Lisez! icon: Search engine
Je voudrais que la nuit me prenne
Date de parution : 14/08/2019
Éditeurs :
Pocket

Je voudrais que la nuit me prenne

Date de parution : 14/08/2019
Loin du bruit du monde, Clémence grandit auprès de parents rivalisant de fantaisie. Mais elle n’a pas la voix d’une petite fille et ses mots sont ceux d’un mystère cruel.... Loin du bruit du monde, Clémence grandit auprès de parents rivalisant de fantaisie. Mais elle n’a pas la voix d’une petite fille et ses mots sont ceux d’un mystère cruel. Que s’est-il passé pour que l’innocence se borde ainsi de noir ?
Plongée vertigineuse et poétique dans l’univers de l’enfance, Je...
Loin du bruit du monde, Clémence grandit auprès de parents rivalisant de fantaisie. Mais elle n’a pas la voix d’une petite fille et ses mots sont ceux d’un mystère cruel. Que s’est-il passé pour que l’innocence se borde ainsi de noir ?
Plongée vertigineuse et poétique dans l’univers de l’enfance, Je voudrais que la nuit me prenne raconte le danger du bonheur. Entre troubles et éclairs de joie, ce roman explore le lien fragile et inaltérable qui nous unit à nos plus proches. Et la redoutable force du souvenir.

Cet ouvrage a reçu le Prix Femina des Lycéens

« Porté par la sublime plume d’Isabelle Desesquelles, ce roman prend aux tripes autant qu’il éblouit. » Amandine Cirez – Version Femina

« Lumineux et fort, d’une gravité bouleversante. » Michel Abescat – Télérama

« Ce roman mystérieux et poétique est une ode à la magie de la littérature, à sa capacité de retenir l’enfance, de ressusciter le passé, de vaincre la nuit. » Claire Julliard – L’Obs
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266290326
Code sériel : 17533
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 208
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266290326
Code sériel : 17533
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 208
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

"Il y a de l'urgence dans ce récit. De l'urgence d'écrire qui fonde la littérature. Inclassable, obsédant et magnifique !"
Denis Bénévent / Le Livre en Fête - Figeac

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Roxanne78 01/12/2023
    Comme d’habitude, je ne savais rien du bouquin, très vite j’ai pressenti, mon ventre a compris avant mon cerveau. Je m’arrêtais pour relire un extrait de Bérénice ou de Faulkner, j’allais écouter la prière de Brassens, jouer quelques pièces de Ravel, je sortais pour admirer le coucher de soleil. Page 90 en 1h30 de lecture, pas vraiment normal et puis le sujet m’a explosé à la figure et j’ai refermé le livre. Ce n’est pas un livre sur la mort ou le deuil c’est un livre sur le souvenir, la survivance, le refus de lâcher-prise, l’obstination têtue... J’ai réussi à le finir. Toute une partie assez oiseuse sur la sexualité parentale, une écriture assez poétique mais beaucoup trop de citations et un humour déroutant.
  • Taramacha 13/10/2023
    Ce que je retiens principalement de cette lecture, c'est la belle écriture d'Isabelle Desesquelles. De nombreuses évocations et passages m'ont séduite par leur aspect poétique. L'idée phare de l'ouvrage qui se découvre petit à petit jusqu'à la moitié du roman est très aboutie et m'a beaucoup touchée. Mais deux choses m'ont empêchée d'apprécier totalement ce roman. La première est le personnage de la maman "toute folle" vraiment "trop" pour moi. Du coup le récit a perdu en réalisme et par conséquent en force à mes yeux. A l'opposé le personnage de la grand-mère m'a complètement convaincue et émue. La deuxième c'est la description des relations entre parents qui installent une sensation de malaise.
  • Amelitdesmelo 16/07/2023
    Roman au point de vue interne, celui de Clémence, qui nous fait vivre ses souvenirs d'enfance et plus particulièrement l'année de ses huit ans. D'ailleurs un mystère plane sur cette année qu'on devine tragique mais il faudra beaucoup de patience pour découvrir ce qui a tant marqué cette année. Entre premiers émois et découverte de son intimité ainsi que sa relation avec ses parents, on suit ainsi le récit des souvenirs de cette petite fille. Le style est agréable à lire mais je n'ai pas été transportée par ce roman.
  • IsaE 06/02/2023
    Une claque. Je me suis prise une claque. J'ai ri, j'ai pleuré. Du rire aux larmes j'ai lutté pour ne pas m'effondrer. Un drame familial avec des mots d'enfants, avec des émotions à fleur de peau. Tout est dit : l'absence, l'Amour, la résilience, le couple, la famille, la force... Merci pour ce roman qui a résonné en moi comme peu l'ont fait. Résumé (très très succinct pour ne pas divulgacher !) : Clémence est une petit fille heureuse, elle nous raconte son quotidien, ses parents, son amoureux, sa grand-mère... Mais est-ce vraiment tout ? Quelque chose cloche, on sent que ça va exploser mais on ne sait pas de quelle manière. Et puis tout à coup. C'est dit. La vérité qui étourdit, donne le vertige. Où va-t-on ?
  • Maresol82 28/10/2022
    J'ai beaucoup aimé la façon dont c'est écrit, beaucoup de sentiments, d'émotions... Et la vérité à la fin. Une image du bonheur impermanent comme il est dans la réalité. La mère me plaît par son côté original et plein de vie. Un livre a garder et à relire délicatement.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.