Lisez! icon: Search engine
Erectus
Date de parution : 02/01/2020
Éditeurs :
Pocket

Erectus

Date de parution : 02/01/2020
Un virus se propage dans le monde : hommes et animaux régressent et l'on voit réapparaître les mammouths et l'homme erectus. Faut-il les protéger ou s'en protéger ?
Et soudain l'humanité se mit à régresser…

À Richards Bay, en Afrique du Sud, c'est le choc. Un homme s'est métamorphosé. Il arbore des mâchoires proéminentes, est couvert de poils,...
Et soudain l'humanité se mit à régresser…

À Richards Bay, en Afrique du Sud, c'est le choc. Un homme s'est métamorphosé. Il arbore des mâchoires proéminentes, est couvert de poils, ne parle plus. Bientôt, à New York, Paris, Genève, des Homo erectus apparaissent en meutes, semant la panique dans la...
Et soudain l'humanité se mit à régresser…

À Richards Bay, en Afrique du Sud, c'est le choc. Un homme s'est métamorphosé. Il arbore des mâchoires proéminentes, est couvert de poils, ne parle plus. Bientôt, à New York, Paris, Genève, des Homo erectus apparaissent en meutes, semant la panique dans la population. De quel virus s'agit-il ? Que se cache-t-il derrière cette terrifiante épidémie ?
Une scientifique française se lance dans une course contre la montre pour comprendre et freiner cette régression de l'humanité. Partout, la question se pose, vertigineuse : les erectus sont-ils encore des hommes ? Faut-il les considérer comme des ancêtres à protéger ou des bêtes sauvages à éliminer ?

« Attention, nuit blanche assurée. Une fois ce livre ouvert, vous ne pourrez plus le refermer. Une aventure à 100 à l’heure aussi passionnante qu’angoissante. » Sandrine Bajos – Le Parisien
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266299787
Code sériel : 17764
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 512
Format : 108 x 177 mm
Pocket
EAN : 9782266299787
Code sériel : 17764
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 512
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Un roman sensation. », Yves Calvi, RTL
 
