Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782266311403
Code sériel : 19
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 416
Format : 108 x 177 mm
La nuit des temps
Date de parution : 26/08/2021
Éditeurs :
Pocket jeunesse

La nuit des temps

Date de parution : 26/08/2021
Un roman universel mêlant aventure, chronique scientifique et histoire d’amour
À la tête d’une mission scientifique française en Antarctique, le Dr Simon fore la glace depuis ce qui semble une éternité. Jusqu’à ce son, très faible. À près de 1 000 mètres sous la glace, quelque chose appelle. Dans l’euphorie générale, une expédition vers le centre de la Terre se met en place…
EAN : 9782266311403
Code sériel : 19
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 416
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • AlexandrePapin Posté le 13 Avril 2022
    Cela faisait plusieurs fois que l’on me recommandait cette lecture et que je me disais que j’allais me laisser tenter. En effet l’intrigue n’est pas sans me rappeler certains romans de Michael Crichton dont j’aimais beaucoup le travail : une équipe de scientifiques isolée est envoyée à la rencontre d’un phénomène surnaturelle pour investiguer. Si les descriptions sont parfois un peu compliquées à suivre et rendent malheureusement pénible la lecture par moment (surtout lorsqu’on n’a aucune idée de ce qu’il se passe), cela reste néanmoins une très agréable lecture qui, même si elle a clairement été écrite dans un contexte de guerre froide, trouve encore tout son sens aujourd’hui dans ses thématiques (la coopération, la science avant la politique, la guerre...). De plus, pour un livre de SF écrit il y près de 60 ans il a parfaitement vieilli et pourrait parfaitement se passer en 2021 sans presque rien changer. J’ai en effet été notamment très surpris d’y voir des concepts d’intelligence artificielle ou même d’internet. S’il ne révolutionne pas le genre dans son intrigue (découverte d’une ancienne civilisation humaine plus évoluée que la nôtre) La nuits des temps fait voyager tout en se questionnant sur notre société. Ce qui n’est déjà pas... Cela faisait plusieurs fois que l’on me recommandait cette lecture et que je me disais que j’allais me laisser tenter. En effet l’intrigue n’est pas sans me rappeler certains romans de Michael Crichton dont j’aimais beaucoup le travail : une équipe de scientifiques isolée est envoyée à la rencontre d’un phénomène surnaturelle pour investiguer. Si les descriptions sont parfois un peu compliquées à suivre et rendent malheureusement pénible la lecture par moment (surtout lorsqu’on n’a aucune idée de ce qu’il se passe), cela reste néanmoins une très agréable lecture qui, même si elle a clairement été écrite dans un contexte de guerre froide, trouve encore tout son sens aujourd’hui dans ses thématiques (la coopération, la science avant la politique, la guerre...). De plus, pour un livre de SF écrit il y près de 60 ans il a parfaitement vieilli et pourrait parfaitement se passer en 2021 sans presque rien changer. J’ai en effet été notamment très surpris d’y voir des concepts d’intelligence artificielle ou même d’internet. S’il ne révolutionne pas le genre dans son intrigue (découverte d’une ancienne civilisation humaine plus évoluée que la nôtre) La nuits des temps fait voyager tout en se questionnant sur notre société. Ce qui n’est déjà pas rien en soit.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Nadou38 Posté le 10 Avril 2022
