Lisez! icon: Search engine
La lumière était si parfaite
Date de parution : 07/04/2022
Éditeurs :
Pocket
En savoir plus

La lumière était si parfaite

Date de parution : 07/04/2022
Il suffit parfois d’un rien pour que la vie s’éclaire !
 
Comment sa vie a-t-elle pu lui échapper à ce point ? Devenue mère au foyer à la naissance de ses enfants, Megg fait face aujourd’hui à une ado en crise qu’elle ne reconnaît plus.... Comment sa vie a-t-elle pu lui échapper à ce point ? Devenue mère au foyer à la naissance de ses enfants, Megg fait face aujourd’hui à une ado en crise qu’elle ne reconnaît plus. Son mari ne se préoccupe guère des tâches quotidiennes. Et puis le coup de grâce, cette saleté d’infarctus qui fauche sa mère... Comment sa vie a-t-elle pu lui échapper à ce point ? Devenue mère au foyer à la naissance de ses enfants, Megg fait face aujourd’hui à une ado en crise qu’elle ne reconnaît plus. Son mari ne se préoccupe guère des tâches quotidiennes. Et puis le coup de grâce, cette saleté d’infarctus qui fauche sa mère avant l’heure.
Tandis qu’elle se résout à vider la maison de son enfance, Megg déniche une pellicule photo qui l’intrigue, et décide de la faire développer. Rien ne pouvait la préparer à la série de clichés qu’elle découvre alors... Une révélation qui bouleversera sa vie. Partie sur les traces d’un passé maternel dont elle ignore tout, Megg ne se doute pas que c’est son avenir qu’elle est en train de reprendre en main.

Ce livre faisait partie de la sélection littérature française du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2022.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266324526
Code sériel : 18631
Façonnage normé : POCHE
Format : 10,8 x 17,7 mm
Pocket
En savoir plus
EAN : 9782266324526
Code sériel : 18631
Façonnage normé : POCHE
Format : 10,8 x 17,7 mm

Ils en parlent

« Un roman qui se lit d’un trait et fait du bien. » 
La Voix du Nord

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Bibiofeel 11/03/2023
    Le roman de Carène Ponte constitue une véritable pause dans notre quotidien, alliant légèreté et gravité. L'auteure aborde plusieurs problématiques courantes telles que les turbulences de l'adolescence, l'invisibilité des mères au foyer, la perte d'un proche, la recherche de soi-même, la réalisation de soi. Bien que certains éléments soient clichés, le livre est bien écrit et fluide, il transmet de beaux messages, grâce à une héroïne attachante, une histoire émouvante, une immersion aisée, beaucoup d'humour et une escapade entre filles à travers l'Italie, la Roumanie et la Bulgarie qui m'a particulièrement plue (j'adore les romans en mode road trip et j'aurais bien fait partie du voyage 😁) . Une histoire drôle, touchante, émouvante, donc, je n'avais pas envie de lâcher le roman. J'ai passé un moment de lecture très agréable et divertissant.
  • Bubulle14 08/03/2023
    Deuxième lecture d'un livre de Carène Ponte pour moi, deuxième bon moment de lecture. Sa plume est fluide et le page-turner efficace. 3 personnages féminins sont au coeur de l'histoire : Megg/Lalie/Romy, Carène Ponte a une manière particulière de rendre ses personnages attachants. Petit coup de coeur personnel pour Romy d'ailleurs. Elle nous emmène cette fois-ci en road trip sur les traces d'un secret laissé par la mère de Megg décédée quelques mois plus tôt. Les relations entre Megg et sa fille adolescente Lalie sont tendues, elles vont devoir mettre à profit ce voyage pour renouer les liens d'antan et que les non-dits des derniers mois sortent. Romy l'amie farfelue au grand coeur, tourbillon de bonne humeur et d'humour, Malone petit garçon toujours positif, Lalie l'adolescente mal dans sa peau, Megg "la maman épouse parfaite" ainsi que les personnages masculins secondaires sont là pour vous faire passer vous aussi un bon moment.
  • lesmotsetlivresse 03/03/2023
    Megg est l'épouse d'un mari aimant mais accaparé par son travail. Elle est devenue mère au foyer après la naissance de ses deux enfants. Son aînée, adolescente, est aujourd'hui en conflit permanent avec elle. Happée par ce quotidien, elle va sombrer dans la dépression après le décès de sa maman. Une pellicule photo oubliée pendant de longues années dans le grenier va bousculer ses perspectives. Outre la révélation d'un passé maternel ignoré, cet objet va faire prendre conscience à Megg qu'elle s'est totalement effacée derrière ces rôles / ces étiquettes attribuées par la société. Aidée par son amie Romy, elle va entreprendre un voyage de (re)découverte et de rencontre. Il est question de relations familiales et du rôle de mère au foyer (être une mère et épouse sans oublier d'être une femme). En second plan, l'autrice évoque aussi la question du regard sur le handicap. À nouveau, j'ai passé un bon moment de lecture avec Carène Ponte. La plume est toujours aussi fluide, bienveillante et solaire. Je me suis laissée embarquée avec plaisir sur les routes d'Europe !
  • Laura2RC 26/02/2023
    Un livre sur une femme Megg qui connaît une période difficile dans sa vie et qui va tenter de se retrouver. Elle vient de perdre sa maman, sa fille est en pleine crise d'adolescence, son mari n'a aucune reconnaissance sur son travail de femme au foyer et elle vient de découvrir que sa mère avait un amant pendant que son père était atteint d'un cancer. Grâce et avec sa voisine, ainsi que sa fille Lalie, elle va partir en road tripe jusqu'en Bulgarie pour retrouver l'homme que sa mère a aimé en secret en se basant sur une photo.
  • Annchachou 20/02/2023
    Une écriture fluide et rondement menée, des personnages attachants et vrais. Une lecture détente et pourtant empreinte de réalité. Tous les ingrédients réunis pour faire de ce roman une agréable lecture. Megg, mariée, deux enfants dont une ado, se retrouve confrontée lors d'un tri dans les affaires de sa défunte mère, à une révélation plutôt innatendue. Ni une ni deux, avec sa folle voisine d'amie et son ado renfrognée, les voilà parties en Bulgarie.... Comme vents et marées, enfin surtout contre l'avis du mari ! Un périple touchant et simple à la fois, qui nous entraîne dans une histoire où l'importance de croire en soi ressort.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    26 lectures qui font du bien à ajouter à sa liste au Père Noël

    Elles nous apportent douceur et bonne humeur : découvrez nos lectures feel-good. Du Spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie à Sarà perché ti amo en passant par l'incontournable Et que quelqu'un vous tende la main, plongez dans ces romans lumineux.

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Nos romans 100% Feel Good !

    Parce que la positivité est toujours la bienvenue et ne peut être que bénéfique, voici toute une sélection de livres qui vous aidera à voir la vie autrement et POSITIVEMENT !

    Lire l'article