Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266296465
Code sériel : 6122
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 108 x 177 mm

L' Etrange Cas du Dr Jekyll et de M. Hyde

Théo VARLET (Traducteur)
Date de parution : 13/06/2019
Dans le quartier lugubre de Soho, le docteur Jekyll est un médecin corpulent, bienveillant, très humain de caractère. De temps à autre, dans son poussiéreux laboratoire, il se livre à des expériences chimiques et concocte un certain breuvage qui le transforme à volonté en personnage malfaisant, difforme, de tempérament violent... Dans le quartier lugubre de Soho, le docteur Jekyll est un médecin corpulent, bienveillant, très humain de caractère. De temps à autre, dans son poussiéreux laboratoire, il se livre à des expériences chimiques et concocte un certain breuvage qui le transforme à volonté en personnage malfaisant, difforme, de tempérament violent et bestial : sous le nom de Hyde, il mène sporadiquement une vie criminelle. Mais peu à peu, la meilleure part de lui-même faiblit, et Jekyll résiste de moins en moins au monstre qui s'est emparé de lui.

Stevenson n’avait d’autre intention que de raconter une histoire fantastique au milieu de gens ordinaires et de bon sens, mais, dans les brumes de Londres, l’intuition géniale du conteur fixe à jamais l’effrayante dualité de l'animal humain.


Texte intégral
12/21
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266296465
Code sériel : 6122
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Lucas2 Posté le 12 Novembre 2020
    Et Stevenson n'a pas qu'écrit "l'ile au trésor"... La présence d'un certain Mr Hyde, être mystérieux autant qu'effrayant, est de plus en plus remarquée auprès de l'éminent docteur Jekyll. Mr Utterson, notaire, craint que la vie de son ami soit en danger, et va mener son enquête sur les intentions de ce violent personnage... Mais qui se cache donc derrière Mr Hyde... suspense ! J'ai fais une bourde. Je n'ai pas assez mesuré que niveau intrigue, on avait déjà tout vu, tout entendu sur ce court roman. Qui en perd ainsi la majeure partie de son intérêt, malheureusement. Plume correcte mais sans plus de Stevenson avec cet écrit, iconique reflet de la double personnalité. Il a le mérite d'étoffer sa bibliographie, d'avoir été adapté des milliers de fois. Mais sans que cela soit de la faute de l'auteur, victime de son succès, à part çà... l'intérêt est un peu limité aujourd'hui. (plus d'avis sur PP)
  • Elisalouis Posté le 2 Novembre 2020
    Un grand classique, Dr Jekyll et Mr Hyde aborde le concept de double personnalité. J'ai apprécié cette lecture même si le sujet divergeait quand même pas mal de l'image que je m'était faite de l'histoire avant ma lecture. Je n'avais pas du tout réalisé qu'il s'agissait d'un livre fantastique ! Je pense que j'aurais préférer que l'histoire traite de la maladie mentale et de multiple personnalité plutôt que le ressort soit de nature fantastique. Cela reste tout de même une bonne lecture très accessible.
  • OnceuponatimeinLondon Posté le 26 Octobre 2020
    J'avais adoré "L'île au trésor", et avais hâte de lire "L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde". Ce court roman a de multiples facettes. Cochent les cases du fantastique traditionnel anglais, il est surtout une réflexion de l'auteur sur la nature humaine, un être humain n'est jamais tout noir ni tout blanc et Jekyll dissocie le Bien et le Mal à l'état pur. Parfois glauque cette lecture est malgré tout agréable et indispensable à la culture littéraire !
  • AliceFee Posté le 20 Octobre 2020
    Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Dr Jekyll et Mr Hyde ? "Cela faisait bien longtemps que je voulais faire leur connaissance, bien qu'avec un peu d'appréhension en ce qui concerne Mr Hyde bien sûr, ce roman faisant partie des classiques que je ne m'explique pas de ne pas avoir encore lus." Dites-nous en un peu plus sur son histoire... "Mr Utterson s'inquiète pour son ami, le Dr Jekyll. Cet homme respectable fréquente depuis quelques temps déjà un certain Mr Jekyll, détestable en tous points, et vient même de rédiger un testament en sa faveur. Utterson ne peut alors s'empêcher d'enquêter..." Mais que s'est-il exactement passé entre vous ? "L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde n'est pas un roman mais une nouvelle. L'écriture est tout à fait accessible, avec un petit côté désuet qui n'est pas pour me déplaire, souvent propre à l'époque. Cela se lit donc rapidement et facilement. mais pour ce qui est de l'histoire, il est difficile pour moi d'imaginer à quel point elle a pu étonner ou révolutionner le genre à l'époque, voire même effrayer, tant elle est connue aujourd'hui. Je ne peux m'empêcher de penser... Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Dr Jekyll et Mr Hyde ? "Cela faisait bien longtemps que je voulais faire leur connaissance, bien qu'avec un peu d'appréhension en ce qui concerne Mr Hyde bien sûr, ce roman faisant partie des classiques que je ne m'explique pas de ne pas avoir encore lus." Dites-nous en un peu plus sur son histoire... "Mr Utterson s'inquiète pour son ami, le Dr Jekyll. Cet homme respectable fréquente depuis quelques temps déjà un certain Mr Jekyll, détestable en tous points, et vient même de rédiger un testament en sa faveur. Utterson ne peut alors s'empêcher d'enquêter..." Mais que s'est-il exactement passé entre vous ? "L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde n'est pas un roman mais une nouvelle. L'écriture est tout à fait accessible, avec un petit côté désuet qui n'est pas pour me déplaire, souvent propre à l'époque. Cela se lit donc rapidement et facilement. mais pour ce qui est de l'histoire, il est difficile pour moi d'imaginer à quel point elle a pu étonner ou révolutionner le genre à l'époque, voire même effrayer, tant elle est connue aujourd'hui. Je ne peux m'empêcher de penser que cela gâche forcément un peu la lecture. Si je ne regrette pas d'avoir enfin découvert le véritable récit fondateur d'un mythe si puissant, je ne peux pas dire que j'ai été impressionnée, ni même que j'en garderai un souvenir impérissable. C'est le genre d'histoire à se raconter autour du feu, un soir d'Halloween." Et comment cela s'est-il fini ? "Là encore, le récit de la main même du Dr Jekyll qui nous relate les évènements après coup enlève un peu de l'impact qu'il aurait pu avoir si nous avions été dans l'action je trouve. Bref, je n'ai pas vraiment frissonné."
    Lire la suite
    En lire moins
  • Livrepassion16 Posté le 16 Octobre 2020
    Lorsque j'ai vu "chef d'oeuvre de l'horreur ", j'ai voulu m'en rendre compte par moi-même, mais ai été un peu déçue. Certes, il a été écrit vers 1885 environ, le style d'écriture est un peu suranné mais c'est quand même un classique. A l'époque, il devait faire peur mais maintenant, on en a vu d'autres... Malheureusement , nous devenons un peu blasé et avons tendance à nous ennuyer pendant cette lecture. En tout cas, c'est ce qui m'est arrivé.
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Terreurs nocturnes : les classiques de la littérature d'épouvante à (re)découvrir

    Des portes qui claquent, des incantations qui résonnent au loin, et bientôt, des apparitions qui vous glacent le sang. Ouvrir un roman d'épouvante, c'est être transporté au coeur d'univers parallèles nimbés de mystère et parfois cauchemardesques. De Frankenstein à Rosemary's Baby, (re)découvrez les grands classiques qui ont façonné la littérature horrifique. À vos risques et périls !

    Lire l'article