Lisez! icon: Search engine
Dys sur dix
Date de parution : 18/03/2021
Éditeurs :
Pocket jeunesse

Dys sur dix

Date de parution : 18/03/2021
Dylan a un secret... Il est dyslexique.
La « dyslexie », un mot étrange et impossible à prononcer, pour tant c’est bien ce qu’on m’a
diagnostiqué. Moi, Dylan, quatorze ans, j’ai des problèmes de connexion, je suis dys-connecté.
Cette particularité ne...
La « dyslexie », un mot étrange et impossible à prononcer, pour tant c’est bien ce qu’on m’a
diagnostiqué. Moi, Dylan, quatorze ans, j’ai des problèmes de connexion, je suis dys-connecté.
Cette particularité ne m’empêche pas de vivre, par contre elle ne me facilite pas les choses, surtout à l’école… 
« Dylan, arrête de faire le guignol...
La « dyslexie », un mot étrange et impossible à prononcer, pour tant c’est bien ce qu’on m’a
diagnostiqué. Moi, Dylan, quatorze ans, j’ai des problèmes de connexion, je suis dys-connecté.
Cette particularité ne m’empêche pas de vivre, par contre elle ne me facilite pas les choses, surtout à l’école… 
« Dylan, arrête de faire le guignol ! »
« Dylan, tu pourrais t’appliquer ! »
Personne ne doit découvrir mon secret, c’est ce que je me suis juré !
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266305662
Code sériel : 3346
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 216
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266305662
Code sériel : 3346
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 216
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Galli88 27/03/2023
    Pour la quinzaine de l'handicap dans ma petite ville, j'ai voulu lire un roman en rapport. J'ai jeté mon dévolu sur cette histoire jeunesse qui m'a fait penser à mon fils et à moi. "Dylan est dyslexique, mais il ne veut pas que ces professeurs l’apprennent. Malheureusement, cette particularité va lui causer des problèmes. Hé oui, quand Dylan n'y arrive pas, il perturbe les cours et ses professeurs croient que c'est un mauvais élément. " Dys sur 10 est une histoire qui se lit rapidement et qui est très prenante. On s'attache vite à Dylan et à sa particularité. Malgré ses pitreries, j'ai ressentie la douleur qu’il éprouvait. Ce roman est à la fois drôle et triste. On nous montre la souffrance ressenti lorsqu'on est "différent". Et puis cela permet également de nous expliquer certaines étapes et les "aides" que peux avoir un dyslexique. Le petit plus : le livre est coupé en deux. A la fin du roman, il y a une version spéciale dyslexique. J'ai passé un très bon moment de lecture aux côtés de Dylan. Un livre qui devrait se trouver dans toutes les bibliothèques.
  • juliettebcx 25/01/2023
    Je suis toujours friande d'en apprendre et découvrir un peu plus sur diverses pathologies, problématique personnel, sociétale, historique. Je suis une dévoreuse d'apprentissage je dirais. C'est ainsi que j'ai découvert ce livre qui m'a tout de suite intéressé de par la thématique abordée : Les troubles "DYS" (dyslexie - dyscalculie etc...) Nous en apprenons davantage mais surtout découvrons les difficultés d'un jeune garçon en proie avec sa marginalisation due à ces résultats scolaires qui diffère d'avec " la normalité". Nous le suivons dans sa construction auprès également d'une professionnel de santé ( orthophoniste ). Ce n'est pas toujours facile de se sentir " à part ". Heureusement, nous apprenons que des solutions existent pour ces personnes, leur permettant ainsi de se maintenir scolairement et de les accompagner dans leurs objectifs malgré les difficultés rencontrées. Je pense que ce livre peut-être intéressant également pour tous parents ou personnes rencontrant ce type de problème. Vous n'êtes pas seul(s) et des solutions existent pour alléger votre charge mentale.
