L'Etrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde : Le livre de Robert Louis Stevenson
Dans le quartier lugubre de Soho, le docteur Jekyll est un médecin corpulent, bienveillant, très humain de caractère. De temps à autre, dans son poussiéreux laboratoire, il se livre à des expériences chimiques et concocte un certain breuvage qui le transforme à volonté en personnage malfaisant, difforme, de tempérament violent et bestial : sous le nom de Hyde, il mène sporadiquement une vie criminelle. Mais peu à peu, la meilleure part de lui-même faiblit, et Jekyll résiste de moins en moins au monstre qui s'est emparé de lui.
Stevenson n'avait d'autre intention que de raconter une histoire fantastique au milieu de gens ordinaires et de bon sens, mais, dans les brumes de Londres, l'intuition géniale du conteur fixe à jamais l'effrayante dualité de l'animal humain.
Texte intégral
12/21
De (auteur) : Robert Louis Stevenson
Traduit par : Théo Varlet
Expérience de lecture
Avis Babelio
kapacontrol
• Il y a 3 semaines
Stevenson avec cette nouvelle m'a profondément saisi. Ce texte court est d’une puissance étonnante. On entre dans Londres avec Utterson, notaire calme, et on se retrouve bientôt face à l’éclat terrifiant d’une part d’humanité qu’on croyait sous contrôle. Stevenson installe le trouble de façon implacable. Il n’a pas besoin de longues descriptions : quelques mots suffisent à faire jaillir le basculement. La dualité morale, cette idée que chacun porte en soi le bien et le mal, est ici rendue avec une simplicité glaçante. Il y a dans l’écriture une rigueur presque austère, un soin à ne pas céder au spectaculaire. Et pourtant, le texte nous hante. Ce n’est pas de l’horreur facile, c’est une vérité silencieuse et inexorable. Ce classique maintes fois adapté, transformé, dénaturé, est à redécouvrir dans son essence. Un texte limpide, entêtant, qui interroge sur la profondeur de la nature humaine.
Yogiquilit
• Il y a 3 semaines
Découverte de l’histoire originale du Dr Jekyl et M. Hyde pour moi. Ce bon docteur, en tant que scientifique insatiable de découvertes fait beaucoup d’expériences, mais dans des domaines pas toujours appréciés de ses collègues. C’est ainsi qu’il se retrouve seul à jouer l’apprenti sorcier, sans la voix du bon sens pour le remettre sur le droit chemin. Un livre sur l’être humain, notre part sombre, celle que l’on aimerait laisser agir à sa guise parfois, mais ne serait-ce pas le début de l’engrenage ?
Dongarato
• Il y a 3 semaines
Un classique de la littérature que j ai eu l occasion de lire publié par les éditions Tibert. Un très beau livre , les illustrations sont magnifiques. Un roman de science fiction , les thèmes abordés sont le bien et le mal , la part sombre de chaque individu , la morale. Les dangers de la science qui essaie toujours de vouloir créer plus. Un des classiques à lire.
MertellD
• Il y a 4 semaines
"Je est un autre" écrivait Rimbaud. Peut-être n'avait-il pas tort, du moins pour ce court roman gothique de Robert Louis Stevenson, l'un des plus grands noms de la littérature britannique. Préfigurant la psychanalyse, Sigmund Freud, le moi, le ça et le surmoi, ce roman pose les questions chères à son époque. Le docteur Henry Jekyll, l'archétype malgré lui du savant fou, cherche une vérité fondamentale à l'humanité : le bien et le mal sont-ils intrinsèquement liés ? Sont-ils naturellement en chacun de nous ? C'est ainsi que dans le Londres brumeux et oppressant de l'ère victorienne qui nous offrira Jack l'éventreur, il est au point une potion dédoublant sa personnalité en un certain Mr. Hyde (to hide = cacher). Ce dernier est violent et meurtrier mais parasite l'esprit même du bon docteur. Face à ce cas étrange, un notaire ami et légataire de Jekyll enquête. Dans ce roman à la fois fantastique et policier avec une tension qui monte crescendo, une question reste en suspens : qui est le bon et qui est le mauvais ? Est-ce le bon et généreux docteur Jekyll qui cherche à conserver son image de bon bourgeois avant tout ou est-ce mister Hyde qui malgré sa brutalité montre la vraie nature humaine dans tout ce qu'elle a de plus animale et darwiniste ? Tout ce terreau fertile fait de ce roman une pépite du XIXe siècle à absolument ne pas rater bien que son image soit largement diffusée aujourd'hui dans la culture populaire.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782266296465
-
- Collection ou Série
- Littérature - Classiques
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 128
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
1,90 € Poche 128 pages