Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266311885
Code sériel : 18009
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 672
Format : 108 x 177 mm

Francis Rissin

Date de parution : 04/03/2021
C’est une affiche de grand format, de couleur bleue, sur laquelle s’étalent en lettres blanches et capitales ce nom étrange et passe-partout :
FRANCIS RISSIN.
Sur les murs des mairies, le tronc des arbres, près des cimetières, partout la France se drape aux couleurs d’un mystère. De quoi Francis Rissin est-il le nom ?...
C’est une affiche de grand format, de couleur bleue, sur laquelle s’étalent en lettres blanches et capitales ce nom étrange et passe-partout :
FRANCIS RISSIN.
Sur les murs des mairies, le tronc des arbres, près des cimetières, partout la France se drape aux couleurs d’un mystère. De quoi Francis Rissin est-il le nom ? Existe-t-il seulement ? Est-il celui qu’on attend ? De vernissage en séminaire, de journal intime en rapport de police et d’effet-bœuf en effet-papillon, la réalité prend des airs de fictions – et la fiction, des réalités d’air du temps.
Entendez-vous, dans nos campagnes, l’écho de Francis Rissin ?
 
Cet ouvrage a reçu le Prix Effractions – SGDL
 
« Impossible de reposer ce livre dès qu’on en a commencé sa lecture ! Époustouflant ! » Librairie Mollat, Bordeaux
 
« Intrigant, parfois obsédant, un texte à l’image de son personnage central : insaisissable. » Librairie Folie d’encre, Montreuil
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266311885
Code sériel : 18009
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 672
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Un coup d’essai et un coup de maître. »
Télérama

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Ducol Posté le 11 Juillet 2021
    Bizarre? Vous avez dit bizarre? comme c'est bizarre. Ce livre est comme ces petits jouets casse tête. Vous le prenez et essayez de le reconstruire. Vous n'y arrivez pas, vous le poser avec une petite envie de le jeter à la poubelle..... Et puis plus tard, vous repassez devant et vous avez envie de le reprendre en main pour comprendre. Plus vous essayez, moins vous y arrivez et plus l'exaspération grandit. Jusqu'au moment où vous pensez avoir trouver la clé, la solution....après 670 pages d'errance mentale. Verre à moitié plein, verre à moitié vide: grand roman ou manipulation littéraire? A vous de voir, à vous de lire.
  • MARUP Posté le 3 Juillet 2021
    Un livre prenant oui, un livre avec du suspens évidemment. Une chose que enfin la seule et unique chose que nous pourrions répondre au livre est que parfois trop de détails tue le détail, une histoire également faite pour découvrir la France et les sommets.
  • Mamyrouge Posté le 12 Juin 2021
    Lecture surprenante, peut être lu en plusieurs temps, sauf si on veut saisir enfin (?) Francis Rissin. Voyage en France. Chaque histoire est différente et on se demande quel sera le prochain chapitre Beaucoup de références géographiques Détails très fouillés
  • Brooklyn_by_the_sea Posté le 5 Mai 2021
    Je n'avais encore jamais lu un truc pareil. Dans des petites communes perdues de l'Ain, des affiches apparaissent soudainement sur tous les murs. En lettres blanches sur fond bleu (comme sur les affiches Ricard), jaillit le nom de "FRANCIS RISSIN". Et le phénomène s'étend à toute la France. Mais qui est Francis Rissin ? Que veut-il ? Que représente-t'il ? C'est ce que ce roman, difficile à résumer et à raconter, va tenter d'expliquer tandis que sa lecture se transforme en expérience littéraire fiévreuse. Car Martin Mongin entremêle les genres, passe d'une étude universitaire à une enquête policière, y ajoute un récit journalistique, saupoudre le tout de fantastique, ajoute une touche mystique, une dose artistique et des élans poétiques. Sa narration vire au cauchemar, puis à la farce, jusqu'à ce que l'on perde pied. Mais paradoxalement, ça reste lisible, et on a même envie d'aller plus loin, d'en savoir plus -quitte à avoir parfois le tournis et à se mettre à douter de ce qu'on lit. Car l'auteur s'amuse avec les mots : il déchire ses phrases et recolle les lambeaux un peu plus loin ; il attribue les mêmes noms à des personnages différents. D'où un effet stupéfiant, quasi-hallucinatoire, comme si... Je n'avais encore jamais lu un truc pareil. Dans des petites communes perdues de l'Ain, des affiches apparaissent soudainement sur tous les murs. En lettres blanches sur fond bleu (comme sur les affiches Ricard), jaillit le nom de "FRANCIS RISSIN". Et le phénomène s'étend à toute la France. Mais qui est Francis Rissin ? Que veut-il ? Que représente-t'il ? C'est ce que ce roman, difficile à résumer et à raconter, va tenter d'expliquer tandis que sa lecture se transforme en expérience littéraire fiévreuse. Car Martin Mongin entremêle les genres, passe d'une étude universitaire à une enquête policière, y ajoute un récit journalistique, saupoudre le tout de fantastique, ajoute une touche mystique, une dose artistique et des élans poétiques. Sa narration vire au cauchemar, puis à la farce, jusqu'à ce que l'on perde pied. Mais paradoxalement, ça reste lisible, et on a même envie d'aller plus loin, d'en savoir plus -quitte à avoir parfois le tournis et à se mettre à douter de ce qu'on lit. Car l'auteur s'amuse avec les mots : il déchire ses phrases et recolle les lambeaux un peu plus loin ; il attribue les mêmes noms à des personnages différents. D'où un effet stupéfiant, quasi-hallucinatoire, comme si en clignant des yeux un seul instant, tout avait changé et qu'on ne lisait plus le même roman. Mongin nous maintient en perpétuel décalage, et il y a quelques chose de jouissif à être baladé de la sorte. Reste une impression étrange quand on referme ce livre : il parle de la France, mais on ne sait pas exactement de quelle France -bien qu'elle paraisse parfois douloureusement proche de notre pays actuel. Et malgré la poésie, la cocasserie et les réflexions philosophiques, ça fait drôlement peur.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Olivier43 Posté le 5 Avril 2021
    Ce polar est une vraie belle découverte. J'ai lu le terme vertigineux sur un autre avis, et je rejoins également ce qualificatif. L'auteur navigue dans les styles avec une grande aisance. 11 chapitres qui vont nous permettre de comprendre qui est Francis RISSIN. On navigue entre l'ésotérisme, le polar politique, le roman d'anticipation et le burlesque ; chaque chapitre nous livrant un style différent. La grande force est que l'auteur ne nous perd absolument pas et suscite une véritable fascination pour ce personnage et une véritable réflexion sur le fonctionnement de notre société et les rouages politiques. C'est véritablement addictif et fascinant comme oeuvre.
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Pocket

    Fêtes des Pères : 26 idées de livres pour gâter tous les papas !

    Cravates, outils de bricolage ou chaussettes en soie, vous avez épuisé toutes vos idées de cadeau ces 10 dernières fêtes des Pères. Et si vous offriez cette année de nouveaux étages à sa “pile à lire” (#PAL pour les plus connectés !) ?

    Feel good book ou thriller psychologique, récit de voyage ou roman historique... voici 26 idées de livres Pocket pour gâter tous les papas - qu’il soient rêveurs ou aventuriers, détectives ou érudits, poules ou engagés !

    Lire l'article