RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            L'Attrape-cœurs

            Robert Laffont
            EAN : 9782221157480
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 256
            Format : 122 x 182 mm
            L'Attrape-cœurs

            Annie SAUMONT (Traducteur)
            Collection : Pavillons Poche
            Date de parution : 19/01/2016
            L'Attrape-cœurs de J. D. Salinger.
            EAN : 9782221157480
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 256
            Format : 122 x 182 mm
            Robert Laffont
            6.00 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • Marloe90 Posté le 14 Mars 2019
              Enorme coup de coeur! Petit note avant d'entamer ma critique: je conseille vivement de lire ce livre dans sa langue originelle, le titre en français est trompeur, faussé. L'explication du titre est d'ailleurs l'un des moments charnières du livre que j'ai apprécié, The catcher in the rye est une référence à un poème et à la lecture de ce passage, j'ai pensé que la traduction d'une idée poétique était chose ardue, voire risqué car il y a risque de dénaturer le sens qu'a voulu véhiculer l'auteur du poème et par extension l'idée du personnage principal dans le livre. Cela étant dit, je vais parler du bouquin ds sa globalité :) J'ai vraiment aimé le personnage d'Holden , un jeune homme qui oscille entre le monde des enfants et des adultes, qui a des jugements hâtifs sur les gens, on pourrait croire qu'il n'aime personne, vu comment il dézingue à tout va mais on comprend assez vite que c'est tout le contraire, il aime les gens. Certes, le livre n'a pas d'actions majeures, c'est un livre que je qualifierais d'initiatique, on y suit les errances d'un garçon qui est en proie à des questions sur les gens, leur essence, il essaie de les... Enorme coup de coeur! Petit note avant d'entamer ma critique: je conseille vivement de lire ce livre dans sa langue originelle, le titre en français est trompeur, faussé. L'explication du titre est d'ailleurs l'un des moments charnières du livre que j'ai apprécié, The catcher in the rye est une référence à un poème et à la lecture de ce passage, j'ai pensé que la traduction d'une idée poétique était chose ardue, voire risqué car il y a risque de dénaturer le sens qu'a voulu véhiculer l'auteur du poème et par extension l'idée du personnage principal dans le livre. Cela étant dit, je vais parler du bouquin ds sa globalité :) J'ai vraiment aimé le personnage d'Holden , un jeune homme qui oscille entre le monde des enfants et des adultes, qui a des jugements hâtifs sur les gens, on pourrait croire qu'il n'aime personne, vu comment il dézingue à tout va mais on comprend assez vite que c'est tout le contraire, il aime les gens. Certes, le livre n'a pas d'actions majeures, c'est un livre que je qualifierais d'initiatique, on y suit les errances d'un garçon qui est en proie à des questions sur les gens, leur essence, il essaie de les comprendre pour comprendre le monde, la vie. Selon moi, ce désabusement envers les gens est lié à l'événement tragique qui est relaté, Holden nourrit cette injustice envers les gens, le monde à cause de la perte qu'il a subit. La vie n'a plus d'intérêt et notamment l'école , car le monde a perdu un vrai bon, pour lui. Je recommanderai mille fois ce livre, pour son côté gentiment didactique, Holden est un personnage auquel je me suis attachée de plus en plus au fil des pages et surtout la plume de l'auteur m'a été enchanteresse. Un bijou inestimable de littérature ^^
              Lire la suite
              En lire moins
            • Eodie Posté le 7 Mars 2019
              J'ai trouvé ce voyage dans la tête d'un adolescent passionnant et très touchant.
            • penepuce Posté le 1 Mars 2019
              Livre lu dans le cadre de mon cercle de lecture. Un classique que je n'aurais spontanément jamais lu.Un style atypique, sorte de monologue à la limite de la logorrhée. On s'attache à notre personnage, adolescent mal dans sa peau à la recherche de consistance face à la futilité de notre existence. A découvrir.
