Lisez! icon: Search engine
La Librairie de l'île
Aurore Guitry (traduit par)
Date de parution : 04/05/2017
Éditeurs :
Pocket

La Librairie de l'île

Aurore Guitry (traduit par)
Date de parution : 04/05/2017
A.J. Fikry a l'un des plus beaux métiers du monde : il est libraire sur une petite île du Massachusetts. Mais il traverse une mauvaise passe. Il a perdu sa... A.J. Fikry a l'un des plus beaux métiers du monde : il est libraire sur une petite île du Massachusetts. Mais il traverse une mauvaise passe. Il a perdu sa femme, son commerce enregistre ses pires résultats depuis sa création et il vient de se faire dérober une édition originale... A.J. Fikry a l'un des plus beaux métiers du monde : il est libraire sur une petite île du Massachusetts. Mais il traverse une mauvaise passe. Il a perdu sa femme, son commerce enregistre ses pires résultats depuis sa création et il vient de se faire dérober une édition originale et précieuse. A.J. s’isole au milieu des livres jusqu’au soir où il découvre un couffin devant sa librairie. Un bébé que sa mère a abandonné là avec un mot : « Je tiens à ce qu’elle grandisse entourée de livres et de gens pour lesquels la lecture compte. » Réticent au premier abord face à l’ampleur de cette mission, le libraire tombe rapidement sous le charme du nourrisson et entrevoit avec lui la possibilité d’un nouveau bonheur.
Et si la vie valait bien qu’on lui accorde une seconde chance ?

« Un optimisme rafraîchissant pour les amoureux des livres ! » The Washington Post

@ Disponible chez 12-21

L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266273374
Code sériel : 16860
Façonnage normé : POCHE
Format : 14 x 22,5 mm
EAN : 9782266273374
Code sériel : 16860
Façonnage normé : POCHE
Format : 14 x 22,5 mm

Ils en parlent

"Ce récit touchant et bien rythmé est une déclaration d'amour à la vie et à la littérature." Le Parisien Magazine

"Tout en douceur, Gabrielle Zevin distille de petits trésors dans un roman qu'on a peine à lâcher." ELLE

