Lisez! icon: Search engine
Le Bruissement du papier et des désirs
Anath Riveline (traduit par)
Date de parution : 06/02/2020
Éditeurs :
Pocket

Le Bruissement du papier et des désirs

Anath Riveline (traduit par)
Date de parution : 06/02/2020
 
Île du Prince-Édouard, au large du Canada, 1837.
L’enfance de Marilla Cuthbert s’écoule, heureuse et paisible, dans le cadre enchanteur de la campagne, avec ses parents et son frère aîné, Matthew....
 
Île du Prince-Édouard, au large du Canada, 1837.
L’enfance de Marilla Cuthbert s’écoule, heureuse et paisible, dans le cadre enchanteur de la campagne, avec ses parents et son frère aîné, Matthew. À la mort brutale de sa mère adorée, Marilla se jure de veiller toujours sur son père et son frère. Mais...
 
Île du Prince-Édouard, au large du Canada, 1837.
L’enfance de Marilla Cuthbert s’écoule, heureuse et paisible, dans le cadre enchanteur de la campagne, avec ses parents et son frère aîné, Matthew. À la mort brutale de sa mère adorée, Marilla se jure de veiller toujours sur son père et son frère. Mais aussi sur tous ces orphelins, ces fugitifs noirs-américains qui, traqués par les chasseurs d’esclaves, débarquent sur leurs côtes. Fidèle à ses principes, cette jeune femme éprise de liberté jettera toutes ses forces dans la bataille – au prix de ses désirs, au péril de sa vie…
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266291798
Code sériel : 17685
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 432
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266291798
Code sériel : 17685
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 432
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • BruneOurs 09/11/2023
    Je suis une inconditionnelle de la saga Anne et la Maison aux Pignons verts, de Lucy Maud Montgomery. Attention je ne parle pas des séries, mais bien des livres. Lu et relus, savourés surtout dans leur dernière traduction aux éditions Toussaint Louverture. Ce sont des bijoux. Alors quand on m'a parlé de ce livre qui parle "d'avant', avant la saga donc, je me suis précipitée. Quelle joie de retrouver Avonlea, et ses personnages, parents ou grands-parents quand Anne arrive sur l'île, et là jeunes à leur tour ! Quelle joie de retrouver ces lieux ! Et quel bonheur de passer un peu de temps avec Marilla et ce cher Matthew. Nous sommes cependant loin de la plume envoutante de Lucy Maud Montgomery. J'ai eu du mal à reconnaître Marilla, que nous connaissons assez sèche et rude pour cacher son grand cœur, pleine de romantisme et d'idéaux politiques. Parce qu'il est beaucoup question de politique, peut-être un peu trop. Vous la verrez prendre la parole devant le village entier ! Cela reste tout de même une belle manière de prolonger la compagnie d'Anne, et d'observer tout se mettre en place sur l'île du Prince Edouard pour son arrivée.
  • sweetie 05/11/2023
    Lorsque suggéré à mon mari, Le bruissement du papier et des désirs n’a pas retenu son adhésion. Ça pouvait aller de regarder la série télévisée Anne, avec la merveilleuse Amybeth McNulty dans le rôle-titre, mais se plonger dans ce genre de littérature romanesque, non merci. Moi en revanche, je n’ai pas boudé mon plaisir même si cette histoire imaginée par Sarah McCoy emprunte parfois les chemins narratifs du scénario de la série. On retrouve l’austère Marilla et son mutique frère Matthew en 1876, avant l’arrivée de l’orpheline Anne à la maison aux pignons verts. S’ensuivent les souvenirs d’une adolescence perturbée par un début de béguin envers un voisin, John Blythe et la mort prématurée de sa mère en couches. Dans une abnégation totale de ses propres désirs, Marilla adopte alors une posture sacrificielle afin de demeurer dans son rôle d’aidante naturelle auprès de son père et de son frère. Le roman se lit rapidement et facilement et peut intéresser, entre autres, un public jeunesse. Des faits historiques étonnants s’imbriquent dans l’intrigue, contribuant ainsi à conserver l’intérêt jusqu’à la fin. Et si vous n’avez pas vu la série, vous apprécierez d’autant plus votre lecture.
  • Roggy 18/10/2023
    Sarah Mc Coy nous a habitués à des voyages passionnants accompagnés de personnages flamboyants où se mélangent allègrement frisson et noirceur. Dans Le bruissement du papier et des désirs, que ce soit au niveau de l’analyse psychologique d’une époque ou de l’écriture, l’auteure américaine a brodé une histoire d’une telle finesse qu’elle prend peu a peu le lecteur dans ses filets. Il y a toujours des femmes fortes, éprises de liberté, modèles de courage et d’abnégation, ainsi qu’un contexte historique sensible. Le roman historique c’est aussi cela: être immergé dans un univers particulier et saisir les enjeux historiques d’une époque. Avec toujours autant de sensibilité que d’élégance ce roman historique est un condensé vibrant de thèmes qui sont chers à l’écrivaine depuis ses débuts. Elle manie le jeu narratif avec une aisance déconcertante entrelaçant les récits et bâtissant le chemin où elle désire nous emmener. Seule la fiction permet de faire miroiter à ce point les mille nuances d’un être, de s’approcher de sa vérité, tout en conservant dans le même mouvement, son mystère. Les phrases fortes ou délicates de Sarah McCoy sont des invitations aux souvenirs, comme un fragile sentiment de retenir le temps avant qu’advienne l’irrémédiable.
  • tipeudemoi 15/07/2023
    J’adore la plume de Sarah McCoy, je trouve qu’elle écrit très bien, que ses histoires sont prenantes, et ses personnages très attachants. L’univers de ce roman est apparemment inspiré d’un autre, « Anne et le bonheur », de Lucy Maud Montgomery. Je trouve qu’on se fond complètement dans le récit, et à aucun moment je n’ai eu l’impression de méconnaître un pan de l’histoire ou de manquer d’information. En revanche, je reste toujours incroyablement frustrée quand des personnages que j’apprécie, et c’est vraiment le cas de Marilla et de Matthew, passent à côté de leur bonheur et de leurs rêves sans de réelles raisons. Du coup, ça fait baisser mon appréciation générale du roman (je ne parviens pas à être impartiale 😅🤣).
  • capucinech 11/05/2023
    C'est après avoir vu la série Anne with an E que je me suis renseignée sur cette histoire et sur les différents livres qui existaient déjà. J'ai été conquise par l'idée d'en apprendre plus sur l'histoire de Marilla et Matthew, c'est pour cela que j'ai acheté ce livre. Et je n'ai pas été déçue. Je n'ai pas toujours été très fan de l'écriture, mais il reste très agréable à lire et j'aurai voulu qu'il dure plus longtemps.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.