Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782266305662
Code sériel : 3346
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 216
Format : 108 x 177 mm
Dys sur dix
Date de parution : 18/03/2021
Éditeurs :
Pocket jeunesse
En savoir plus

Dys sur dix

Date de parution : 18/03/2021
Dylan a un secret... Il est dyslexique.
La « dyslexie », un mot étrange et impossible à prononcer, pour tant c’est bien ce qu’on m’a
diagnostiqué. Moi, Dylan, quatorze ans, j’ai des problèmes de connexion, je suis dys-connecté.
Cette particularité ne...
La « dyslexie », un mot étrange et impossible à prononcer, pour tant c’est bien ce qu’on m’a
diagnostiqué. Moi, Dylan, quatorze ans, j’ai des problèmes de connexion, je suis dys-connecté.
Cette particularité ne m’empêche pas de vivre, par contre elle ne me facilite pas les choses, surtout à l’école… 
« Dylan, arrête de faire le guignol...
La « dyslexie », un mot étrange et impossible à prononcer, pour tant c’est bien ce qu’on m’a
diagnostiqué. Moi, Dylan, quatorze ans, j’ai des problèmes de connexion, je suis dys-connecté.
Cette particularité ne m’empêche pas de vivre, par contre elle ne me facilite pas les choses, surtout à l’école… 
« Dylan, arrête de faire le guignol ! »
« Dylan, tu pourrais t’appliquer ! »
Personne ne doit découvrir mon secret, c’est ce que je me suis juré !
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266305662
Code sériel : 3346
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 216
Format : 108 x 177 mm
Pocket jeunesse
En savoir plus