"Un petit bijou d'amour et d'humanité." Metronews
 

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MorganeDizia 01/02/2024
    Prenez un libraire veuf et bougon, qui n'aime qu'une catégorie de livres et qui n'a aucunement l'intention d'améliorer sa vie sociale; ajoutez une petite fille malicieuse abandonnée par sa mère en plein milieu de la librairie de l'homme sus-cité ; une pincée de personnages secondaires (ou pas tant que ça) attachants; mélangez le tout et vous obtiendrez 'La librairie de l'île'. Pas de surprise sur le thème principal: la lecture. Oui mais la vraie, celle qui convertit un "non-liseur" en un animateur de club de lecture investi! Si les romans se déroulant autour du thème des librairies et autres bibliothèques sont nombreux, celui-ci se démarquera de par son originalité et sa façon d'aborder des thèmes plus ou moins durs, sans tomber dans la niaiserie ni dans le mélodrame. Le livre se compose en deux parties, et la seconde a été pour moi beaucoup plus prenante. Je conseille à tous les amoureux de la lecture de livre ce livre peu connu, c'est bien dommage!
  • Unehistoire2plume 23/09/2023
    La librairie de l’île nous plonge dans la vie d »A.J. Fikry le libraire de l’île d’Alice. Acariâtre, solitaire et avant tout déprimé depuis la mort de sa femme, A.J. peine à sortir la tête de l’eau. Il espère sur la vente d’un exemplaire de Tamerlane d’Edgar Allan Poe pour prendre sa retraite et quitter cette île. Pourtant un jour , le roman disparait et avec lui arrive un enfant nommé Maya. Cette petite de deux an va sauver la vie d’A.J., il va remplir sa solitude d’un soleil. A.J. s’entoure avec son ami policier Lambiase, ses livres et les échanges avec Amélia la nouvelle représentante des éditions Knightley. Il y a aussi sa belle-soeur Ismay professeur qui monte énormément de pièces de théâtre. C’est un roman contemporain qui fait penser un bon moment. L’écriture est rapide, on rentre vite dans l’histoire. A.J. fait une critique des livres qu’il lit avant chaque chapitre. L’histoire suit son cours et on s’attache aux personnages un peu loufoques. C’est un livre qui parlera aux amoureux des livres et qui nous en apprend plus sur les représentants littéraires. Une jolie histoire avec comme fil conducteur l’amour des livres (certes parfois éclectiques mais ceux aussi qui nous font tomber amoureux).La librairie de l’île nous plonge dans la vie d »A.J. Fikry le libraire de l’île d’Alice. Acariâtre, solitaire et avant tout déprimé depuis la mort de sa femme, A.J. peine à sortir la tête de l’eau. Il espère sur la vente d’un exemplaire de Tamerlane d’Edgar Allan Poe pour prendre sa retraite et quitter cette île. Pourtant un jour , le roman disparait et avec lui arrive un enfant nommé Maya. Cette petite de deux an va sauver la vie d’A.J., il va remplir sa solitude d’un soleil. A.J. s’entoure avec son ami policier Lambiase, ses livres et les échanges avec Amélia la nouvelle représentante des éditions Knightley. Il y a aussi sa belle-soeur Ismay professeur qui monte énormément de pièces de théâtre. C’est un roman contemporain qui fait penser un bon moment. L’écriture est rapide, on rentre vite dans l’histoire. A.J. fait une critique des livres qu’il lit avant chaque chapitre. L’histoire suit son cours et on s’attache aux personnages un peu loufoques. C’est un livre qui parlera aux amoureux des livres et qui nous en apprend plus sur les représentants littéraires. Une jolie histoire avec comme fil conducteur l’amour des livres (certes parfois éclectiques mais ceux aussi qui nous font...
    Lire la suite
    En lire moins
  • steph5977 16/07/2023
    On a ici un roman très court (283 pages remerciements compris) que j'ai lu en une journée. Je l'avais emmené pour mes vacances mais finalement je ne l'ai lu qu'à mon retour. Rien de particulier ne m'attirait vers ce livre mis à part le fait qu'il remplissait une des conditions d'un défi lecture auquel je suis inscrite. Je n'avais donc pas d'attente particulière, les critiques étaient plutôt bonnes et je ne regrette pas mon choix. C'est facile à lire, idéal pour une lecture estivale. L'histoire est courte et avance au gré de sauts dans le temps, les périodes narrées sont entrecoupées du testament littéraire du père. La fin m'a émue car sans m'en rendre compte je me suis attachée aux personnages.
  • Riz-Deux-ZzZ 18/05/2023
    En bref, une petite fiction contemporaine sympa, avec des livres et une slow romance. On passe un bon moment avec des références littéraires variées à noter et quelques thèmes intéressants (deuil, solitude, monde de l'édition) même si ce n'est pas forcément mon type de lecture.
  • Breizh29livres 27/04/2023
    Publié en 2015 sous le titre " L'histoire épatante de M.Fikry autres trésors ". Bourru et misanthrope, M. Fikry, libraire de son état, s'est enfermé dans son chagrin, verrouillé dans une solitude pernicieuse. Ca pourrait donner le ton à une histoire tristouille. Pas du tout, c'est même l'inverse ! Parfois l'Univers décide pour vous, élabore des plans à votre insu et rigole à vous voir vous débrouiller avec. Ainsi, aux heures les plus sombres, M. Fikry va t'il découvrir un joli " cadeau " dans sa boutique. Ajoutons un copain policier, une représentante de maison d'édition à fort caractère, une belle-soeur malheureuse et une île principalement fréquentée en été : voici planté le décor. Il plane au-dessus de ce roman la magie des belles âmes. Sa lecture fait du bien et prouve, si besoin était, que d'une pierre brute peut surgir un diamant. C'est beau, tendre, douloureux, fin et délicat comme un ruban de vie. A ne pas manquer !
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.