    Depuis le temps qu'il attendait dans ma PAL, j'ai enfin lu La nuit des Temps de Barjavel. Je ne vais pas vous présenter l'histoire de ce grand classique de la science-fiction, avec ses plus de 800 critiques déjà postées, mais seulement évoquer mes ressentis à la lecture de ce roman. Je dois avouer que j'avais beaucoup d'attente pour ce roman et que j'ai été un peu déçue au départ. J'ai trouvé un peu long et ennuyeux cette première partie racontant la recherche et la découverte au Pôle Sud de nos deux humains vieux de 900 000 ans. Mais j'ai été happée ensuite par l'histoire d'Eléa et Païkan dans ce passé si lointain, une histoire d'amour vraiment tragique pour ces deux amants. J'ai trouvé le rythme soutenu, on est tenu en haleine durant tout leur périple. J'ai quasiment lu d'une traite la seconde moitié du livre, impossible de le lâcher. Au-delà de cette histoire d'amour passionnée à travers le temps, j'ai trouvé intéressant aussi l'aspect politique et militaire autour de la science. le message est plutôt pessimiste finalement sur la nature humaine avec les ambitions des gouvernants qui mènent à la catastrophe. « Nous savons au moins déjà une chose, c'est que l'homme est merveilleux, et que... Depuis le temps qu'il attendait dans ma PAL, j'ai enfin lu La nuit des Temps de Barjavel. Je ne vais pas vous présenter l'histoire de ce grand classique de la science-fiction, avec ses plus de 800 critiques déjà postées, mais seulement évoquer mes ressentis à la lecture de ce roman. Je dois avouer que j'avais beaucoup d'attente pour ce roman et que j'ai été un peu déçue au départ. J'ai trouvé un peu long et ennuyeux cette première partie racontant la recherche et la découverte au Pôle Sud de nos deux humains vieux de 900 000 ans. Mais j'ai été happée ensuite par l'histoire d'Eléa et Païkan dans ce passé si lointain, une histoire d'amour vraiment tragique pour ces deux amants. J'ai trouvé le rythme soutenu, on est tenu en haleine durant tout leur périple. J'ai quasiment lu d'une traite la seconde moitié du livre, impossible de le lâcher. Au-delà de cette histoire d'amour passionnée à travers le temps, j'ai trouvé intéressant aussi l'aspect politique et militaire autour de la science. le message est plutôt pessimiste finalement sur la nature humaine avec les ambitions des gouvernants qui mènent à la catastrophe. « Nous savons au moins déjà une chose, c'est que l'homme est merveilleux, et que les hommes sont pitoyables. » Un beau roman, intemporel finalement. A lire sans hésitation.
    Lire la suite
    En lire moins
  • GalitEyes Posté le 8 Avril 2022
    Waouh ! Au début, je n'étais pas convaincue mais l'histoire est riche et pourrait même être vraie ! [masquer] L'histoire derrière la lune et Mars est intéressante. Les hommes ne peuvent pas coopérer ensemble sans qu'il n'y ait de problème. [/masquer] Magnifique histoire.
  • eva_t Posté le 5 Avril 2022
    Il faisait partie des quelques classiques que j'attendais avec impatience de lire, je n'ai pas été déçue La Nuit des Temps est vraiment une très belle histoire d'amour d'abord et aussi une vision bien nuancée des humains dans le futur. D'un côté les savants qui dans l'euphorie de voir un monde nouveau s'ouvrir à eux recommencent à croire à un monde idéal, une utopie. de l'autre l'échec qui semblait inévitable de l'humain à s'entendre pour permettre au monde d'accéder à la connaissance apportée par Eléa et Païkan. J'ai vraiment beaucoup aimé le cadre de l'histoire et après Ravage, j'ai bien plus apprécié celle-ci. Je m'attaque ensuite à un autre livre de Barjavel : le Grand Secret Néanmoins j'ai vraiment du mal avec le narrateur à chaque fois, dans Ravage je n'ai pas apprécié François et ici je n'ai vraiment pas aimé Simon.
  • SaigneurDeLivres Posté le 30 Mars 2022
    Un merveilleux livre de science fiction qui a su ne pas vieillir, mêlant l'excitation de la découverte et une histoire d'amour au delà de tous ce que l'on connaît. Un Roméo et Juliette moderne. Mais aussi une vision tellement pessimiste et réaliste de l'Homme qui ne sait que détruire et penser à ses intérêts. Ce livre fait partie des plus beaux livres que j'ai lu. Sincèrement !
Inscrivez-vous à Pocket Jeunesse, la newsletter qui vous surprend !
À chaque âge ses lectures, à chacun ses plaisirs ! Découvrez des conseils de lecture personnalisés qui sauront vous surprendre.