RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Guérir

            Pocket
            EAN : 9782266219518
            Code sériel : 12199
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 352
            Format : 108 x 177 mm
            Guérir
            le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse

            Collection : Évolution
            Date de parution : 16/05/2011

            David Servan-Schreiber nous convie à la découverte d’une nouvelle médecine sans médicaments ni psychanalyse. Une approche thérapeutique révolutionnaire et accessible à tous pour trouver l’harmonie et l’équilibre intérieur en nous mettant à l’écoute de nos émotions. Il nous présente sept méthodes originales pour devenir pleinement nous-mêmes et vivre mieux, tout...

            David Servan-Schreiber nous convie à la découverte d’une nouvelle médecine sans médicaments ni psychanalyse. Une approche thérapeutique révolutionnaire et accessible à tous pour trouver l’harmonie et l’équilibre intérieur en nous mettant à l’écoute de nos émotions. Il nous présente sept méthodes originales pour devenir pleinement nous-mêmes et vivre mieux, tout simplement.

            Médecin et chercheur en neurosciences cognitives, David SERVAN-SCHREIBER a concilié pratique clinique et recherche, notamment sur la neurobiologie des émotions. Il a contribué à fonder puis à diriger le centre de médecine complémentaire de l'université de Pittsburgh.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782266219518
            Code sériel : 12199
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 352
            Format : 108 x 177 mm
            Pocket
            7.50 €
            Acheter

            Ils en parlent

            « David Servan-Schreiber nous aide à appréhender autrement nos problèmes psychologiques. » Jean-Sébastien Stehli - L’Express

