Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266093088
Code sériel : 10679
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 192
Format : 108 x 177 mm

La Chambre des officiers

Date de parution : 06/01/2000

LES GRANDS TEXTES DU XXe SIÈCLE

1914. Tout sourit à Adrien, ingénieur officier. La guerre éclate et lors d’une reconnaissance sur les bords de la Meuse, un éclat d’obus le défigure. Le voilà devenu une « gueule cassée ». Adrien ne connaîtra pas les tranchées mais le Val-de-Grâce, dans une chambre...

LES GRANDS TEXTES DU XXe SIÈCLE

1914. Tout sourit à Adrien, ingénieur officier. La guerre éclate et lors d’une reconnaissance sur les bords de la Meuse, un éclat d’obus le défigure. Le voilà devenu une « gueule cassée ». Adrien ne connaîtra pas les tranchées mais le Val-de-Grâce, dans une chambre réservée aux officiers. Une pièce sans miroir, où l’on ne se voit que dans le regard des autres.
Adrien y restera cinq ans. Cinq ans pour penser à l’après, pour penser à Clémence qui l’a connu avec sa gueule d’ange…

« On n'oubliera pas le premier roman de Marc Dugain, qui a su rendre au visage d'Adrien, dans un style simple et sanglé, toute son humanité. » Jérôme Garcin – L'Obs

Ce livre a obtenu le Prix des libraires

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266093088
Code sériel : 10679
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 192
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« On n’oubliera pas le premier roman de Marc Dugain, qui a su rendre au visage d’Adrien, dans un style simple et sanglé, toute son humanité. » Jérôme Garcin – L'Obs

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Sauf Posté le 3 Mars 2020
    Voici un petit livre (200 pages) qui se lit vite et bien. Ma critique ne déroge pas à la règle, les prix qu'il a gagné sont mérités. j'avais lu Avenue des géants de Marc Dugain que j'avais aimé aussi. On s'attache au personnage principal au travers duquel on vit ce drame de la guerre, la destruction de son visage et la tentative de reconstruction de ce visage mais aussi de sa vie. Marc Dugain ne fait pas dans le glauque, au contraire il parvient à mettre de la lumière dans cette sombre époque.
  • PerfectionRatee Posté le 28 Février 2020
    Excellent livre où nous suivons la bataille dans tous les sens du terme d'un soldat grand blessé de guerre... Livre émouvant et qui se lit très très vite.
  • Allantvers Posté le 13 Janvier 2020
    Impeccable. Ce roman est juste impeccable : le bon angle - loin des tranchées et pourtant au plus près des souffrances, le bon ton - sans pathos mais bouleversant, le bon lieu - une simple chambre d'hôpital mais c'est toute l'histoire des hommes qui s'y déroule, les bons personnages, tous réussis. Je suis bluffée par ce premier roman de Marc Dugain, tout à fait à part dans sa bibliographie.
  • Stelda Posté le 11 Janvier 2020
    Certainement l'un des plus beaux romans écrit sur la Grande guerre. Marc Dugain a remis en avant ce sujet, tombé dans l'oubli avec les années. Il rappelle la souffrance vécue par les soldats mais aussi les médecins, les infirmières... confrontés à une catastrophe humaine inédite. Un très grand roman.
  • ArtzUr Posté le 9 Décembre 2019
    C'est un de ces récits qui laissent sans voix. Qui vous font avoir la larme à l'oeil une fois le dernier mot lu. Qui vous font à peine imaginer ce qu'à pu être cette vie de Gueules cassées. Tous ces personnes qui ont étés atrocement mutilées. Ce récit est d'une force, tellement poignant et émouvant. C'est, quelque part, une leçon de vie et d'acceptation de soit, quelles que soient les épreuves traversées et les stigmates de la vie.
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.