Le seul coupable : Le livre de Jacques Saussey

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

L'ombre d'une erreur judiciaire met un ancien policier face au poids de la culpabilité.

Septembre 2024. Un incendie se déclare à proximité de la maison de Paul Kessler, dans le Var. La piste criminelle est rapidement établie et les enquêteurs identifient la responsable : une certaine Laurence Dumas qui réside dans le Rhône.
Ce nom ramène Paul dans le passé : l'incendiaire est la mère de Margaux, une jeune fille assassinée dix ans plus tôt. À l'époque, l'investigation avait conduit à l'inculpation de l'ex-petit ami de la victime. Mais toutes les certitudes de Kessler volent en éclats face à la colère et aux doutes de Laurence Dumas. Une question lui glace alors le sang : a-t-il pu commettre une erreur ?

" Jacques Saussey mêle habilement psychologie et suspense. Un polar captivant et subtil. " Gérard Collard – Sud Radio

Également chez Pocket : L'Aigle noir et Ce qu'il faut de haine.

De (auteur) : Jacques Saussey

Fermer
 

Les libraires et les médias en parlent

" Rebondissements, doutes, suspicions tout y est pour un excellent thriller. Et une fois commencé, on ne peut plus s'arrêter jusqu'à la toute dernière page. "
Assumag
" Avec la fluidité de son style habituel, Jacques Saussey nous offre là un de ses meilleurs romans policiers au dénouement incroyable. Et il a trouvé dans le personnage de Paul Kessler une personnalité attachante et complexe sans en rajouter, sans en faire un surhomme. "
Blacknovel1
" Une enquête haletante et qui prend aux tripes. Un rythme soutenu et un suspense distillé avec finesse. Du grand art, MM Saussey et Kessler. "
Café noir et polars gourmands
" Dans un style vif et sans détour, Jacques Saussey éblouit dès les premières pages. "
DNA
" Un thriller redoutable et palpitant. "|@valeriechopin13
Instagram
" Alliant intensité narrative et complexité du récit, l'auteur confirme avec ce nouveau thriller sa place éminente dans le polar français. "
Klésia Magazine
" Une intrigue dense et captivante. "
Sud Radio
" Une intrigue pleine de suspense. "
Les Mille et Unes Pages
" Dans ce roman rythmé par les allers-retours dans le passé, pas le temps de s'ennuyer entre les différentes enquêtes, une scène d'ouverture explosive, un final décoiffant et, entre les deux, un imbroglio réjouissant à démêler ! "
Télépro
" Une histoire palpitante et habilement ficelée. "
Soir Mag
" Un des meilleurs polars de l'année. "
Sud Radio
" Un excellent polar, sans temps mort, au scénario irréprochable. "
Livres Addict
" Une enquête complexe, riche en rebondissements et bien ficelée. Jacques Saussey excelle dans la construction, tout est parfaitement maîtrisé. Une très belle réussite. "
Livresse du Noir
" Un thriller de haute volée qu'il convient de dévorer jusqu'à la dernière phrase. "
L'Yonne Républicaine

Avis Babelio

Chantalica

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

C’est le troisième roman de Jacques Saussey que je lis et plus j’avance dans son univers, plus je suis impressionnée par la maîtrise avec laquelle il tisse des intrigues complexes sans jamais perdre son lecteur. Et c’est sûr : je vais poursuivre ma découverte de son œuvre. Dès les premières pages, on retrouve tout ce qui fait la force de l’auteur : un sens aigu du rythme, une tension permanente, et surtout des personnages profondément humains, avec leurs doutes, leurs failles et leurs blessures. Paul Kessler, ancien commandant de police désormais à la retraite, voit ressurgir une vieille affaire qu’il croyait close depuis dix ans : le meurtre d’une jeune fille, Margaux Dumas. Quand la mère de cette dernière, Laurence, est accusée d’un incendie criminel, tout remonte à la surface. Et avec les certitudes de Kessler, c’est tout l’édifice de la vérité qui menace de s’effondrer. Jacques Saussey mêle habilement passé et présent, entremêlant deux enquêtes : celle de Kessler, hanté par la peur d’avoir commis une erreur judiciaire, et celle de son ancienne équipe, lancée sur les traces d’un tueur en série surnommé le Piqueur. Ces fils narratifs s’enroulent comme des serpents dans un panier, créant une tension constante et un suspense qui ne faiblit jamais. J’ai beaucoup aimé cette lecture captivante . L’auteur joue avec nos nerfs, multiplie les fausses pistes et maintient le doute jusqu’à la toute fin. Les personnages, qu’ils soient flics ou suspects, ne sont ni des héros ni des monstres : ils sont terriblement humains, parfois fragiles, parfois déterminés, souvent perdus entre le bien et le mal. Le dénouement, brillant et inattendu, confirme une fois de plus tout le talent de Jacques Saussey pour manier le suspense avec justesse et émotion. Un polar intelligent, addictif, porté par une écriture nerveuse et une construction parfaite .