            • CSBlitaussi Posté le 23 Février 2019
              The catcher in the Rye est un classique de la littérature américaine, que j'ai dû lire quand j'étais au lycée. Puisque c'était une lecture imposée à l'époque, je m'étais contentée de lire un résumé que j'avais certainement dégoté quelque part. Quelques décennies plus tard j'ai décidé de lire pour de vrai. Publié juste après la seconde guerre mondiale, ce livre était considéré comme choquant à l'époque. A l'heure d'aujourd'hui ce n'est plus le cas. Holden Coldfield est un garçon de 16 ans, mal dans sa peau, c'est un peu un cancre qui a du mal à accepter de devenir grand. Il s'est fait renvoyer de son collège et par peur d'une punition de ses parents, il décide de s'en fuir pendant quelques jours. Il erre dans les rues de New York et raconte au lecteur son mal-être. Puis l'amour pour sa petite soeur le fait retourner à la maison. Je trouve que ce livre est très moderne quand on sait à quelle époque il a été écrit. L'adolescence est une période parfois délicate. JD Salinger a su le décrire d'une manière assez saisissante. J'ai passé un moment de lecture agréable. Challenge Multidéfis
            • Lisa1mercier Posté le 20 Février 2019
              Comme dirait Salinger: “What really knocks me out is a book that, when you're all done reading it, you wish the author that wrote it was a terrific friend of yours and you could call him up on the phone whenever you felt like it. That doesn't happen much, though.” L’attrape-cœur est un livre moderne, à la fois dans le langage (souvent de l’argot et du langage familier) et dans le sujet traité (celui de la désillusion des jeunes, voire de la dépression). C’est un récit où le narrateur intradiégétique nommé Holden Caulfield nous emmène dans ses errances et sa dérive au sein de New York, ainsi qu’au fond de sa pensée (souvent pessimiste). Holden cherchera un sens, une raison, pour continuer à vivre dans ce monde qui parait si hostile et si ‘’faux’’. ‘’Beau’’ est peut-être l’adjectif qualifiant le mieux cette œuvre de Salinger. Les pensées brutes et pleines de désillusion d’Holden nous amènent à une réflexion sur notre quotidien, sur le temps qui s’écoule, sur l’homme cet inconstant (c’est ici un moment marquant de l’histoire, cf: Holden dans le musée), sur la famille et l’amour. Un autre point positif est... Comme dirait Salinger: “What really knocks me out is a book that, when you're all done reading it, you wish the author that wrote it was a terrific friend of yours and you could call him up on the phone whenever you felt like it. That doesn't happen much, though.” L’attrape-cœur est un livre moderne, à la fois dans le langage (souvent de l’argot et du langage familier) et dans le sujet traité (celui de la désillusion des jeunes, voire de la dépression). C’est un récit où le narrateur intradiégétique nommé Holden Caulfield nous emmène dans ses errances et sa dérive au sein de New York, ainsi qu’au fond de sa pensée (souvent pessimiste). Holden cherchera un sens, une raison, pour continuer à vivre dans ce monde qui parait si hostile et si ‘’faux’’. ‘’Beau’’ est peut-être l’adjectif qualifiant le mieux cette œuvre de Salinger. Les pensées brutes et pleines de désillusion d’Holden nous amènent à une réflexion sur notre quotidien, sur le temps qui s’écoule, sur l’homme cet inconstant (c’est ici un moment marquant de l’histoire, cf: Holden dans le musée), sur la famille et l’amour. Un autre point positif est l’humanité et la sensibilité des personnages. Je me suis énormément attachée à Holden et à Phoebe et j’ai trouvé d’une sensibilité extrême la partie dédiée à leur retrouvaille. Ce livre est pour moi un véritable coup de cœur (et si j'ose dire, mon livre préféré) qui mérite amplement la notation de étoiles!
              Lire la suite
              En lire moins
            ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
            Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
            Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.