Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266088022
Code sériel : 10572
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 928
Format : 108 x 177 mm

Le Cercle de la croix

Georges-Michel SAROTTE (Traducteur)
Date de parution : 24/06/1999

1663, université d’Oxford. Le professeur Grove est retrouvé mort, empoisonné. Accusée du meurtre, sa servante est jugée, condamnée et exécutée. Pourtant, de nombreuses zones d’ombre demeurent.
Quatre témoins nous livrent tour à tour leur version des faits : un médecin vénitien, le fils d'un royaliste accusé de trahison, un mathématicien cryptographe...

1663, université d’Oxford. Le professeur Grove est retrouvé mort, empoisonné. Accusée du meurtre, sa servante est jugée, condamnée et exécutée. Pourtant, de nombreuses zones d’ombre demeurent.
Quatre témoins nous livrent tour à tour leur version des faits : un médecin vénitien, le fils d'un royaliste accusé de trahison, un mathématicien cryptographe qui a travaillé successivement pour Cromwell et Charles II, un célèbre érudit d'Oxford.
Mais un seul révélera l'incroyable vérité…

« Un chef-d'œuvre d'érudition, mais surtout un formidable polar historique à la construction aussi originale que fascinante. » Guillaume Musso
 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266088022
Code sériel : 10572
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 928
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

"[...] un régal au long cours." Olivier Le Naire - L'Express

"Dans l'Angleterre du XVIIe, un polar érudit et fascinant." Évelyne Lever - Madame Figaro

"[...] digne de l'admiration que l'on accorda au Nom de la rose." Christiane Lesparre - Le Magazine littéraire

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Emilyvalentine Posté le 2 Juillet 2020
    Mr Grove, professeur à Oxford, est retrouvé mort, empoisonné à l'arsenic. Mais qui l'a tué? Une coupable est pendue mais a-t-elle commis ce crime dont elle s'accuse? Cette histoire est racontée par quatre protagonistes de l'histoire. Chacun nous détaille sa version des faits. L'histoire se déroule au cœur de l'Angleterre, principalement à Oxford, dans les années 1660, période chahutée par le retour du Roi Charles II, période de suspicion car crainte d'un soulèvement politique. Le savoir (les professeurs) et les religieux sont très proches et parfois, ils partagent les deux casquettes mais sans avoir beaucoup de charisme. Le livre regorge d'informations historiques. On ressent vraiment bien le climat de l'époque (méfiance, suspicion). Mais que ce livre est bavard. Oui pour les informations mais il y a trop de détails pour une lecture fluide. J'avoue avoir subi le livre par moments et il a bien failli me tomber des mains mais j'ai tenu bon :-). Le premier et le deuxième récit m'ont davantage plu car on sentait un peu plus d'humanité chez les deux personnages. Je crois que la froideur du récit due à cette époque peu humaniste a contribué à mon déplaisir. L'auteur nous raconte quatre points de vue différents et un seul est vrai... Mr Grove, professeur à Oxford, est retrouvé mort, empoisonné à l'arsenic. Mais qui l'a tué? Une coupable est pendue mais a-t-elle commis ce crime dont elle s'accuse? Cette histoire est racontée par quatre protagonistes de l'histoire. Chacun nous détaille sa version des faits. L'histoire se déroule au cœur de l'Angleterre, principalement à Oxford, dans les années 1660, période chahutée par le retour du Roi Charles II, période de suspicion car crainte d'un soulèvement politique. Le savoir (les professeurs) et les religieux sont très proches et parfois, ils partagent les deux casquettes mais sans avoir beaucoup de charisme. Le livre regorge d'informations historiques. On ressent vraiment bien le climat de l'époque (méfiance, suspicion). Mais que ce livre est bavard. Oui pour les informations mais il y a trop de détails pour une lecture fluide. J'avoue avoir subi le livre par moments et il a bien failli me tomber des mains mais j'ai tenu bon :-). Le premier et le deuxième récit m'ont davantage plu car on sentait un peu plus d'humanité chez les deux personnages. Je crois que la froideur du récit due à cette époque peu humaniste a contribué à mon déplaisir. L'auteur nous raconte quatre points de vue différents et un seul est vrai mais, là où il est fortiche, c'est qu'aucune des histoires n'est une redite de la précédente mais bien un enrichissement pour arriver à une vérité. L'idée est originale mais trop de longueurs à mon goût. Je le conseille à tous les amoureux d'histoire et à tous les lecteurs patients... Belle lecture!
    Lire la suite
    En lire moins
  • Paul_Clement Posté le 28 Mai 2020
    La reconstitution historique est impressionnante, la narration "à tiroirs" est très réussie, cependant je ne me suis jamais passionné pour l'histoire qui, malgré ses qualités, ne m'a fait ni chaud ni froid.
  • Balthazar21 Posté le 2 Mai 2020
    Roman historico-policier très particulier ... Oxford vers 1663, un notable décède semble-t-il assassiné ... Jusque-là rien de particulier ... Si ce n'est que cette mort et tout ce qui tourne autour nous est racontée par 4 auteurs, chacun nous distillant des informations fragmentaires selon son point de vue, de façon subjective ... C'est très bien construit, très intéressant ... mais très long ... bien que les personnages impliqués soient remarquablement complexes ...
  • Manolo72 Posté le 17 Mars 2020
    C.est un chef d’oeuvre.A lire absolument!!
  • Chamaloo Posté le 24 Avril 2018
    Thriller dans un contexte historique vraiment intéressant.
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.