Lisez! icon: Search engine
L'air était tout en feu
Date de parution : 07/09/2023
Éditeurs :
Pocket

L'air était tout en feu

Date de parution : 07/09/2023
Un incendie menace Paris. Un brasier menace la Régence.
27 avril 1718. Un incendie ravage le Petit-Pont, menaçant Notre-Dame. Alors qu’à Paris l’air est tout en feu, au château de Sceaux, la duchesse du Maine souffle sur un autre brasier... 27 avril 1718. Un incendie ravage le Petit-Pont, menaçant Notre-Dame. Alors qu’à Paris l’air est tout en feu, au château de Sceaux, la duchesse du Maine souffle sur un autre brasier bien plus dangereux pour le Régent, celui du complot.
Mariée à l’aîné des bâtards de Louis XIV, haute comme trois pommes...
27 avril 1718. Un incendie ravage le Petit-Pont, menaçant Notre-Dame. Alors qu’à Paris l’air est tout en feu, au château de Sceaux, la duchesse du Maine souffle sur un autre brasier bien plus dangereux pour le Régent, celui du complot.
Mariée à l’aîné des bâtards de Louis XIV, haute comme trois pommes mais animée de l’orgueil d’une princesse du sang, cette précieuse règne sur sa petite cour de beaux esprits comme sur son mari. Soutenue en secret par le prince de Cellamare, ambassadeur du roi d’Espagne, et encouragée par les survivants de la vieille cour du Roi-Soleil, elle va intriguer avec passion.
Ainsi, en ce printemps 1718, un vent de fronde se lève sur la France et une véritable course-poursuite pour le pouvoir s’engage entre la duchesse d’un côté et le Régent de l’autre.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266332989
Code sériel : 18986
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 360
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266332989
Code sériel : 18986
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 360
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« L’auteur se délecte à camper cette humanité, illustre et misérable à la fois. II procède par un style allègre, inspiré de ses maîtres, manie une phrase classique, avec çà et là quelques charmants archaïsmes, et un ton imperceptiblement persifleur qui n’appartient qu’à lui. Sous la Régence vue par Pascal, ambition et coquetterie sont les deux mamelles de la France. »
Etienne de Montéty / Le Figaro littéraire

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • au_clair_de_leurs_plumes 04/04/2024
    Un roman historique autour de la Régence, alors que Louis XV n’est qu’un enfant et que Philippe d’Orleans règne en son nom. Une conspiration couve, menée par un personnage extravagant, la duchesse du Maine, dont l’ambition est inversement proportionnelle à sa taille. C’est un roman érudit, et j’avoue connaître assez mal cette période de l’Histoire de France, donc certains faits m’ont paru difficiles à saisir. Pourtant, Camille Pascal a un vrai talent pour construire des scènes flamboyantes et intenses, et certains passages se dévorent. Le roman s’ouvre sur une scène magistrale sur un incendie dans Paris, déclenché par un fait anodin mais qui en dit déjà long sur les conditions de l’époque. La convocation du lit de justice, qui permet au roi de reprendre autorité sur le parlement, tient en haleine; tandis que la crise de folie de la Duchesse qui détruit tout dans son château, amuse. J’ai dû parfois me renseigner en parallèle sur internet sur certains faits pour mieux comprendre mais j’ai passé un très bon moment. À la fin du roman, l’éditeur précise que tous les faits et les dialogues sont authentiques, prouvant que Camille Pascal est un formidable historien.
  • MathouPatou 29/02/2024
    Superbe découverte ! Ce récit se ressent comme une fenêtre ouverte directement sur le 18ème siècle. Pas de personnage principal ou de récit romancé, de sentiments ou de discours superflu. Le récit propose un parfait mélange entre une langue parfaitement maîtrisée et des faits historiques vérifiés, et nous rend accessible l'histoire peu connu d'un complot peu étudié. C'est avec un vrai plaisir que j'ai découvert cette histoire et les personnages de ce règne qui parait presque obscur comparé aux deux grands rois qui le précèdent et le suivent. Je conseille vraiment ce récit profond et intéressant qui me donne envie d'en apprendre plus sur cette période et cette Fronde qui n'en fut pas vraiment une.
  • ManonRL 27/01/2024
    Je ne connaissais pas du tout l'histoire de Louise de Bourbon-Condé, duchesse du Maine et petite femme nerveuse en proie aux pires colères, ayant tenté en vain de faire valoir ses droits suite à la mort de Louis XIV, dont son époux était le rejeton ainé illégitime du roi-soleil. Le roman de Camille Pascal décrit, tel un fait divers dans lequel on se plonge avec délectation, toute l'affaire de la conjuration de Cellamare, épisode de la Régence assez méconnu mais très intriguant. Il commence par un incendie ravageant le petit-pont à Paris le 27 avril 1718 avant de mettre en scène tous les acteurs, volontaires ou embarqués malgré eux, dans cette conspiration politique, mêlants conflits familiaux, combats de coqs de la noblesse ou encore intérêts financiers. Les scènes de la duchesse du Maine m'ont faite rire plusieurs fois et l'on ressent une certaine ironie du narrateur à l'égard de tout ce beau monde, notamment dans leurs interactions et leurs gestuelles. L'auteur nous fait revivre, telle une pièce de théâtre burlesque, la période de la Régence pour notre grand plaisir de lecteurs! 5 étoiles!
  • sarah-blum 08/01/2024
    Livre très bien documenté et dont la plume fluide de l’auteur permet de se plonger facilement dans la période de la régence lors de la minorité du roi Louis XV et dans les intrigues dirigées contre le régent. Le portrait du couple du Maine et de Madame de Maintenon est sans concession, tandis que le régent ainsi que ses fidèles sont dépeints avec beaucoup plus d’indulgence. J’aurais sans doute apprécié un peu plus de nuance même si les frasques et le mauvais caractère de la duchesse du Maine m’ont bien fait rire!
  • Joy1351 09/12/2023
    Un peu compliqué a lire, il faut être au calme et bien concentré. Cette période de régence entre louis XIV et Louis XV son arrière petit fils est assez compliquee par toutes ces manigances, complots, trahisons,cocufiages, tromperies, orgies, les classes sociales entre bourgeoisie et clergé, unisles hommes et dames de compagnie qui parlent trop ou qui brouillent les pistes. Le régent, Philippe d Orléans un peu frivole , incestueux, mènera une vie pour laFrance, malgré toutes les embûches du roi d Espagne, fils de Louis XIV , qui essayera de prendre ses pouvoirs, jusqu a la guerre. Aide par les mousquetaires il résistera, il retabliera les finances grâce à law et le calme, les français finiront par l apprécier et au 13 ans du petit roi, il en sort vainqueur.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.