Fuir l'Eden : Le livre de Olivier Dorchamps

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Contre le désenchantement, tourner son regard vers l'avenir...

L'Eden n'a rien d'un paradis. Il n'y a qu'à voir cette tour de béton insalubre, " chef-d'oeuvre d'architecture brutaliste " inscrit aux monuments historiques, pour le comprendre. C'est là que vit la misère sourde – là que claquent les coups et meurt l'espoir...
Adam, 17 ans, y est né. Et tout l'y retient.
Seulement, ce jour-là, sur le quai de Clapham Junction, le regard d'une fille aux yeux clairs chasse d'un coup son angoisse. Eva a son âge mais vit du bon côté des rails. L'instant d'après, la voilà partie, évaporée. Comment la retrouver ? Comment traverser la voie ? Pour sortir de sa condition, Adam irait jusqu'en enfer...

Cet ouvrage a reçu le Prix Louis-Guilloux et le Prix des Lecteurs
de la Maison du Livre

De (auteur) : Olivier Dorchamps

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Olivier Dorchamps place Adam sous vos yeux et fait en sorte que vous ressentiez tout ce qu'il vit de façon très profonde. Préparez-vous à vous sentir amoureux, plein de rage, incroyablement malheureux, sur un petit nuage, désespéré, fou de désir... Ce roman est à la fois un concentré explosif d'émotions et le récit tout en délicatesse d'une vie qui peine à démarrer comme on l'espérerait. Une vraie grande réussite. "

La Pléiade
Sans pathos, parfois même avec humour, Olivier Dorchamps livre là une chronique sans concession d'une adolescence meurtrie et ô combien conquérante.
Librairies de Port Maria
" Après un premier roman remarquable, Olivier Dorchamps revient en force avec un texte qui tient toutes ses promesses. Un roman social qui percute avec des personnages attachants et riche en émotion. "

Librairie Clareton des Sources
" Un petit miracle, ce livre. Quel talent ! Coup de coeur, coup de foudre et coup de maître. C'est pur, c'est beau, c'est juste. Enfin un roman social qui ne manipule pas le lecteur, qui ne moralise pas, qui ne cherche pas à épater mais qui émeut simplement (presque modestement ?), qui retourne franchement et qui " reste ". Des lectures de ce niveau, c'est rare et ça fait vraiment du bien. "

Librairie La Belle Histoire
" Ascenseur émotionnel garanti dans ce magnifique roman social, écrit sans mièvrerie ni pathos. "
Librairie Atelier 9
" Fuir l'Eden est un roman puissant et âpre sur l'espoir d'un avenir meilleur. On ne ressort pas indemne de cette lecture bouleversante, d'un réalisme foudroyant. "
Librairie Bisey
" Après Ceux que je suis, un nouveau GROS COUP DE COEUR ! "
Le Hall du Livre
" Un magnifique roman qui use avec finesse de l'allégorie biblique, qui transpose avec justesse des éléments d'un mythe fondateur pour décrire un pan de notre monde actuel. Tendre, émouvant, percutant. "
Librairie Dialogues
" Un magnifique roman sur l'adolescence, reflet de nos aspirations ! "
Librairie M'Lire
" Gros coup de cœur pour ce roman social touchant ! "
Librairie Le Vrai Lieu
" Un roman qui met de la lumière aux endroits où elle peine à apparaître. "
TV5 monde
" Dans ce roman éclairé de bout en bout par des présences féminines, Olivier Dorchamps confirme son talent. Il crée un climat poignant, réaliste mais rarement pesant. À la manière d'un Ken Loach revisité. "
La Libre Belgique
" Fuir l'Eden est un roman d'amour, d'un frère pour une soeur. D'un fils pour une mère. D'un garçon de banlieue pour une fille des beaux quartiers et d'un gamin perdu pour une vieille aveugle irlandaise. Et ce roman questionne : jusqu'où peut-on aller par amour ? "
France Bleu
" Un très beau roman d'initiation près d'un Eden de béton contre lequel tous les rêves ne se brisent pas. "
L'Est Eclair
" Il n'est jamais facile de sortir un deuxième roman après un succès avec le premier, Ceux que je suis. Ce pari est réussi pour Olivier Dorchamps. [...] Avec sa délicatesse, son humanisme, son écriture tout en émotion et compassion, Olivier Dorchamps nous livre un roman solaire sur la rugosité de l'existence et le drame du quotidien. Sublime. À lire absolument, vous en ressortirez bouleversé. "
Librairie Entrée livres
" Ce roman poignant est avant tout l'histoire d'un jeune rêvant de s'affranchir de sa condition, de sa cité pour un nouvel éden ! Captivant, émouvant, la fin en est tout autant surprenante ! "
Librairie Le Passeur
" Avec Fuir l'Eden Olivier Dorchamps confirme son talent à explorer les liens familiaux, l'adolescence avec justesse, délicatesse et humour. Un gros coup de cœur. "
Librairie Le Coureau
" A partir d'une trame sociale difficile, Olivier Dorchamps réussit l'exploit de nous offrir un roman bouleversant, sensible et malgré tout lumineux. Un deuxième roman qui confirme son grand talent de conteur déjà remarqué dans Ceux que je suis. "
Librairie Le Bruit des Mots
" Olivier Dorchamps fait de la belle littérature, celle qui s'intéresse à l'Autre et qui se fait l'étendard des indésirables. C'est un roman bouleversant, lumineux, qui vous fera passer par toutes sortes d'émotions. "
Librairie Fontaine Victor Hugo
" Encore une fois, un texte juste et fort d'Olivier Dorchamps. "
Librairie Fontaine Auteuil
" Un roman extrêmement touchant et émouvant qui ne tombe ni dans le pathos, ni dans l'apitoiement et encore moins dans les bons sentiments. On fait le plein d'humanité et ça fait du bien ! "