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MissyLamb Posté le 11 Février 2022
    Dans ce livre, on va suivre la vie du jeune Dylan qui est dyslexique. Ce trouble de l’apprentissage l’empêche d’être concentré à l’école et lui cause bien des problèmes. Son comportement agace ses professeurs qui voient en lui un garçon agité, perturbant le cours et incapable de fournir le moindre effort. Dylan peine à exprimer et à se faire comprendre sur ce qu’il endure. Entre sentiment de dévalorisation , manque d’estime de soi et rejet, Dylan va devoir apprendre à surmonter ses difficultés, se faire confiance et se découvrir des talents cachés. “Dys sur 10” est un roman jeunesse court qui aborde l’enjeu de la dyslexie notamment dans l’univers scolaire. Le livre tend également à nous faire comprendre que la tolérance, l’écoute, la communication, l’encouragement et l’amour sont importants pour accompagner et soutenir les personnes dyslexiques. C’était une bonne lecture, j’aurai aimé en apprendre un peu plus sur la dyslexie et voir Dylan rencontrer d’autres personnes dyslexiques qui comme lui ont eu à faire face à de nombreux défis dans leurs quotidiens. C’est un roman touchant et plein d’espoir que je recommande.
  • Descollinesdepapier Posté le 15 Octobre 2021
    C’est bien que ce genre de roman existe. Dys sur 10 vise un public collégien, touché de près ou de loin par des troubles dys. Dylan est un personnage touchant, qui a créé ses propres mécanismes de défense pour réussir à supporter les remarques douloureuses. L’intrigue permet de mieux comprendre les difficultés qu’engendrent de tels troubles, mais aussi des solutions et moyens d’action concrets pour améliorer la scolarité des enfants dys. On y comprend l’importance du soutien des proches, des enseignants et l’appui bénéfique de professionnels extérieurs. À conseiller aux ados touchés par le sujet, ou qui côtoient des camarades dyslexiques.
  • yannquignon Posté le 19 Août 2021
    « Avec son roman Dys sur 10, l'auteure Delphine Pessin nous invite à entrer dans la peau d'un adolescent dyslexique. Dylan, 14 ans, a déjà derrière lui de nombreuses années d'échec scolaire liées à ces troubles DYS. Le narrateur décrit les mécanismes qui l'ont conduit à cette situation. Pourtant Dylan est un jeune garçon comme les autres, entouré d'amis d'enfance, plein de joie de vivre et d'entrain. Mais cette maladie l'isole et l'étouffe. Malgré son envie de bien faire à l'école, elle l'handicape au quotidien. La discussion avec ses parents est coupée, ses professeurs ne le comprennent pas. En cette rentrée scolaire en 4e, c'en est trop, Dylan pète les plombs (bien malgré lui !). Heureusement, il va se découvrir une passion : le théâtre... Cela va lui changer la vie et lui permettre de se sortir de ce marasme. Les difficultés scolaires, le découragement, les difficultés de lecture, les séances avec l'orthophoniste, le sentiment d'être mis de côté... tout y est. Ce roman permet d'éclairer les handicaps que génèrent cette maladie à des enfants, adolescents et parents touchés par la dyslexie, la dysorthographie (etc...). L'écrivaine y montre surtout que ces difficultés ne sont pas des fatalités insolubles et que dans... « Avec son roman Dys sur 10, l'auteure Delphine Pessin nous invite à entrer dans la peau d'un adolescent dyslexique. Dylan, 14 ans, a déjà derrière lui de nombreuses années d'échec scolaire liées à ces troubles DYS. Le narrateur décrit les mécanismes qui l'ont conduit à cette situation. Pourtant Dylan est un jeune garçon comme les autres, entouré d'amis d'enfance, plein de joie de vivre et d'entrain. Mais cette maladie l'isole et l'étouffe. Malgré son envie de bien faire à l'école, elle l'handicape au quotidien. La discussion avec ses parents est coupée, ses professeurs ne le comprennent pas. En cette rentrée scolaire en 4e, c'en est trop, Dylan pète les plombs (bien malgré lui !). Heureusement, il va se découvrir une passion : le théâtre... Cela va lui changer la vie et lui permettre de se sortir de ce marasme. Les difficultés scolaires, le découragement, les difficultés de lecture, les séances avec l'orthophoniste, le sentiment d'être mis de côté... tout y est. Ce roman permet d'éclairer les handicaps que génèrent cette maladie à des enfants, adolescents et parents touchés par la dyslexie, la dysorthographie (etc...). L'écrivaine y montre surtout que ces difficultés ne sont pas des fatalités insolubles et que dans tout ce malheur, il existe d'autres voies de traverse, des solutions inattendues qui permettent aux enfants de s'en sortir et de vivre une vie comme les autres. Voici un roman solaire et intelligent qui apporte beaucoup à ces lecteurs. Petit plus : le support livre audio permet aux enfants atteints de troubles DYS d'accéder à la lecture de ce roman !
    Lire la suite
    En lire moins
  • MelleLivres Posté le 4 Juin 2021
    Dylan est dyslexique. Au collège tout est compliqué. Il s'installe durablement dans le rôle qu'il s'est donné : élève en difficulté et perturbateur. Une pièce de théâtre montée par sa professeure de français va néanmoins l'aider à surmonter ses difficultés. Un texte nécessaire sur les enfants différents, les "dys". Une jolie preuve de courage. Même si tout est loin d'être parfait, il montre qu'avec courage et détermination, il est possible de s'en sortir.
  • anatoletles10crocslecteurs Posté le 25 Avril 2021
    C'est l'histoire de Dylan, un enfant dyslexique, qui rencontre des difficultés à l'école (surtout en Français). Mais sa nouvelle professeur va lui changer sa vie en lui proposant de participer à un atelier théâtre. J'ai aimé cette histoire car elle permet de comprendre les difficultés que peuvent rencontrer les personnes dyslexiques. Je recommande ce livre. Gatchan
Inscrivez-vous à Pocket Jeunesse, la newsletter qui vous surprend !
À chaque âge ses lectures, à chacun ses plaisirs ! Découvrez des conseils de lecture personnalisés qui sauront vous surprendre.