Lisez! icon: Search engine
À Paraître
Femmes combattantes : sept héroïnes de notre histoire - Sept héroïnes de notre histoire
Date de parution : 02/03/2023
Éditeurs :
Pocket
En savoir plus
7.95 €
À paraître le 02/03/2023
À Paraître

Femmes combattantes : sept héroïnes de notre histoire - Sept héroïnes de notre histoire

Date de parution : 02/03/2023
Sept portraits de femmes engagées, de la Seconde Guerre mondiale à aujourd'hui.
Pourquoi Noor, princesse indienne, s'est-elle engagée en 1942 dans les services secrets britanniques plutôt que d'attendre que la guerre se termine ? Quel appel Susan Travers a-t-elle entendu pour quitter... Pourquoi Noor, princesse indienne, s'est-elle engagée en 1942 dans les services secrets britanniques plutôt que d'attendre que la guerre se termine ? Quel appel Susan Travers a-t-elle entendu pour quitter sa vie d'aristocrate et suivre les hommes de De Gaulle à Bir Hakeim ? Comment l'infirmière Geneviève de Galard a-t-elle... Pourquoi Noor, princesse indienne, s'est-elle engagée en 1942 dans les services secrets britanniques plutôt que d'attendre que la guerre se termine ? Quel appel Susan Travers a-t-elle entendu pour quitter sa vie d'aristocrate et suivre les hommes de De Gaulle à Bir Hakeim ? Comment l'infirmière Geneviève de Galard a-t-elle choisi de partager les souffrances des blessés dans l'enfer de Diên Biên Phu ? Et Lily ? Quelle passion a animé cette Soviétique de moins de vingt ans, pour aller défier les aviateurs d'Hitler au-dessus de Stalingrad, tout comme la poète Hannah qui a fui la Hongrie antisémite pour y revenir en agent secret britannique au moment où les nazis l'envahissent ? Plus près de nous, pourquoi Jihane la Kurde a-t-elle renoncé à sa vie de femme pour combattre Daesh, sachant sa tête mise à prix ? Quel déclic a poussé l'étudiante Cassiopée à rejoindre l'armée française et devenir espionne dans le cadre de l'opération Barkhane au Mali, sillonnant les terres djihadistes au mépris de tous les dangers ? À travers ces sept portraits de femmes engagées, héroïnes exemplaires, c'est toute la force du courage au féminin qui s'impose dans ce formidable hommage.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266329170
Code sériel : 18822
Façonnage normé : POCHE
Format : 108 x 177 mm
Pocket
En savoir plus
7.95 €
À paraître le 02/03/2023
EAN : 9782266329170
Code sériel : 18822
Façonnage normé : POCHE
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Un récit bouleversant et une si belle leçon d'humanité. »
Ouest France

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • carolinelaan 29/08/2022
    Ce livre retrace sept portraits de femmes qui ont combattu pendant une guerre. Lily Litviak, pilote d'avion soviétique pendant la seconde guerre mondiale, Susan Travers, aristocrate britannique qui fut conductrice pendant la bataille de Bir-Hakeim, Hannah Szenes qui a tenté de sauver des juifs en Hongrie et l'a payé de sa vie, Noor Inayat Khan, qui a résisté contre les nazis et a été assassinée à Dachau suite à une dénonciation, Cassiopée qui a lutté contre le terrorisme lors de l'opération Barkhane, Geneviève de Galard, infirmière courageuse lors de la bataille de Dien-Bien-Phû et Jihane Cheick Ahmed, qui a pris les armes pour libérer sa ville Rakka prise par l'état islamique. Un ouvrage intéressant.
  • 2GASPERI 21/06/2022
    "Femmes combattantes" nous parle d'engagement, d'abnégation, de courage aussi, mais surtout, de ce que les femmes sont capables d'accomplir quand le péril est là, quand tout bascule et que le destin se confond avec le chaos. Refuser la soumission, défendre sa liberté, ses valeurs jusqu'à la mort. Car la mort va être au rendez vous, violente, cruelle, barbare parfois, mais jamais elles ne renoncent. Prise au piège du machiavélisme des hommes, elles accourent; insouciantes, fragiles, légères, héroïques. Avec douceur et bienveillance, Marie Laure Buisson rend hommage à ces combattantes, "Grandes oubliées de l'histoire"; l'histoire qu'elles bousculent et subliment. Au delà du récit, l'autrice fait un travail remarquable sur la psyché des personnages, sur ce qui les poussent à agir. Et nous qu'aurions nous fait ? Le style est littéraire, il transmet les émotions et rend la lecture agréable, un livre intemporel ..