Signaler

pioucorinne

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Deuxième livre que je lis de cet auteur après avoir lu "L'aigle noir", j'ai retrouvé ici l'inspecteur Kessler, sa maison a été incendiée volontairement, la responsable est rapidement identifiée mais elle ne veut parler qu'à Kessler. Cette femme est la maman de Margaux, sa fille a été assassinée en 2014 et son responsable est incarcéré. C'est l'inspecteur et son équipe qui ont résolu l'enquête. Que lui veut donc cette maman ? J'ai aimé suivre cette enquête, j'aime comment l'auteur nous amène à essayer de trouver une solution à l'intrigue, j'aime sa façon de raconter l'histoire, beaucoup de rebondissements. J'ai aimé découvrir l'équipe avec qui il avait travaillé avant sa retraite, les liens qui les unissent. L'intrigue est sordide mais c'est je pense le style de thriller de l'auteur (je n'en ai lu que deux) Un auteur de plus que j'ajoute à ma longue liste d'auteurs à suivre.

Signaler

Fred01600

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Bonjour, je referme "le seul coupable" de Jacques Sausset. Quel régal, ce roman est une petite pépite. L'intrigue est parfaite, et l'auteur nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne. Les chapitres sont courts, le livre se dévore car il n'y a pas de temps mort. Et quel plaisir de croiser la route de Paul Kessler. Tout est fait pour passer un excellent moment avec ce roman. Je vous souhaite de belles lectures.

mymyRouen

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Ce livre de J Saussey était passé à travers les gouttes .. quand on a une pal qui déborde, il ne faut pas s’étonner. Cet auteur propose tout simplement des romans qui à chaque fois me transportent, à l’image d’Invisible son petit dernier. J’avais déjà fait connaissance de Paul Kessler dans l’aigle noir. Mr Kessler est un commissaire à la retraite. Mais, lorsque sa maison est incendiée, par une femme, il se sent plus que concerné. Surtout quand cette femme avoue avoir brûlé sa maison pour qu’on s’intéresse à ce qu’elle dit depuis un certain temps que le meurtrier de sa fille qui a été emprisonné n’est pas le bon meurtrier. Sa voiture avait été retrouvé aux abords de la maison de Margaux Dumas et, étant son ex et plutôt jaloux de surcroît, les flics n’ont pas cherché pendant 15 ans surtout qu’on a retrouvé son ADN un peu partout sur le corps de la jeune femme. Évidemment au vu de ce que vient de faire la mère de Margaux, Kessler va ruer dans les brancards et chercher le vrai coupable s’il existe bien sûr. Il sait écrire Monsieur Saussey avec sa plume fluide, franche, il sait trouver les mots justes pour qu’on s’immerge complètement dans l’histoire. Je trouve le personnage de Kessler attachant malgré son côté bourru. Il va s’investir à fond pour aider cette mère qui veut connaître la vérité. Et ça fait mouche. J’ai été embarquée et j’ai trouvé l’histoire dynamique. Je vous l’assure on ne s’ennuie pas une minute. Un très bon moment de lecture pour ma part

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Roman Policier
  • EAN
    9782266352963
  • Collection ou Série
    Thriller-Noir - Thriller
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    504
  • Dimensions
    180 x 112 mm

L'auteur

Jacques Saussey

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,90 € Poche 504 pages