L'Homme nu : Le livre de Marc Dugain, Christophe Labbé
On les appelle les
big data. Google, Apple, Facebook, Amazon, ces géants du numérique qui aspirent, à travers Internet, smartphones et objets connectés, des milliards de données sur nos vies.
Derrière cet espionnage existe un " pacte secret " scellé par les
big data avec l'appareil de renseignement le plus redoutable de la planète. Ensemble, ils sont en train d'enfanter une entité d'un genre nouveau, une puissance mutante qui ambitionne ni plus ni moins de reformater l'Humanité.
Pour les
big data, la démocratie est obsolète, tout comme ses valeurs universelles. C'est une dictature inédite qui nous menace : une Big Mother bien plus terrifiante encore que Big Brother.
" Ce livre se présente comme le livre noir de la révolution numérique. "
Le Figaro littéraire
" Après avoir lu ce livre, vous ne regarderez plus votre iPhone de la même manière. "
Le Point
Cet ouvrage a reçu le Prix lycéen " Lire l'économie "
De (auteur) : Marc Dugain, Christophe Labbé
Expérience de lecture
Avis Babelio
Folfaerie
• Il y a 3 semaines
Avouons-le tout de suite, je suis ressortie déprimée de cette lecture. Et pourtant, je savais déjà plusieurs choses peu reluisantes sur les big data et notre dépendance au numérique, mais j'ai appris bien pire. Je ne parlerai pas des dommages environnementaux qui ont été creusés dans d'autres ouvrages et qui sont indéniables, pour m'attarder sur le coeur de cet essai. Alors oui, il y a aura toujours des indécrottables optimistes pour souligner les avantages et aspects positifs des multiples applications du numérique, mais, à mon sens, cet enthousiasme ne peut gommer ou atténuer les immenses désagréments qui en résultent. Ce que les auteurs dévoilent et synthétisent ici ce n'est pas de la science-fiction. Et depuis la date de rédaction en 2016, cela ne s'est pas arrangé. Dépendance, surveillance, virtualisation de la société... ce qu'on appelle la révolution numérique est en train de chambouler le monde que l'on connait (et c'est pas fini). Pour s'en convaincre, il suffit de faire un peu de résistance : combien de services de quelque nature qu'ils soient ne pouvez vous plus obtenir si vous n'avez pas de téléphone portable ? d'ordinateur et d'adresse-mail ? Avez-vous déjà mesuré votre dépendance aux réseaux sociaux ? Etes-vous absolument certains que vous êtes capables de faire le tri dans l'avalanche d'informations dont on nous abreuve chaque jour ? Savez-vous discerner les fake news ? Réalisez-vous que les réseaux sociaux sont le repaire de tout un tas de lobbyistes et le théâtre d'empoignades et d'une vision faussée de notre société ? Je suis fort heureusement d'une génération qui a grandi sans ces outils, mais même en rationalisant ces usages (j'ai un vieux téléphone à clapet), je me rends bien compte que je ne suis plus à même de décider, de faire des choix excluant le numérique, que ce soit au boulot, vis à vis de ma banque ou pour m'acheter une nouvelle voiture. Et c'est cela qui est terrible : l'absence de choix. Mon employeur public ne jure plus que par l'intelligence artificielle depuis plusieurs mois, au prétexte qu'il faut prendre le train en marche. Mais qui nous demande notre avis ? Tous les questionnements m'ont donc amenée à lire l'essai de Marc Dugain et Christophe Labbé et je ne regrette absolument pas. Je crois sincèrement que nous pouvons encore modifier la trajectoire.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Actualités et Société , Reportage & Document
-
- EAN
- 9782266253260
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 192
-
- Dimensions
- 178 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,10 € Poche 192 pages