  • Sansan83300 30/03/2022
    Tout d'abord ce livre a totalement sa place dans #marsaufeminin , 7 femmes mise en lumière pour leur courage, leur détermination, leur passion au cours de l'histoire. J'ai appris énormément de choses d'un point de vue historique et j'ai été bluffée par la densité des informations car je me suis rendue compte que mes connaissances sont minimes et qu'il va falloir y remédier. Dès le prologue, l'autrice m'a fait monter les larmes au yeux car je me suis sentie connectée avec ses femmes, sans les connaitre, sans savoir le rôle déterminant qu'elles ont eu au cour de l'Histoire. Cette force nous l'avons toutes et tous en nous, aurions nous fait comme elle ou différemment ? Elles l'ont fait sans se poser de questions, ni rechercher la gloire ou la reconnaissance, elles ont accomplis leurs missions avec le coeur, avec cette envie de changer les choses et de combattre au même titre que les hommes. Elles ont insufflé leur détermination à toute une équipe et nous montre à quelle point les femmes ont des capacités égales voire supérieures aux hommes, mais pas dans le but de rabaisser la gente masculine, juste pour trouver leur place dans un monde qui ne leur fait pas de cadeaux. Ces femmes,... Tout d'abord ce livre a totalement sa place dans #marsaufeminin , 7 femmes mise en lumière pour leur courage, leur détermination, leur passion au cours de l'histoire. J'ai appris énormément de choses d'un point de vue historique et j'ai été bluffée par la densité des informations car je me suis rendue compte que mes connaissances sont minimes et qu'il va falloir y remédier. Dès le prologue, l'autrice m'a fait monter les larmes au yeux car je me suis sentie connectée avec ses femmes, sans les connaitre, sans savoir le rôle déterminant qu'elles ont eu au cour de l'Histoire. Cette force nous l'avons toutes et tous en nous, aurions nous fait comme elle ou différemment ? Elles l'ont fait sans se poser de questions, ni rechercher la gloire ou la reconnaissance, elles ont accomplis leurs missions avec le coeur, avec cette envie de changer les choses et de combattre au même titre que les hommes. Elles ont insufflé leur détermination à toute une équipe et nous montre à quelle point les femmes ont des capacités égales voire supérieures aux hommes, mais pas dans le but de rabaisser la gente masculine, juste pour trouver leur place dans un monde qui ne leur fait pas de cadeaux. Ces femmes, dont je ne connaissais aucun nom, m'ont embarqué dans leur jeep, leur avion, dans le désert, sous l'occupation et elles m'ont fait découvrir l'Histoire sous un autre angle. J'ai vibré, pleuré, eu peur pour elles, mais j'ai également ressenti tout l'amour et l'estime des leurs. Merci Susan Travers, Lidya Litviak, Noor Inayat Khan, Hannah Szenes, Geneviève de Galard, Jihane Cheikh Ahmed, Cassiopée . Merci à l'autrice de nous avoir partagé leur histoire fabuleuse, extraordinaire, magistrale que je vais surement offrir autour de moi.
    Lire la suite
    En lire moins
  • celine17 25/03/2022
    Marie-Laure Buisson est marraine du 4ème régiment de la Légion étrangère, elle est également présidente de la Fondation qui porte son nom et qui oeuvre en faveur des blessés de guerre et des peuples opprimés. C'est évidemment une femme de conviction qui porte haut les couleurs de son pays. Elle a voulu ici mettre à l'honneur les Héroïnes de l'Histoire, qui sont souvent passées à la trappe de la postérité… justement parce qu'elles étaient des femmes ! En même temps que je lisais ce livre, s'intercalaient les images de l'actualité et la guerre en Ukraine. J'ai alors pensé à toutes ces femmes qui se battent, en ce moment quelque part dans le monde, celles qui affrontent des situations dramatiques avec un tel courage et un tel oubli de soi… Elles ne devraient plus être des visages anonymes… Dans son essai, Marie-Laure Buisson rend hommage à sept femmes d'exception qui ont fait preuve d'un courage exceptionnel, en première ligne des zones de conflits, pendant la Seconde Guerre mondiale ou jusqu'à plus récemment opérant lors de l'opération Barkhane au Mali. Sans leur témérité, le monde serait certainement bien différent… L'auteur réussit à nous faire participer aux opérations sur le terrain, le lecteur est presque en immersion. C'est un bel hommage aux... Marie-Laure Buisson est marraine du 4ème régiment de la Légion étrangère, elle est également présidente de la Fondation qui porte son nom et qui oeuvre en faveur des blessés de guerre et des peuples opprimés. C'est évidemment une femme de conviction qui porte haut les couleurs de son pays. Elle a voulu ici mettre à l'honneur les Héroïnes de l'Histoire, qui sont souvent passées à la trappe de la postérité… justement parce qu'elles étaient des femmes ! En même temps que je lisais ce livre, s'intercalaient les images de l'actualité et la guerre en Ukraine. J'ai alors pensé à toutes ces femmes qui se battent, en ce moment quelque part dans le monde, celles qui affrontent des situations dramatiques avec un tel courage et un tel oubli de soi… Elles ne devraient plus être des visages anonymes… Dans son essai, Marie-Laure Buisson rend hommage à sept femmes d'exception qui ont fait preuve d'un courage exceptionnel, en première ligne des zones de conflits, pendant la Seconde Guerre mondiale ou jusqu'à plus récemment opérant lors de l'opération Barkhane au Mali. Sans leur témérité, le monde serait certainement bien différent… L'auteur réussit à nous faire participer aux opérations sur le terrain, le lecteur est presque en immersion. C'est un bel hommage aux combattantes pour la liberté : "(…) nous sommes par nature combattantes".
