Lisez! icon: Search engine
Incident à Vichy
Maurice Kurtz (traduit par)
Collection : Pavillons Poche
Date de parution : 17/08/2023
Éditeurs :
Robert Laffont

Incident à Vichy

Maurice Kurtz (traduit par)
Collection : Pavillons Poche
Date de parution : 17/08/2023
L'une des pièces de théâtre les plus importantes jamais écrites sur la Shoah.
 
En 1942, en France, sous le régime de Vichy, des hommes attendant dans un commissariat d’être interrogés par les autorités. La plupart sont juifs, et tous ont été arrêtés pour... En 1942, en France, sous le régime de Vichy, des hommes attendant dans un commissariat d’être interrogés par les autorités. La plupart sont juifs, et tous ont été arrêtés pour une raison dont ils sont, au fond d’eux, bien conscients. Chacun espère que tout ira bien. Mais face à l’incertitude... En 1942, en France, sous le régime de Vichy, des hommes attendant dans un commissariat d’être interrogés par les autorités. La plupart sont juifs, et tous ont été arrêtés pour une raison dont ils sont, au fond d’eux, bien conscients. Chacun espère que tout ira bien. Mais face à l’incertitude de la situation et dans une atmosphère de huis-clos quasi claustrophobique, la tension monte parmi les codétenus – d’autant plus que les rumeurs circulent au sujet de trains transportant des hommes, des femmes et des enfants contre leur gré.

À travers cette pièce sur la Shoah, aussi glaçante qu'indispensable, Arthur Miller raconte comment l'inconcevable et l'horreur peuvent devenir réalité.

« L'une des pièces les plus importantes de notre époque...
Incident à Vichy redonne au théâtre ses lettres de noblesse. »
The New York Times
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221271728
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 144
Format : 122 x 182 mm
EAN : 9782221271728
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 144
Format : 122 x 182 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Pachy 05/03/2024
    C'est chaque fois une épreuve pour nous qui avons du mal à imaginer l'horreur de la Shoah. Comment ressentir au fond de nos tripes ce que les candidats aux camps de travail, aux futurs gazés ont ressentis même s'ils ne se rendaient pas vraiment compte de l'existence des camps, des crématoires. Là, c'est par le biais du théâtre, pas n'importe lequel, celui d'Atthur Miller que l'on essaie d'imaginer ce que des hommes (aucune femme) ont vécu après leur arrestation à Vichy. Ces juifs, réunis dans une pièce prison à qui l'on faisait croire à un banal contrôle de papier. Certains d'entre-avaient entendu parler de trains de marchandises partant vers l'est. La peur au ventre ils attendent l'ordre des miliciens et des gradés allemands qui, dans un bureau, leur ordonner ont de leur montrer leur queue. Les histoires sur la Shoah n'ont qu' un nom : "Horreur"
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.