La Vie infinie : Le livre de Jennifer Richard

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Embrasser l'existence telle qu'elle nous est donnée, ou tenter l'aventure d'une vie augmentée et infinie...

Quand on possède tout, l'argent, l'amour, la santé et un métier passionnant, on ne veut pas que la vie s'arrête. Adrien et Céline forment un couple de quadragénaires à qui tout réussit. Lui, créateur visionnaire de startups numériques, travaille à un programme qui offrirait aux humains un avenir illimité et sans souffrance. Elle, réalisatrice de documentaires, a abandonné ses idéaux révolutionnaires de jeunesse pour se conformer au mode de pensée libéral ambiant. Leur fille, Zoé, dix ans, ne tolère aucun contact humain et vide autant de flacons de gel hydroalcoolique qu'elle a d'amis sur une application de rencontres numérique pour enfants, autant dire beaucoup...
Un jour, Céline croise Pierre, son meilleur ami des années lycée. Il est libre, proche de la nature, convaincu que la beauté de notre destin tient justement à l'évanescence des choses.
En se rapprochant de Pierre, Céline se découvre. Il l'encourage à accepter le monde tel qu'il nous apparaît. Tandis qu'Adrien, voulant séduire de nouveau sa femme, lui propose une vie dématérialisée et éternelle. Entre le chantre de la liberté et le précurseur des temps modernes, entre se fondre dans le courant de la vie et participer à la liquidation générale, Céline devra choisir.
Ce roman brillant de Jennifer Richard, par son écriture incisive, sa narration sensible, son humour et sa lucidité, nous interroge, face à la révolution technologique qui bouleverse notre quotidien.
" Plus il évoquait l'éternité, animé d'une fièvre mégalomane, collectant et assemblant des bribes d'humanité numérique, plus la détresse grandissait en elle. Elle n'avait pas tellement peur de mourir, en effet, elle avait peur de ne jamais mourir. "

De (auteur) : Jennifer Richard

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Un choix philosophique et glaçant, entre l'acceptation de la finitude de l'homme et le règne infini des machines. "
Libération
" Emma Bovary à l'ère de la tablette numérique. "
Zone Critique
" Dans cette dystopie envoûtante et savamment construite, l'écrivaine franco-américaine nous invite à une réflexion sur les limites éthiques de la technologie qui conditionne notre société.Passionnant. "
Version Femina
" Ce roman, c'est sa force, évoque un monde à la fois proche et lointain, familier et effrayant, à peine un pas, voire un demi-pas au-devant de nous, dans le mouvement même d'une possible dérive. "
Le Temps
" On se laisse emporter par cette lecture glaçante et anthropocentriste. "
Librairie Coiffard
" Drôle, acide, mais aussi riche en réflexions. "
Librairie Thuard
" Ce roman refermé, vous ne regardez plus votre smartphone comme avant. "
DNA

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782266351171
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    288
  • Dimensions
    177.0 x 108.0 mm

L'auteur

Jennifer Richard

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,10 € Poche 288 pages