  • meslecturesmabibliotheque 30/05/2022
    J'avais demandé ce livre pour Noël, malgré que cela soit un livre jeunesse, pour découvrir comment un enfant dys peut vivre sa scolarité. Et je peux dire que j'ai adoré ! Dylan est dyslexique mais malgré cela il ne désire plus aller à l'école tout en sachant que tout le monde est au courant de sa dyslexie. Alors lorsqu'il arrive dans une nouvelle école, il décide de le cacher à tout le monde et de garder le secret le plus longtemps possible. Cela va alors le mettre dans pas mal de situations délicates, puisque le nombre de gourdes et de bêtises ne se compte même plus sur les doigts d'une main. Ce qui va alors se retourner contre lui et ne pourra pas partir en voyage avec ses amis. Je vais éviter de trop vous en raconter puisque vous n'aurez pas autant de plaisir que moi de le découvrir si ce sujet vous intéresse. J'ai adoré ce livre et la plume de l'auteure, ce qui a valu à ce livre d'être Roman des P'tits Champions de la lecture 2018 et prix des lecteurs jeunesse Dyslexie Auchan 2019; J'ai beaucoup aimé le découvrir et j'ai souri à de nombreuses reprises mais j'ai également adoré la fin qui m'a value une petite larme...J'avais demandé ce livre pour Noël, malgré que cela soit un livre jeunesse, pour découvrir comment un enfant dys peut vivre sa scolarité. Et je peux dire que j'ai adoré ! Dylan est dyslexique mais malgré cela il ne désire plus aller à l'école tout en sachant que tout le monde est au courant de sa dyslexie. Alors lorsqu'il arrive dans une nouvelle école, il décide de le cacher à tout le monde et de garder le secret le plus longtemps possible. Cela va alors le mettre dans pas mal de situations délicates, puisque le nombre de gourdes et de bêtises ne se compte même plus sur les doigts d'une main. Ce qui va alors se retourner contre lui et ne pourra pas partir en voyage avec ses amis. Je vais éviter de trop vous en raconter puisque vous n'aurez pas autant de plaisir que moi de le découvrir si ce sujet vous intéresse. J'ai adoré ce livre et la plume de l'auteure, ce qui a valu à ce livre d'être Roman des P'tits Champions de la lecture 2018 et prix des lecteurs jeunesse Dyslexie Auchan 2019; J'ai beaucoup aimé le découvrir et j'ai souri à de nombreuses reprises mais j'ai également adoré la fin...
    Lire la suite
    En lire moins
  • MissyLamb 11/02/2022
    Dans ce livre, on va suivre la vie du jeune Dylan qui est dyslexique. Ce trouble de l’apprentissage l’empêche d’être concentré à l’école et lui cause bien des problèmes. Son comportement agace ses professeurs qui voient en lui un garçon agité, perturbant le cours et incapable de fournir le moindre effort. Dylan peine à exprimer et à se faire comprendre sur ce qu’il endure. Entre sentiment de dévalorisation , manque d’estime de soi et rejet, Dylan va devoir apprendre à surmonter ses difficultés, se faire confiance et se découvrir des talents cachés. “Dys sur 10” est un roman jeunesse court qui aborde l’enjeu de la dyslexie notamment dans l’univers scolaire. Le livre tend également à nous faire comprendre que la tolérance, l’écoute, la communication, l’encouragement et l’amour sont importants pour accompagner et soutenir les personnes dyslexiques. C’était une bonne lecture, j’aurai aimé en apprendre un peu plus sur la dyslexie et voir Dylan rencontrer d’autres personnes dyslexiques qui comme lui ont eu à faire face à de nombreux défis dans leurs quotidiens. C’est un roman touchant et plein d’espoir que je recommande.
  • Descollinesdepapier 15/10/2021
    C'est bien que ce genre de roman existe. Dys sur 10 vise un public collégien, touché de près ou de loin par des troubles dys. Dylan est un personnage touchant, qui a créé ses propres mécanismes de défense pour réussir à supporter les remarques douloureuses. L'intrigue permet de mieux comprendre les difficultés qu'engendrent de tels troubles, mais aussi des solutions et moyens d'action concrets pour améliorer la scolarité des enfants dys. On y comprend l'importance du soutien des proches, des enseignants et l'appui bénéfique de professionnels extérieurs. À conseiller aux ados touchés par le sujet, ou qui côtoient des camarades dyslexiques.
Inscrivez-vous à Pocket Jeunesse, la newsletter qui vous surprend !
À chaque âge ses lectures, à chacun ses plaisirs ! Découvrez des conseils de lecture personnalisés qui sauront vous surprendre.