par deux fois par la foudre. Elle doit rester cent jours isolée en respectant des règles strictes. À la fin de cette période, elle devra épouser l'un des frères de son défunt mari, ou elle sera bannie de sa famille. Ces semaines d'isolement et de réflexion quant à son avenir, son l'occasion pour Saly d'évoquer la condition de la femme au Burkina Faso, entre mariage forcé, excision, soumission au mari... J'ai été moins séduite par l'écriture de Roukiata Ouedraogo dans ce roman, plus scolaire et moins poétique que dans Du miel sous les galettes. Pour autant, le récit reste passionnant. Il permet de découvrir des traditions qui imposent une vie difficile aux femmes du Burkina Faso. Même si les thématiques évoquées sont difficiles, ce n'est pas plombant. Quelques prémices d'émancipation donne un peu d'espoir. Un agréable moment de lecture.
bfauriaux
• Il y a 8 mois
J'ai tout simplement adoré ! un petit livre qui m'a plongé dans la vie d'une famille africaine et qui m'a permis de decouvrir la vie quotidienne et les rites traditionnels du heros.Une histoire vraie, sans tabou ni mots inutiles, tres agreable à lire et à decouvrir.Un petit bijou que je vous conseille de feuilleter.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782266343145
-
- Collection ou Série
- Littérature contemporaine
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 144
-
- Dimensions
- 180 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
7,40 € Poche 144 pages