            PRESSE

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • Maquart Posté le 27 Avril 2018
              Dans ce livre David Servan-Schreiber propose des solutions alternatives aux médicaments et à la psychanalyse pour guérir du stress, de l’anxiété et de la dépression. Il commence par parler de l’intelligence émotionnelle. Le cerveau est composé de plusieurs parties : le néocortex (siège de la réflexion et du langage), le cerveau émotionnel (cerveau limbique) qui fonctionne indépendamment. Au plus profond, se trouve l’amygdale qui est le centre de la peur. Le cerveau émotionnel, agit tout ce qui contrôle le bien-être : le cœur, le système digestif, immunitaire…. Des événements peuvent laisser des traces dans cette partie du cerveau, le psychothérapeute a pour objectif de reprogrammer le cerveau. Deux théories ont dominé le XXème siècle : Freud et Darwin. Pour Darwin, l’évolution se fait par addition successive de nouvelles structures et fonctions. Chaque organisme possède les fonctions de ses ancêtres plus d’autres. Freud a vu qu’une partie des hommes échappaient à la raison : il a appelé cela inconscient faute de connaissances scientifiques mais il restait persuadé qu’il y avait une explication rationnelle. En fait, nous avons un cerveau conscient, rationnel tourné vers l’extérieur et un cerveau émotionnel, inconscient d’abord préoccupé par la survie et tourné vers le corps. Notre cerveau comprend au plus profond une partie commune à tous les... Dans ce livre David Servan-Schreiber propose des solutions alternatives aux médicaments et à la psychanalyse pour guérir du stress, de l’anxiété et de la dépression. Il commence par parler de l’intelligence émotionnelle. Le cerveau est composé de plusieurs parties : le néocortex (siège de la réflexion et du langage), le cerveau émotionnel (cerveau limbique) qui fonctionne indépendamment. Au plus profond, se trouve l’amygdale qui est le centre de la peur. Le cerveau émotionnel, agit tout ce qui contrôle le bien-être : le cœur, le système digestif, immunitaire…. Des événements peuvent laisser des traces dans cette partie du cerveau, le psychothérapeute a pour objectif de reprogrammer le cerveau. Deux théories ont dominé le XXème siècle : Freud et Darwin. Pour Darwin, l’évolution se fait par addition successive de nouvelles structures et fonctions. Chaque organisme possède les fonctions de ses ancêtres plus d’autres. Freud a vu qu’une partie des hommes échappaient à la raison : il a appelé cela inconscient faute de connaissances scientifiques mais il restait persuadé qu’il y avait une explication rationnelle. En fait, nous avons un cerveau conscient, rationnel tourné vers l’extérieur et un cerveau émotionnel, inconscient d’abord préoccupé par la survie et tourné vers le corps. Notre cerveau comprend au plus profond une partie commune à tous les mammifères (et pour certaines parties avec le reptile) : le cerveau limbique. Autour au fil des millions d’années, s’est formée une couche beaucoup plus récente : le cerveau nouveau ou néocortex. Tout cela n’est pas inintéressant et se lit facilement.
              Lire la suite
              En lire moins
            • Marple Posté le 16 Août 2017
              Au-delà de son titre un peu trop racoleur à mon goût, ce livre intéressant et très documenté présente des méthodes alternatives pour soigner nos souffrances morales : cohérence cardiaque, acupuncture, EMDR, communication, sport, omega 3... Pour chaque méthode, il explique les fondements scientifiques et les expériences réalisées, donne des exemples encourageants de pleins succès et des conseils pratiques pour ceux qui veulent l'essayer dans leur vie courante. Il y a donc beaucoup de choses à retirer de cette lecture, et j'ai moi-même mis plusieurs de ses "trucs" en application : exercices de cohérence cardiaque sur mon téléphone, essais de communication plus douce, reprise de mon activité sportive à un rythme plus régulier, consommation de poissons et de gélules d'omega 3. Pour autant, je ne suis pas sûre que ce livre puisse réellement aider à guérir le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse... à les prévenir peut-être... mais une fois que quelqu'un est dedans, je pense qu'il a besoin de l'aide d'un médecin pour l'orienter vers ce dont il a besoin, qu'il s'agisse d'une provisoire béquille chimique, d'une thérapie ou d'une amélioration de son hygiène de vie, plutôt que d'un livre pour lui faire espérer une guérison miracle...
            • Olivius Posté le 17 Mars 2017
              Le regretté David Servan-Schreiber était un médecin psychiatre sensible et ouvert, à l'écoute de nos maux d'une manière qui lui était propre. Son postulat était simple, mais hautement audacieux en un temps où la pharmacologie domine encore largement le marché médical international. Cet homme sensible et humaniste proposait une alternative simple et naturelle : l'approche de la douleur psychique par la compréhension profonde de l'esprit humain, une psychologie pénétrante et tellement naturelle à la fois, un regard véritablement altruiste sur une humanité souffrante. J'ai beaucoup apprécié sa vision de la thérapie, ne cherchant pas à écraser les méthodes "classiques", mais plutôt à les réadapter, il a su transmettre un message selon moi crucial : apprenons à nous connaître avec ce que nous sommes déjà avant d'avoir recours à des méthodes supposées efficientes mais pas toujours nécessaires. Pour moi c'était un véritable humaniste, un homme qui croyait en l'homme, sans langue de bois ni pensée secondaire intéressée. Je le crois.
            • cocostick Posté le 11 Avril 2016
              Une lecture simple et efficace. Un livre à lire pour qui commence à prendre soin de soi.
            • Prudence Posté le 11 Août 2015
              Pas mal. Il y a des idées intéressantes, mais le style américain-miracle-extraordinaire m'a refroidie. Ex: "L'apocalypse de la communication", "un des aspect les plus fascinants de la simulation de l'aube est sans doute le fait que cela peut être bénéfique pour chacun de nous..."... il y a beaucoup de mots très puissants "apocalypse", "fascinant", "complétement", "indispensable", "tellement"... "Au début Caroline était tellement préoccupée par sa douleur que c'est à peine si elle s'est aperçue des trois fines aiguilles que Thomas a introduites pendant 45 minutes dans sa main, son tibia et son abdomen. Toutefois, dès le lendemain, elle n'utilisait presque plus la morphine" et pour moi ça décrédibilise son message.
            Vivez mieux avec Pocket
            Inscrivez-vous à la newsletter pour découvrir des conseils qui répondent aux grandes et petites questions que chacun peut se poser.