L'Attrape-coeurs - édition collector : Le livre de J.D. Salinger

Poche

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Chef-d'œuvre universellement acclamé, publié en France par Robert Laffont en 1953, fleuron de la collection " Pavillons ", le roman mythique de J. D. Salinger reparaît au catalogue de " Pavillons Poche " dans une édition collector.

De (auteur) : J.D. Salinger
Traduit par : Annie Saumont

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

antigoneCH

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Je ne sais pas si vous vous souvenez de cette liste des « 100 romans à lire dans une vie« , trouvée sur le site de Babélio. J’ai été étonnée de réaliser que j’en avais lu 44 sur 100, ce qui est pas mal. Comme ces lectures m’ont laissé principalement de bons souvenirs, j’ai eu envie de revivre ces belles expériences avec les titres que je ne connaissais pas encore. Lors de mon passage à Nantes, et à la librairie Coiffard, ce livre m’a tendu les bras. Me voici donc à 45 livres lus sur 100. « L’attrape-cœurs » était à la dixième place sur cette fameuse liste. Sans surprise, j’ai beaucoup aimé. On m’a beaucoup dit depuis que suivre des listes n’était pas forcément plaisant. Je me rends compte que personnellement j’aime ça, et aussi cocher des choses, et que la satisfaction est au rendez-vous dans ce mécanisme pour moi. Holden a été renvoyé de son collège, trois jours seulement avant les vacances de Noël. Il n’ose pas rentrer chez lui de peur de se faire punir par ses parents. Normalement, il doit être chez eux seulement le mercredi, ce qui évitera d’éveiller leurs soupçons. Il décide donc de quitter l’internat, son ambiance de camaraderie un peu frustre et de se rendre à New York. Son intention est d’aller d’hôtels en lieux branchés afin de croiser des connaissances et de faire passer le temps. Il va vivre des moments très curieux, beaucoup réfléchir, donner l’impression de s’enfuir de situations désagréables tout le temps jusqu’à rejoindre sa petite sœur. On m’avait recommandé, lorsque j’ai montré ce livre, de ne pas avoir peur de persévérer. Et effectivement, la première partie du roman est un peu longue. Elle relate les quelques heures pendant lesquelles Holden est encore dans son internat et échange avec ses camarades de chambre. Je dirais plutôt qu’ils chahutent. Cette première partie, très masculine, écrite avec une gouaille étonnante, ne m’a guère séduite. Puis, Holden part à New York, déambule dans la ville au hasard des rencontres et de ses envies. Et là on se rend compte combien ce jeune homme est encore un enfant, pourquoi il met ainsi son avenir en danger et à quel point sa fragilité est grande. Mon cœur s’est alors fendu devant ce roman d’apprentissage dont j’ai enfin compris le grand succès.

Signaler

evakh

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

J’avais envie de lire ce classique depuis longtemps. J’ai beaucoup aimé la première partie du livre, j’ai tellement rigolé. Je reste mitigée concernant le milieu du livre, certains commentaires a propos des femmes et des personnes gays m’ont dérangés; clairement une vision des années 50, peu en phase avec aujourd’hui. La dernière partie était agréable.

belette42

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

"La marque de l'esprit qui n'est pas arrivé à maturité, c'est de vouloir mourir noblement pour une cause, alors que celle de l'esprit mûr c'est de vouloir vivre humblement pour elle." L'attrape-coeurs est un classique que je n'avais encore jamais lu. C'est désormais chose faite. L'attrape-coeurs est un roman initiatique où l'on suit Holden Caufield qui vient d'être renvoyé de son collège et qui s'octroie quelques jours à errer dans la ville avant de rentrer chez lui et de subir les foudres parentales. L'attrape-cœurs est un roman sur le difficile passage à l'âge adulte, un entre-deux. Celui où l'on a plus l'âge pour être un enfant et celui où l'on est trop jeune pour être un adulte. Holden est un jeune homme qui se cherche, partout, dans son propre regard mais aussi dans celui des autres. L'écriture est assez particulière, à la première personne, on vit et on pense Holden. Il faut se laisser le temps de s'en accommoder. Elle est écorchée vive, un peu à l'image d'Holden finalement. Et puis il y a cette fin qui étrangement peut nous amener à une toute interprétation. Et si tout ce récit n'était que celui d'un jeune homme en décompensation psychique face à une réalité trop lourde à supporter ?

Signaler

Patatoline

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Ce livre ne va nulle part. Il n'a pas vraiment de début et encore moins de fin. C'est simplement une fenêtre ouverte sur quelques jours que l'on passe avec un jeune homme, ses actions, ses pensées, ses souvenirs. C'est un morceau de voyage qui se laisse lire, tout en essayant de manière un peu forcée parfois de t'offrir des leçons sur la vie. Il est rempli de bonnes intentions, et son héros perdu les apprend comme il nous les donne. C'est fichtrement réaliste.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782221221167
  • Collection ou Série
    Pavillons Poche
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    256
  • Dimensions
    190 x 129 mm

L'auteur

J.D. Salinger

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,00 € Poche 256 pages