Librairie des Canuts
" Fuir l'Eden est un roman surprenant de justesse et de délicatesse. "
Librairie Coiffard
" L'écriture est tout dans ce roman. Chaque mot compte. La langue est fluide et très travaillée pour restituer la voix d'un ado de 17 ans qui a grandi trop vite. [...] Un roman éprouvant, bouleversant, captivant. "
La Petite librairie
" Ce roman est un très beau texte sur l'Amour, l'amour fraternel, l'amour marital mais surtout sur l'amour parental et ses ravages quand il manque. "
Cultura
" L'écriture d'Olivier Dorchamps nous bouleverse de par sa lumière et son rythme qui nous plongent dans les pensées de son personnage. On a ri (presque) pleuré et surtout vibré au travers des aventures d'Adam. "

Librairie Les Parleuses
" Après Ceux que je suis, qui fut déjà un immense coup de coeur, le nouveau roman d'Olivier Dorchamps est cette fois un vrai choc littéraire. Toujours au plus proche d'une réalité souvent cruelle, il nous livre l'histoire d'un jeune homme qui va devoir lutter pour sa " survie " aussi bien morale que physique dans un environnement toujours plus hostile. Une rencontre risque de changer le cours des choses. Roman absolument bouleversant, de par son histoire mais surtout pour toutes les émotions que l'auteur nous fait vivre et ressentir par son écriture si sensible et juste ".

Librairie Mille paresses
" Une histoire d'amour, de famille dysfonctionnelle, de lutte pour s'en sortir... Le ton est juste, le style remarquable, le propos touchant... À lire ! "

Librairie Maupetit
" Un roman d'apprentissage aux tonalités sociales. [...] Un très bon roman au ton juste. "
Cultura
" Que d'émotions dans ce livre d'Olivier Dorchamps où l'on découvre la vie d'Adam, ado de 17 ans qui nous bouleverse. [...] Olivier Dorchamps nous avait déjà charmés avec Ceux que je suis, on en redemande ! "

Librairie Grain de Lire
" Fuir l'Eden est un magnifique roman d'apprentissage dans lequel la brutalité du quotidien, du quartier et des coups portés par un père même pas nommé mais surnommé " l'autre ", côtoie la sensibilité, la profondeur et la beauté des sentiments qui habitent Adam pour sa soeur, et pour une jeune inconnue. [...] Olivier Dorchamps nous offre un nouveau roman qui sonne juste, avec ce qu'il faut de rage et de pudeur, de brutalité et de délicatesse. Enfin, l'espoir est au coeur de ce roman social et familial, parfois douloureux certes mais toujours salvateur. "

