Les hommes meurent, les femmes vieillissent : Le livre de Isabelle Desesquelles
" La bouche la plus scellée n'empêchera pas un corps de révéler ce qu'on a fait de lui. "
Elles sont dix. Mères, sœurs, cousines, petites et arrière-petites-filles, elles vont chercher un oubli à L'Éden, l'institut de beauté d'Alice. Certaines sont au bout de leur existence, d'autres au début.
Tour à tour, elles dévoilent leurs secrets, leur fragilité aussi. Sans rien dissimuler, elles disent la jouissance et la défaite, l'allégresse à aimer et les renoncements. Les rides et les bonheurs.
Toutes sont terriblement attachantes et font face à un silence qu'elles apprivoisent. Celui d'Ève, l'absente, sans laquelle elles ont appris à vivre.
Autour de son souvenir, elles réapprendront à être une famille.
Fantasques, mélancoliques et troublants, les hommes meurent, les femmes vieillissent.
Dans un précédent texte, Fahrenheit 2010
, Isabelle Desesquelles a raconté sa vie de libraire. Elle a depuis fondé une résidence d'écrivains, la maison De Pure Fiction. Les hommes meurent, les femmes vieillissent
est son sixième roman.
De (auteur) : Isabelle Desesquelles
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
jessy13004
• Il y a 1 mois
Petit livre que j'ai trouvé en vacances chez ma maman . Je l'ai pris juste en lisant le titre il m'avait attiré, quel ne fût pas ma surprise de voir que ce petit roman est tout en douceur et très féministe .mais aussi très triste . On va voir plusieurs générations de femmes de la même famille qui vont toute chez Alice une esthéticienne . Chaque chapitre, le portrait et la pensée de ses femmes , on est touché bouleversé voir outré par leur histoire et parcours tout va tourné autour Ève j'en dit pas plus . Ces femmes nous montrent la jeunesse , l'âge mûr et la vieillesse c'est très poétique et a la fois cru mention spécial pour Lili j'ai vraiment aimé sa personnalité mais j'ai été touché par chacune d'elles . L'auteur nous offres un superbe roman sur notre condition de femme et de se que les femmes des générations passés ont vécu . La viellesse est superbement abordée comme l'acceptation de ce corps qui change des maladies a traversé du courage et des accouchements , avortements et j'en passe , la mort est omniprésente dans ce livre mais ça fait tout le charme et l'émotion du livre . En le refermant j'ai versé ma larme il y a des phrases de Jeanne que ma.grand mère disait en fin de vie ça fait écho je pense à toute les femmes . Un superbe livre à lire il se dévore d'une traite. Bref une pépite bien cachée mais qui mérite d'être connue.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782714458193
-
- Collection ou Série
- Belfond Pointillés
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 224
-
- Dimensions
- 191 x 135 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
18,00 € Grand format 224 pages