Une Rose au paradis : Le livre de René Barjavel
Ce monde, devenu cauchemar climatisé sous la dictature du Bien-Être, valait-il d'être sauvé ? Finalement, la Bombe Universelle a explosé. La
planète n'est plus qu'une plaine de cendres d'où les espèces vont disparaître. Monsieur Gé, qui depuis son harem somptueux du parc de Saint- Cloud régnait sur l'univers, a laissé faire. Mais, tyran bienveillant, il souhaite aussi que l'aventure humaine se poursuive. Enfermés dans leur Arche au milieu de tous les animaux de la création endormis, Lucie la vendeuse de machines à coudre et Henri l'ingénieur seront les pionniers de l'ère prochaine.
Dans vingt ans, les portes du vaisseau s'ouvrirontelles sur un nouvel enfer ou sur des paradis retrouvés ?
Également chez Pocket : Les Dames à la licorne, La Nuit des temps, Les Chemins de Katmandou et Le Grand Secret.
LES GRANDS TEXTES DU XXe SIÈCLE
De (auteur) : René Barjavel
Avis Babelio
grenouillezic
• Il y a 8 mois
Avant d’aller plus loin, j’adore cet écrivain. Depuis très longtemps. Chaque nouvelle lecture est un moment privilégié que je déguste comme une recette mystérieuse dont il faut se souvenir à jamais. Poésie, humour, tendresse, cocasserie, sont là pour faire avaler une pilule on ne peut plus amère… Malgré la mobilisations des femmes enceintes de par le monde contre les bombes que l’on peut acquérir au supermarché, le pire arrive. Le dernier espoir réside dans la survie de cette famille sauvée in extremis, ainsi que dans les espèces animales et végétales qui les accompagnent. Un conte sur l’arche de renaissance qui ne laisse pas indifférent. Quel choix faire entre l’arrivée d’un bébé incestueux, premier maillon de la survie de l’espèce, et le choix de la mort d’une personne afin de maintenir l’équilibre tellement précaire d’un avenir incertain ? Survie offerte aux protagonistes, mais dont ils ne sont jamais maîtres, forcément, l’instinct prenant le dessus. Quel avenir pour une espèce qui n’a jamais su vivre sans démesure, passion du pouvoir et jalousie envieuse des biens de la surconsommation ? Cette allégorie n’a pas pris une ride.
Lectures_du_soir
• Il y a 1 an
J'ai fini ce livre il y a dix jours et je ne sais toujours pas quoi en penser. "la nuit des temps" du même auteur, est un de mes romans favoris. Mais plus je lis Barjavel, plus je suis mitigée. C'est compliqué parce que j'ai adoré l'histoire. C'est la fin du monde tel qu'on le connaît, nous allons suivre cette famille qui vit dans un endroit mystérieux, dirigé par l'enigmatique "monsieur Gé" qui s'apparente presque à un dieu. Les enfants devenus ados n'ont connu que cet environnement et lorsque leurs parents essaient de leur parler de l'ancien monde, ils ne peuvent pas se l'imaginer. L'auteur est un véritable visionnaire, écrit en 1981, le mec a littéralement inventé "Siri" puisqu'il suffit aux personnages d'appeler "l'horloge" pour avoir toutes les infos dont ils ont besoin. L'intrigue est très bien construite, il y a des rebondissements au bon moment, tout est cohérent, ça se lit très facilement. On se demande tout le long du livre s'ils vont oui ou non sortir de leur environnement pour retourner sur la terre. Mais... Mais mais... Même si l'histoire a bien vieilli, le traitement réservé aux personnages féminins, lui, pas du tout. Alors je sais qu'il faut le lire en se disant qu'à l'époque c'était on ne peut plus normal mais certains passages m'ont vraiment fait lever les yeux au ciel. Alors pour l'histoire c'est un grand oui, et si j'imagine qu'on est dans les années 80, c'est aussi un grand oui. Mais en 2024... C'est un peu plus délicat.
Floetceslectures
• Il y a 1 an
J’ai découvert cet auteur en cours de Français au Collège avec la nuit des temps, qui est devenue mon livre de chevet. Une rose au paradis traînait depuis un bon moment dans ma bibliothèque, il était temps de l’en sortir. Nous sommes ici sur une dystopie, genre que Barjavel maîtrise totalement. Ce roman m’a fait penser à une revisite de l’arche de Noé, avec une bonne dose d’humour. A cela on ajoute quelques questionnements et pistes de réflexions. Ce mélange très justement dosé permet d’avoir un récit intéressant sans être lourd ou pompeux. La plume fluide et simple entraîne dans une lecture rapide, sans prise de tête. Ce n'est pas un livre ou, à mon sens, on peut s’attacher aux personnages. J’ai plutôt eut la sensation d’être extérieur au texte, que l’auteur ne cherchais pas à me faire vivre le récit mais véritablement à me faire réfléchir sur l’être humain, son comportement et ces agissements. De nombreux thèmes sont abordés ici comme l’inceste, le nucléaire, l’environnement, l’avortement, le meurtre, entre autre. Le tout est savamment orchestré de façon à ne pas noyer le lecteur, ou le perdre. Finalement des sujets souvent abordés mais qui sont ici transposés dans un monde futur. Une lecture sympathique sans être extraordinaire. Ce n’est pas un roman dont je me souviendrais forcément mais je suis contente de l’avoir découvert.
UpasakaMathieu
• Il y a 1 an
Ce roman ne m'a pas vraiment transporté, un peu long à se mettre en place, relation frère/sœur un peu douteuse, l'aspect sci-fi n'est pas très élaboré et la fin m'a laissé sur.... ma faim... J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'un ouvrage destiné à un jeune public.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Science-Fiction Dystopie
-
- EAN
- 9782266299848
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 224
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,10 € Poche 224 pages