RTL

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • tifred85 01/05/2023
    Mon premier de Xavier Muller. Franchement une bonne découverte de l'auteur par ce récit. Une bonne histoire / un récit animé du debut à la fin Un très bon livre, qui donne envie de lire la suite (L'armée de Darwin).
  • Entersandwoman83 24/04/2023
    Ce livre est captivant et tient en haleine. L'idée initiale est véritablement fascinante, reposant sur des faits avérés qui m'étaient inconnus. Toutefois, j'ai le sentiment que l'auteur n'a pas suffisamment approfondi le sujet et que tout s'est déroulé très rapidement. Ce récit résonne avec les événements récents que nous avons traversés. Il est possible de comparer les comportements des individus, des gouvernements, des scientifiques, et ainsi de suite. Je suis frappé par le fait que nous semblons commettre les mêmes erreurs et que nous ne retenons rien du passé. Heureusement, au milieu de tout ce chaos, il y a des lueurs d'espoir : certaines personnes cherchent à comprendre et à trouver des solutions pour que nous puissions cohabiter harmonieusement. Dans l'ensemble, ce livre a été un bon moment de divertissement.
  • titoune613 22/03/2023
    Imaginez un virus (non non un autre) capable d'activer les portions d'ADN ancestrales endormies dans chaque organisme vivant. Formidable, un Jurassic Park à l'échelle planétaire, plus besoin d'emmener les gosses et mémé au Muséum d'Histoire Naturelle le dimanche. Pour qui lève les yeux, des archéoptéryx, pour qui vit en Afrique, des gomphoteriums, pour qui a le pied marin, des pakicetus et pour tous, des homo erectus. Que faire de ces hommes aux instincts primaires et anthropophages, hier parent, conjoint, enfant, frère, sœur, ami et il y a 2 millions d'années, nos ancêtres? Entre devoir sécuritaire et devoir éthique, plusieurs clans s'affrontent: les adeptes de l'extermination pure et simple, les partisans d'un parcage dans des camps dédiés et ceux prônant une intégration dans notre société civilisée. Chouette roman, belle fiction, l'a de l'imagination cet écrivain, pourquoi pas un pangolin qui avale une chauve-souris et nous déclenche une épidémie mondiale tant qu'on y est? Je jette un œil distrait sur la note finale de l'auteur. Comment ça ce n'est pas une fiction? Comment ça c'est déjà arrivé? Comment ça on a des gènes en sommeil qui pourraient se réveiller? Bon vous laisse, vais m'exercer avec mes 2 silex, vu qu'il me faut 3 bouteilles d'allume-feu et 4 boîtes... Imaginez un virus (non non un autre) capable d'activer les portions d'ADN ancestrales endormies dans chaque organisme vivant. Formidable, un Jurassic Park à l'échelle planétaire, plus besoin d'emmener les gosses et mémé au Muséum d'Histoire Naturelle le dimanche. Pour qui lève les yeux, des archéoptéryx, pour qui vit en Afrique, des gomphoteriums, pour qui a le pied marin, des pakicetus et pour tous, des homo erectus. Que faire de ces hommes aux instincts primaires et anthropophages, hier parent, conjoint, enfant, frère, sœur, ami et il y a 2 millions d'années, nos ancêtres? Entre devoir sécuritaire et devoir éthique, plusieurs clans s'affrontent: les adeptes de l'extermination pure et simple, les partisans d'un parcage dans des camps dédiés et ceux prônant une intégration dans notre société civilisée. Chouette roman, belle fiction, l'a de l'imagination cet écrivain, pourquoi pas un pangolin qui avale une chauve-souris et nous déclenche une épidémie mondiale tant qu'on y est? Je jette un œil distrait sur la note finale de l'auteur. Comment ça ce n'est pas une fiction? Comment ça c'est déjà arrivé? Comment ça on a des gènes en sommeil qui pourraient se réveiller? Bon vous laisse, vais m'exercer avec mes 2 silex, vu qu'il me faut 3 bouteilles d'allume-feu et 4 boîtes d'allumettes pour faire partir un barbecue, suis loin d'être prête pour la réversion. Un roman très bien documenté et à l'intrigue haletante dont je vais m'empresser de dégotter la suite entre 2 tentatives d'allumage de feu.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Superpapa 18/03/2023
    On dit ne jugez pas un livre à sa couverture... Mais la justement, c'est précisément ce que je couverture montre qu'on va nous raconter. Suite à un vol de labo, un virus se répand dans le monde, le problème, c'est que celui ci fait régresser son hôte de plusieurs stades de l'évolution. Anna qui théorise la régression des espèces depuis des années est appelée pour expertise, Et est témoin du pire, la transmission de la maladie à l'homme . Bien que le suspense soit assez limité, la grande question de la transmission a l'homme étant tranchée , et c'est bien dommage, dès la vue de la couverture et la lecture du titre, on est quand même tenu en haleine sur le devenir de ses humains qui ne le sont plus tout à fait tout en étant pas non plus réellement nos ancêtres puisqu'ils sont nés semblables à nous-même. Les personnages de Anna et Yann sont plutôt attachants bien qu'il manque un peu de relief. Un tout petit peu déçu par le twist final, que j'ai vu arriver à 100 km... Ben oui, en général quand un auteur vous rabâche 20 fois que c'est impossible on s'attend à ce que ça arrive. Sinon très bien
  • Ulfinliath 15/03/2023
    Du début à la fin nous sommes plongés dans l'intensité de l'évolution d'une pandémie mondiale. Tout au long de l lecture nous pouvons sentir les émotions qui sont partagées, l'intensité de la catastrophe. Anne l'héroïne est un petit bout de femme solide malgré tout ce que l'on lui demande, de paléontologue elle devient consultante pour l'OMS ... C'est une guerrière. Un roman que j'ai vraiment adoré, intense, solide, documenté qui nous fait poser une question comment réagirions nous dans le cas de la pandémie qui touche l'homme le faisant régresser en Erectus ... Les choix ne sont pas nombreux et bien compliqué. Hate de lire la suite avec "L'armée de Darwin" .

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    25 dystopies à lire absolument

    Pionner de la dystopie, Aldous Huxley a ouvert la voie a bien des romans depuis la parution du Meilleur des mondes en 1932. Ces romans où l’utopie a viré au cauchemar mettent en scène les incertitudes et les angoisses que font naitre en nous les évolutions du monde. Société totalitaire, catastrophe écologique, dérive technologique : il y en a pour tous les goûts !

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Épidémie de nuits blanches : 10 romans rongés par la pandémie

    Cloîtré chez vous, vous êtes en boucle sur l'épidémie du coronavirus et commencez légèrement à perdre la tête ? Cher lecteur, nous avons la solution à vos problèmes : des romans qui imaginent des vastes pandémies et autres fléaux prêts à dévaster notre douce planète. Si comme nous, vous trouviez que l'atmosphère n’était pas assez anxiogène, cette sélection de livres devrait vous plaire (ou vous angoisser, c'est vous qui voyez).

    Lire l'article