La chambre des officiers : Le livre de Marc Dugain
LES GRANDS TEXTES DU XXe SIÈCLE
1914. Tout sourit à Adrien, ingénieur officier. La guerre éclate et lors d'une reconnaissance sur les bords de la Meuse, un éclat d'obus le défigure. Le voilà devenu une " gueule cassée ". Adrien ne connaîtra pas les tranchées mais le Val-de-Grâce, dans une chambre réservée aux officiers. Une pièce sans miroir, où l'on ne se voit que dans le regard des autres.
Adrien y restera cinq ans. Cinq ans pour penser à l'après, pour penser à Clémence qui l'a connu avec sa gueule d'ange...
" On n'oubliera pas le premier roman de Marc Dugain, qui a su rendre au visage d'Adrien, dans un style simple et sanglé, toute son humanité. " Jérôme Garcin – L'Obs
Ce livre a obtenu le Prix des libraires
Prix des Libraires et des Deux-Magots
De (auteur) : Marc Dugain
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Krissie78
• Il y a 1 semaine
Comme la plupart des premiers soldats français mobilisés lors de la Première Guerre mondiale, Adrien part à la guerre confiant et optimiste : en quelques semaines ils auront eu le dessus sur les Allemands et rentreront à la maison avant Noël. Adrien rentre effectivement au bout de quelques semaines, mais défiguré par un obus allemand qui le frappe lors d'une mission de reconnaissance. Il passera la guerre à l'hôpital du Val de Grâce, à Paris, partageant sa chambre avec d'autres officiers, gueules cassées comme lui, et rencontrera 3 hommes et une femme qui deviendront ses amis à vie. Quelle d'humanité et quelle beauté dans ce roman ! Marc Dugain s’est inspiré de l’histoire de son grand-père pour écrire son premier roman. Il dépeint, avec une écriture fluide, comment ces hommes et ces femmes vont devoir se reconstruire physiquement et moralement. Un roman qui nous parle de solidarité, de la nécessité de se soutenir pour ne pas sombrer dans la folie, le désespoir ou la tentation du suicide. Eux qui ont laissé sur le front le visage de leur passé, il leur faut faire face aux autres, à leurs regards fuyants, évoluer dans cet espace sans miroir, trouver une raison pour continuer, pour supporter la douleur, les opérations qui se succèdent avec plus ou moins de succès. Et toujours avoir foi en l'avenir. Un premier roman parfaitement maîtrisé dans sa structure, son rythme. Les personnages sont très vite attachants. Des gens simples dont le destin bifurque du fait d'enjeux qui les dépassent. La précision du récit nous donne un aperçu des souffrances physiques et psychologiques que ces hommes et ces femmes ont endurées, traités comme des héros mais craints de leurs congénères qui ne peuvent affronter de visualiser sur le visage de ces gueules cassées les ravages de la guerre. Saviez-vous que la loterie nationale a été créée pour venir en aide à ces blessés de la Première Guerre Mondiale ? En refermant ce très beau roman, on ne peut que garder en mémoire la devise de l’association des Gueules Cassées (à laquelle appartient Marguerite, l'un des personnages du roman) : "sourire quand même".
Jujubro2
• Il y a 3 semaines
Dans ce très beau livre, Marc Dugain aborde avec justesse et finesse la thématique des "gueules cassées" lors la guerre, par le point de vue d'Adrien, blessé très gravement au visage avant même d'avoir réellement participé à la guerre. Ce récit court mais très intense permet de raconter sans pathos mais avec beaucoup d'émotions, le destin des soldats défigurés, le basculement de toute une vie, car une atteinte sévère au visage est une atteinte de l'intégralité de la personne, de sa personnalité et de sa vie future. A travers le personnage d'Adrien, et les amis qu'il rencontre dans son parcours, on comprends le bouleversement physique et moral, on voit la pudeur, la honte et le choc vis à vis des proches, en plus de la souffrance physique. On voit aussi beaucoup d'humanité notamment à travers le dévouement du personnel médical qui fait du mieux qu'il peut et à travers les amitiés solides qui se tissent dans l'univers confiné de l'hôpital. La sujet de la reconstruction physique et morale est également très bien abordé, sans se situer ni dans le pathos ni dans un optimisme irréaliste. Un très beau roman qui donne envie d'en découvrir d'autres du même auteur.
askarticle
• Il y a 1 mois
Mobilisé dès le début de la guerre de 14-18, Adrien est blessé au visage dans les Ardennes. Il est rapidement rapatrié sur Paris. La guerre est finie pour lui, il n’a pas combattu. Une autre bataille s’engage. Une reconstruction. Très bouleversée par ce livre. Aucun de mes ancêtres n’a été défiguré durant la grande guerre. Un de mes parents a été défiguré dans un accident de voiture. Jamais aucun récit ne pourra faire ressentir aux autres ce qu’un blessé peut endurer. Ce huis-clos est prenant. Comment ces hommes essaient de survivre, comment ils voient leur avenir, comment ne pas sombrer et commettre irréparable qui serait (qui est) une délivrance pour certains. La lecture est facile, à la portée de tous mais ce qu’elle raconte est puissant. A lire, en mémoire de tous ces hommes et femmes.
indianakro
• Il y a 1 mois
Il m'aura fallu 40 ans pour enfin plonger le nez dans les livres de guerres. Il était temps! Ici nous sommes en 1914 et confrontés à une guerre de tranchées avec les allemands. Les affrontements font de nombreux morts mais également des survivants à la "gueule cassée".. On suit le destin de l'un d'entre eux : Adrien, et de ses amis dans un combat difficile, jalonné d'opérations, de regards de dégoût, d'amitiés extraordinaires, d'amours perdus.. Un visage de cette 1ère guerre mondiale que je ne soupçonnais pas.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782266093088
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 192
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
6,40 € Poche 192 pages