Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782266157186
Code sériel : 12815
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm
L'axe du loup
De la Sibérie à l'Inde sur les pas des évadés du Goulag
Collection : Aventure Humaine
Date de parution : 18/01/2007
Éditeurs :
Pocket

L'axe du loup

De la Sibérie à l'Inde sur les pas des évadés du Goulag

Collection : Aventure Humaine
Date de parution : 18/01/2007

Sylvain Tesson a refait le long voyage de la Sibérie au golfe du Bengale qu’effectuaient naguère les évadés du goulag. Pour rendre hommage à ceux dont la soif de liberté...

Sylvain Tesson a refait le long voyage de la Sibérie au golfe du Bengale qu’effectuaient naguère les évadés du goulag. Pour rendre hommage à ceux dont la soif de liberté a triomphé des obstacles les plus grands, seul, il a franchi les taïgas, la steppe mongole, le désert de Gobi,...

Sylvain Tesson a refait le long voyage de la Sibérie au golfe du Bengale qu’effectuaient naguère les évadés du goulag. Pour rendre hommage à ceux dont la soif de liberté a triomphé des obstacles les plus grands, seul, il a franchi les taïgas, la steppe mongole, le désert de Gobi, les Hauts Plateaux tibétains, la chaîne himalayenne, la forêt humide jusqu’à la montagne de Darjeeling. Sur six mille kilomètres, il a connu le froid, la faim, la solitude extrême. La splendeur de la haute Asie l’a récompensé, comme les mots d’une ancienne déportée : « On a le droit de se souvenir. »

« Le récit de voyage qu'il a rapporté est plein d'intelligence, d'authenticité, d'âpreté et d'émotion, traversé de bonheurs d'écriture qui sont la patte d'un écrivain. » Hervé Bentégeat – Le Figaro

Inclus un cahier photos

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266157186
Code sériel : 12815
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Le récit de voyage qu’il a rapporté est plein d’intelligence, d’authenticité, d’âpreté et d’émotion, traversé de bonheurs d’écriture qui sont la patte d’un écrivain. »

Hervé Bentégeat – Le Figaro

« (…) une sensibilité poétique qui transparaît à chaque page du livre. »

Jeanne de Ménibus – Le Nouvel Observateur

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Toscane22 Posté le 23 Avril 2022
    - Sibérie-Baïkal–Mongolie–Gobi–Lhassa–Himalaya–Darjeeling–Chandernagor-Calcutta; - A cheval, à pied, provisions, eau, tente de secours, boussole GPS; - Sur les pas des évadés du Goulag : A marche forcée de S Rawicz fut son point de départ. J'avais lu ce livre en 2006, avant mon 3ème séjour en Chine (Pékin-Xian-Gobi-Uruqmi, partie chinoise de la mythique Route de la soie); séjour certes beaucoup plus modeste et moins rude que celui de S Tesson; aussi, avais-je hâte de "revoir", et le livre de Rawicz, et certains lieux traversés, habitants rencontrés. J'ai aimé et lu ce récit-roman avec beaucoup de plaisir.
  • Manika Posté le 2 Janvier 2022
    C'est toujours avec grand plaisir que je lis - écoute les récits de Sylvain Tesson, encore une fois un moment d'évasion, de voyage sans bouger de chez moi. Portée par les mots je découvre des paysages aussi magnifiques que variés et aussi un part d'histoire que je ne connaissais pas. Je compatis à ses douleurs, ses errances, sa solitude, me ravie de ses rencontres et de ses partages. L'écriture est fluide agréable. Damien Witecka donne le rythme.
  • Del_D_lit Posté le 2 Décembre 2021
    Au milieu des livres qui bercent mon quotidien se trouvent également les récits de voyage. Ils nous transportent vers l’ailleurs, nous permettent de mieux connaître notre prochain (pas si proche parfois!), façonnent notre esprit à la rêverie, attisent notre curiosité de page en page jusqu’à donner envie de partir pour découvrir le monde, à notre tour, un jour. Parmi ces récits, ceux de Sylvain Tesson sont des trésors. De par le monde qu’il y décrit bien sûr, puis par le style littéraire qu’il a développé au fil des années : un bonheur à lire. Des phrases si bien tournées, des mots si bien trouvés… Le réel remplace en un instant mon imagination et durant quelques pages je marche avec lui sur les sentiers souvent escarpés qu’il emprunte. Et qu’il réussi à faire emprunter aux personnes qui le lisent. Avec L’Axe du loup, j’ai fait la rencontre d’évadés du goulag et le temps m’a rattrapée. J’ai eu froid, faim, soif, peur. J’ai marché, beaucoup, me suis égarée, ai fait des détours pour finalement revenir sur mes pas. Mais avec Tesson il faut avancer! Et l’arrivée fut belle!
  • VictorhugoLH Posté le 30 Novembre 2021
    Babelio a toujours été une bible pour moi. Je lis beaucoup les critiques. Alors pourquoi ne pas en écrire à mon tour? Pour cette première, je tenais à parler du premier livre lu d'un auteur qui est devenu l'un de mes auteurs actuels préférés. L'axe du loup, de Sylvain Tesson parle de son voyage sur la trace des évadés du Goulag. Et c'est dans un style que je découvrirais, plus tard, comme caractéristique que l'on suit l'auteur au travers de ses pas et de sa plume. Incisif, cynique, drôle, poétique. Un régal!
  • Grosporc76 Posté le 19 Octobre 2021
    Je reconnais à Sylvain Tesson le don de créer des atmosphères, des images, de savoir captiver avec finalement peu : la desert, la steppe, la toundra. En cela je retrouve un peu de Buzzati dans son désert des Tartares: chef d oeuvre qui tient en haleine avec rien ou presque. Pas de la grande litterature, mais un beau récit de voyage et d aventure. C est captivant.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.