Francis Rissin : Le livre de Martin Mongin
C'est une affiche de grand format, de couleur bleue, sur laquelle s'étalent en lettres blanches et capitales ce nom étrange et passe-partout :
FRANCIS RISSIN.
Sur les murs des mairies, le tronc des arbres, près des cimetières, partout la France se drape aux couleurs d'un mystère. De quoi Francis Rissin est-il le nom ? Existe-t-il seulement ? Est-il celui qu'on attend ? De vernissage en séminaire, de journal intime en rapport de police et d'effet-bœuf en effet-papillon, la réalité prend des airs de fictions – et la fiction, des réalités d'air du temps.
Entendez-vous, dans nos campagnes, l'écho de Francis Rissin ?
Cet ouvrage a reçu le Prix Effractions – SGDL
" Impossible de reposer ce livre dès qu'on en a commencé sa lecture ! Époustouflant ! "
Librairie Mollat, Bordeaux
" Intrigant, parfois obsédant, un texte à l'image de son personnage central : insaisissable. "
Librairie Folie d'encre, Montreuil
De (auteur) : Martin Mongin
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
cathfd
• Il y a 2 mois
C'est un premier roman, lu dans le cadre des 68premieresfois (11/23) mais un premier roman atypique et absolument inclassable. Un OVNI littéraire ! • "Le roman possède une structure pyramidale, organisée autour du chapitre 6. Dans la première moitié du livre (chapitres 1 à 5), Francis Rissin, qui n’était qu’un nom sur des affiches électorales, prend peu à peu chair, il s’incarne, il vient progressivement à l’être. Du simple nom d’un illustre inconnu, on se rend compte rapidement que des gens l’ont vu, puis que certains même l’ont approché, puis une exposition est organisée en son honneur, même s’il reste dans l’ombre, puis on nous donne à lire une partie de sa biographie. Dans le chapitre 6 le lecteur a sous les yeux le journal intime de Francis Rissin en personne (à moins que…), et on peut sans doute difficilement être plus proche de l’intériorité d’un individu qu’au moment où on lit ses états d’âme. Et puis la deuxième partie du livre (chapitres 7 à 11), c’est le mouvement inverse. Ce qui avait pris corps, ce qui avait pris consistance, commence doucement à se déliter, pour s’évanouir lentement mais sûrement, pour rejoindre le néant dont il était sorti (à moins que…)" Martin Mongin in www.lamadeleinedelivres.com • L'auteur est professeur de philosophie et son propos est éminemment politique, si bien que j'ai sûrement zappé certaines choses tant j'exècre la politique. J'y ai vu néanmoins une sacrée critique de la société française dans une construction étonnante utilisant divers styles narratifs. Cela va du cours magistral à une enquête policière en passant par un journal intime entre autres par exemple... Certains chapitres m'ont paru longs, mais j'ai pourtant toujours continué à lire tant j'avais envie de savoir où voulait aller l'auteur... Au final c'est un roman dont je suis bien incapable de vous dire si je l'ai aimé ou pas. C'était une expérience de lecture étonnante, malgré la sensation de me faire mener en bateau par l'auteur( il y a une interrogation constante du rapport entre fiction et réalité)que je ne regrette pas !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782266311885
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 672
-
- Dimensions
- 179 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,90 € Poche 672 pages