Librairie Les 3 souhaits
" Un mélange entre les aspirations romantiques d'un grand gosse, un ange à la figure sale, et la terrible altérité du réel, la souffrance sociale, intime, générationnelle. "
Livres Hebdo
" Ce deuxième roman confirme un écrivain de toute première force. [...] C'est la marche du temps actuel qui se donne ainsi à lire à chaque page de ce texte ambitieux et sensible, éclairé par de superbes figures de femmes. "
L'Humanité
" Un roman redoutablement habile et subtil, mélancolique et alerte, qui combine le romanesque et le politique avec une remarquable virtuosité d'écriture. "
France Inter
" Ce livre, c'est l'histoire d'un gamin qui va finir par croiser les bonnes personnes et mettre ainsi fin au déterminisme social. [...] Une vraie réussite, qui nous emporte. "
La Voix du Nord
" Plus intelligemment émouvant qu'un film de Ken Loach, le dernier livre d'Olivier Dorchamps a en outre su garder les qualités littéraires de Ceux que je suis. "
Librairie Sauramps
" Fuir l'Eden est un roman surprenant de justesse et de délicatesse.
Sélection pour le Prix du roman Coiffard 2022 "
Librairie Coiffard

Avis Babelio

NanouMillot

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Londres de nos jours, une voie ferrée sépare deux quartiers. L’un plutôt huppé et l’autre, tout le contraire, moche et sale où se trouve l’Éden. L’Éden, c’est cette tour affreuse que l’on a osé nommer ainsi. Cette tour est l’un des exemples typiques de Brutalisme, une architecture typique des années 50 à 70 qui privilégie le béton et les matières brutes et se caractérise par l’absence totale d’ornement. On suit ici le récit d’un drame familial de société, parmi tant d’autres malheureusement. Adam et sa sœur abandonnés par leur mère, les laissant avec « l’autre », leur père alcoolique et violent. Ces jeunes des quartiers finissent souvent dans la drogue, s’ils ne te tente pas de s’en sortir. Roman dur et émouvant dans lequel on a tellement envie qu’Adam et Lauren s’en sortent.

Signaler

hurryupwearedreaming

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Incroyable coup de cœur : pour l’écriture, l’histoire, et la profondeur de réflexion… Que dire de plus ? Olivier Dorchamps nous offre des personnages d’une justesse rare, portés par une plume sensible, proche du réel, qui saisit la vie avec finesse. Ne vous fiez pas à la quatrième de couverture : ce roman va bien au-delà d’une simple histoire d’amour. C’est un texte riche, subtil, qui mérite d’être découvert.

Jardins_Secrets

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

« En souvenir d'une excellente soirée au château de l'Hermitage… » Hier soir, dans le cadre de notre Cercle littéraire, j’ai rencontré un auteur d’exception. Un homme dont la bienveillance n’est plus un mot, mais une manière d’être. Il nous écoutait comme on recueille un secret, nous regardait comme on accueille un monde. Sa présence, que j'ai trouvé particulièrement douce et lumineuse, a laissé sur nos échanges une empreinte discrète mais profonde, comme un murmure qui résonnera dans mes oreilles longtemps après le silence… Adam, 17 ans, vit dans un immeuble délabré de Londres avec son père et sa petite sœur, Lauren. Une existence rythmée par la misère, la violence et l’omniprésence d’un père brisé, incapable d’aimer autrement que dans la rudesse, et d'une mère qui avance au quotidien comme elle peut en évitant les coups. Avec ses amis Ben et Pav, ils essayent de s'en sortir, de trouver un chemin qui pourrait les mener vers d'autres horizons. Puis Adam croise Eva. Il sait dorénavant que son avenir vient de prendre un nouveau tournant. Mais, un jour, tout bascule… Adam devra essayer de se réinventer et de protéger coûte que coûte sa sœur, dans cet Eden qui n’a d’idyllique que le nom. Olivier Dorchamps signe un roman à la fois brut et bouleversant, un texte qui cogne avant d’embrasser. D’abord très dérouté par cette écriture au réalisme presque trop cru pour moi, proche d'une vérité qui me gênais, je me suis laissé peu à peu happer par l’urgence, la douleur et surtout l’amour indéfectible d'Adam envers sa sœur. La plume de l’auteur épouse la rage, l’instinct de survie, puis s’adoucit pour dévoiler une tendresse bien enfouie sous toutes les blessures. Et la dernière page est arrivée, l’émotion m'a emporté, irrépressible, je n'ai pu la contenir. Un final d’une puissance rare, qui transforme la fuite en renaissance et m'a laissé sonné, bouleversé. Énorme coup de cœur que je n'avais pas vu venir !