    Lire la suite
    En lire moins
  • lantredubonheur 16/03/2022
    Ce roman m’intriguait énormément de par son titre, mais aussi de par son histoire ou plutôt ses histoires, ces portraits de sept héroïnes de notre Histoire. Le résumé a achevé de me convaincre et je suis ravie de m’être laissée tenter, car j’en ressors avec un énorme coup de cœur. On commence par un avant-propos de Marie-Laure Buisson qui nous explique le pourquoi de ce roman et le moins que l’on puisse dire, c’est que cet avant-propos nous fait comprendre directement où on met les pieds. Je me suis laissé happer par cette introduction et j’ai été énormément touchée. Elle nous explique à quel point ces 7 femmes méritent d’être connues et pourtant, elles sont restées dans l’ombre. On comprend aussi qui est Marie-Laure Buisson et à quel point elle admire ces héroïnes et pourquoi. C’est vraiment intéressant. J’ai pensé vous faire un avis sur le portrait de chaque femme et puis je me suis rendue compte que je me répétais tant je n’avais pas les mots devant le combat de ces 7 femmes. Elles m’ont énormément touchée, émue, passionnée. Je suis passée par tous les sentiments au cours de cette lecture. Ce sont des grandes dames qui méritent tout notre respect... Ce roman m’intriguait énormément de par son titre, mais aussi de par son histoire ou plutôt ses histoires, ces portraits de sept héroïnes de notre Histoire. Le résumé a achevé de me convaincre et je suis ravie de m’être laissée tenter, car j’en ressors avec un énorme coup de cœur. On commence par un avant-propos de Marie-Laure Buisson qui nous explique le pourquoi de ce roman et le moins que l’on puisse dire, c’est que cet avant-propos nous fait comprendre directement où on met les pieds. Je me suis laissé happer par cette introduction et j’ai été énormément touchée. Elle nous explique à quel point ces 7 femmes méritent d’être connues et pourtant, elles sont restées dans l’ombre. On comprend aussi qui est Marie-Laure Buisson et à quel point elle admire ces héroïnes et pourquoi. C’est vraiment intéressant. J’ai pensé vous faire un avis sur le portrait de chaque femme et puis je me suis rendue compte que je me répétais tant je n’avais pas les mots devant le combat de ces 7 femmes. Elles m’ont énormément touchée, émue, passionnée. Je suis passée par tous les sentiments au cours de cette lecture. Ce sont des grandes dames qui méritent tout notre respect et suivre leur histoire, leur vécu, leur combat, nous fait tourner les pages encore et encore. J’ai adoré faire leur connaissance, les découvrir et on sent que l’autrice s’est bien documentée et a été touchée elle-même par ces fortes femmes. J’ai été tenue en haleine et vraiment bouleversée tout au long de ce roman. Susan Travers, une aristocrate à Bir Hakein, Lydia Litviak, la rose blanche, Noor Inayat Khan, une princesse musulmane contre les nazis, Hannah Sznesses, la poète hongroise de Palestine, Geneviève De Galard, un ange à Diên Biên Phu, Jihane Cheikh Ahmed, libératrice de Rakka, Cassiopée, une espionne française chez les Touaregs, ont toutes des histoires différentes, mais leur point commun est qu’elles se sont toutes battues pour leur pays. Ce sont des femmes qui méritent qu’on crie et qu’on expose leur nom partout tant elles sont finalement méconnues alors qu’elles ont accompli de grands actes. Vous l’aurez compris, j’ai été touchée par l’histoire de ces grandes dames et, moi qui pensais lire un portrait de temps en temps, j’ai tellement été passionnée, qu’il m’a été difficile de m’arrêter et de laisser passer un peu de temps entre chaque protagoniste. J’ai littéralement dévoré ce roman et ces portraits tant j’étais happée par les différentes histoires. Le féminisme est clairement mis à l’honneur dans ce roman, mais il y a aussi la réalité, car il ne faut pas oublier qu’on est face à des histoires vraies et c’est ça qui les rend si poignantes. Ces portraits ne pourront que nous faire réfléchir sur ces différentes femmes rencontrées. A la fin de chaque histoire, nous avons une chronologie de la vie de chaque protagoniste et ça nous permet de faire un rapide point sur leur vie, c’est vraiment très intelligent d’avoir fait ce petit rappel par dates pour le lecteur. Bref, si vous aimez les romans poignants, touchants, dont vous ne sortirez pas indemnes, si vous aimez les romans féministes et si, en plus, vous aimez sortir de votre zone de confort, foncez découvrir ce roman, ces portraits qui doivent être mis en avant.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.