Erectus : Le livre de Xavier Müller
Et soudain l'humanité se mit à régresser...
À Richards Bay, en Afrique du Sud, c'est le choc. Un homme s'est métamorphosé. Il arbore des mâchoires proéminentes, est couvert de poils, ne parle plus. Bientôt, à New York, Paris, Genève, des
Homo erectus apparaissent en meutes, semant la panique dans la population. De quel virus s'agit-il ? Que se cache-t-il derrière cette terrifiante épidémie ?
Une scientifique française se lance dans une course contre la montre pour comprendre et freiner cette régression de l'humanité. Partout, la question se pose, vertigineuse : les
erectus sont-ils encore des hommes ? Faut-il les considérer comme des ancêtres à protéger ou des bêtes sauvages à éliminer ?
" Attention, nuit blanche assurée. Une fois ce livre ouvert, vous ne pourrez plus le refermer. Une aventure à 100 à l'heure aussi passionnante qu'angoissante. "
Sandrine Bajos – Le Parisien
De (auteur) : Xavier Müller
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Jeannot45
• Il y a 2 semaines
Je découvre Xavier Müller à travers sa trilogie « Erectus », un thriller scientifique avec une dimension dystopique. Cette histoire est plutôt prenante malgré quelques longueurs et quelques clichés. Anna Meunier est paléontologue. Alors qu’elle vient de mettre au jour le squelette fossilisé d’un Archaeopteryx dans une couche de sédiments datant de 10 millions d’années. Pourtant cet oiseau vivait il y a 150 millions d’années. Sa découverte semble accréditer sa théorie qu’une régression des espèces avait bien eu lieu dans l’histoire du monde. Raillée et vilipendée par les chercheurs du monde entier pour ses travaux, elle tient sa revanche. Pendant ce temps, en Afrique du Sud, un homme s’est métamorphosé. Il arbore des mâchoires proéminentes, des arcades sourcilières fort marquées, il est couvert de poil. Il ne parle plus. Le virus prolifère, les cas de métamorphose se multiplient. L’OMS s’empare du problème. Le Conseil de Sécurité doit prendre des décisions importantes. Mais une question s’impose : ces personnes métamorphosées en Homo Erectus sont-ils des hommes ?… Sujet très interessant, très bien amené par un prologue bien accrocheur. L’auteur, dans un style simple et bien rythmé aborde des sujets scientifiques assez ardus comme les mutations de virus, la modification de la chaîne ADN. Le personnage d’Anna Meunier est très attachant. Elle m’a séduit par son humanité dans sa lutte pour faire valoir à Erectus des droits humains. Par contre était-il nécessaire de faire encore transparaître une nième opposition entre les russes et le reste du monde ou encore le côté secret des asiatiques ? Enfin, il faudrait peut être cesser aussi de dire que les héros sont toujours les plus beaux du monde ! A la fin ça lasse… Bon, j’ai fini de râler, je file m’attacher à la lecture du tome 2
Atilena
• Il y a 1 mois
Certes, le postulat de départ est improbable et la mention sur la couverture de mon exemplaire " sélection nouvelles voix du polar" induit en erreur. C'est en réalité de la SF en mode dystopie. J'ai adoré. Sous l'effet d'un virus inconnu, les espèces animales comme végétales régressent de millions d'années, mettant en péril la survie de l'humanité. C'est écrit par un scientifique et ça se ressent. Certains éléments apportent toute la crédibilité nécessaire pour qu'on se laisse transporter dans ce récit à 100 à l'heure. Quelques questions métaphysiques sont posées et renvoient juste en filigrane à des périodes sombres de notre histoire ( la controverse de Valladolid, les camps nazis etc...) J'ai désormais hâte de lire la suite.
leso
• Il y a 1 mois
*Erectus* de Xavier Müller est une plongée captivante dans l’évolution humaine, mêlant science et récit accessible. L’auteur y explore avec brio nos origines, évitant le jargon tout en restant rigoureux. Le style est vivant, presque romanesque, ce qui rend la préhistoire passionnante. On ressort de cette lecture à la fois instruit et émerveillé. Un must pour les curieux d’anthropologie, même si certains auront envie d’approfondir certains points. Une réussite !
PlumeCanaille
• Il y a 2 mois
Distrayant, rapide à lire et original! Ce livre est une bonne découverte. La couverture m'avait tapée dans l'oeil dans le rayon culturel du Leclerc et je ne regrette pas de l'avoir acheté. Il y a beaucoup d'action. C'est dynamique et on n'a pas le temps de s'ennuyer. La culture scientifique de l'auteur permet de donner de la véracité à ses propos et de construire une histoire solide. J'ai eu l'impression qu'il écrivait son roman comme s'il s'agissait d'un blockbuster hollywoodien tout en multipliant les prises de vue avec sa caméra et les différents plans. Cela manque un peu de crédibilité par moments mais passe à la trappe grâce à la singularité du récit. Je suis curieuse de découvrir la suite et tentée également par son autre oeuvre Octopus.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782266299787
-
- Collection ou Série
- Thriller-Noir - Thriller
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 512
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,30 € Poche 512 pages