Signaler

christeleternel

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

Bonjour à tous, Un retour de lecture sur le fabuleux deuxième roman d'Olivier Dorchamps, gros coup de coeur pour moi. * Fuir l'Eden Prix Livre Azur 2023 Prix Louis Guilloux 2022 Prix Alain Spiess du deuxième roman 2022 Éditions Finitude Paru le 3 mars 2022 267 pages Extrait : "Souvent je tape son nom sur Internet à la recherche d'une existence virtuelle. Jamais elle ne s'est façonné de vie heureuse sur les réseaux sociaux ici ; elle trouvait à peine le temps d'être triste." Extrait : "L'amour, lui, ne s'embarrassait pas de ces considérations ; entre deux bouffées de fumée, on ne voyait que lui." Extrait : ""La mer !", lance Eva. Je ne sais pas quoi répondre. J'ai déjà vu la Manche sur un écran bien sûr, mais c'est tellement plus magique en vrai. J'ai envie de pleurer. Je songe à ma mère. Si seulement elle était montée dans le train pour Brighton ce jour-là ; si seulement elle avait voulu voir la mer. Je suis pétrifié." Mon résumé et avis : "Eden (nom masculin) : 1. Lieu où la Bible situe le paradis terrestre. 2. Lieu de délices, séjour plein de charmes, état de bonheur parfait." À 17 ans, Adam Payne est un jeune anglais qui habite l'Eden, un immeuble moderne dans une banlieue londonienne malfamée, une tour qui n'a jamais aussi mal porté son nom. Avec sa petite sœur, Lauren, il y vit avec celui qu'il appelle "l'autre", un père alcoolisé et brutal, et avec le fantôme d'une mère qui les a quittés du jour au lendemain après une violente dispute conjugale. Adam est ce qu'on appelle un petit voyou qui n'en a que l'allure et le nom. En effet, c'est parce qu'il vit du mauvais côté, sans argent et sans avenir, que le jeune Payne est un pur échec de la société anglaise sauf pour Claire, une riche universitaire à la retraite qui lui a tendu un jour la main et à qui il fait la lecture plusieurs fois par semaine. Un beau matin, tandis qu'il s'apprête à rejoindre ses deux amis d'enfance, il croise le regard d'une très jolie fille sur le quai de la gare, il en tombe immédiatement fou amoureux, l'aborde mais cette dernière s'enfuit aussitôt. Comment savoir ce qu'est réellement l'amour quand on sort tout juste de l'enfance et quand son père frappe sa mère à tour de bras ? Pour le savoir et en avoir le cœur net, il lui faut à tout prix retrouver la jolie fille aux yeux clairs... Sublime deuxième roman d'Olivier Dorchamps que j'ai terminé, bouleversée, les larmes aux yeux. Tout y est terriblement beau : une histoire sensible, fougueuse et sacrificielle d'un enfant devenu adulte bien trop vite et une écriture intelligente, subtile et que j'ai trouvée encore plus puissante que dans son premier livre. Dans "Ceux que je suis", l'auteur avait abordé l'origine familiale et sociale de ses personnages, leur enfance, les relations intrafamiliales, et les rapports désopilants d'une fratrie. Dans "Fuir l'Eden", il confirme son talent pour décrire une enfance perdue, une très belle amitié cosmopolite et surtout l'espoir... de fuir l'Eden et de s'en sortir... Ce roman est une histoire sur l'amour inconditionnel, absolu d'un fils envers sa mère et d'un frère envers sa sœur. Je vous conseille ABSOLUMENT sa lecture et félicite l'auteur d'avoir mis sous nos yeux, l'histoire d'Adam Payne, pour qui, croyez-moi, vous aurez une infinie tendresse et que vous n'oublierez pas avant longtemps.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782266328708
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    240
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Olivier Dorchamps

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,10 € Poche 240 pages