Le Comte de Monte-Cristo - tome 2 (Collector) : Le livre de Alexandre Dumas
Naguère trahi par la bassesse et la lâcheté de ses amis, l'ex-capitaine Dantès poursuit son œuvre de vengeance et de haine. Mais Dantès existe-t-il toujours ? De sa rencontre miraculeuse au château d'If avec l'abbé Faria et son trésor est né le richissime, l'extravagant comte de Monte-Cristo. Grâce à sa fortune et à son savoir, cet homme, ce surhomme, peut tout désormais. Il règne sur les êtres et les choses. Le monde est à ses pieds, mais il ne peut jouir de rien.
Dantès est mort, victime de la cruauté humaine, mais Monte-Cristo n'est qu'une ombre, une obsession, un fantôme, une incarnation de la loi du Talion, acharné à détruire ceux qui ont voulu sa perte.
De (auteur) : Alexandre Dumas
Expérience de lecture
Avis Babelio
Rafale32
• Il y a 1 mois
J'ai beaucoup apprécié la lecture des 2 tomes du Comte de Monte-Cristo, l'histoire est complexe, mais les drames des personnages sont assez faciles à suivre grâce à une écriture fluide et précise. Il s'agit d'un chef-d'oeuvre. Quelques longueurs sont présentes au milieu du livre, on comprend qu'il est payé à la ligne, mais la fin est remplie de suspense. En dehors de cela, ce que j'ai apprécié dans cette lecture est la réflexion philosophique et la construction de soi qui est dévoilée tout le long de l'oeuvre : de la naïveté à l'acquisition du savoir et ainsi du pouvoir, puis vient le doute, et enfin la sagesse.
Variation6
• Il y a 1 mois
Le 2e tome est souvent préféré des lecteurs. Moi je trouve qu'il est surtout différent, j'irais même jusqu'à dire: différent dans le genre de littérature. En effet, là où le 1er tome était, d'une certaine façon, plus littéraire, ce 2e tome est franchement théâtral. Sans vouloir insulter l'œuvre, on frise parfois le mélodramatique; en tous cas, c'est efficace car on essuye sa petite larme, surtout en approchant de la fin. J'ai été époustoufliffié par le 1er tome: cette fameuse première partie où l'on suite la génèse de l'intrigue, suivie d'une deuxième partie à Rome, dans le genre italiénisant (si j'ose dire) des auteurs romantiques du 19e (siècle, pas arrondissement). Je pense évidemment à Musset, George Sand, Stendhal ... tous ces auteurs qui rédigeait des romans, des journaux de voyage s'apparentant à la contemporaine et insupportable "autofiction". Sauf que Dumas a bien des choses à raconter (c'est là toute la différence) et avec quelle imagination ! Du pur génie ! Ce 2e tome est très efficace. Evidemment, l'intrigue se déroule, la vengeance approche puis frappe impitoyablement. Il y a de l'action, c'est vivant, alors oui, les pages tournent plus vite que dans le 1er tome. [masquer]A ce propos, on parle de vengeance, mais finalement, en ruinant Danglard, Monte-Cristo prend uniquement ici une part active à la vengeance, en l'escroquant. Sinon, il ne fait que livrer quelques informations qui suffisent à précipiter les 3 autres coupables vers le châtiment. Les 4 "méchants" (et non 3) se punissent eux-mêmes, et par là où ils ont péché. Il y aura une victime collatérale, comme on dit aujourd'hui. [/masquer] Les méchants sont punis (avec une victime innocente qui n'était pas prévue au programme) mais punis par eux-mêmes, au fond. Les gentils sont récompensés, tout est bien qui finit bien. Un grand classique, un incontournable dans une vie de lecteur.
Mehdi538
• Il y a 1 mois
( Critique sur l’œuvre intégrale) Que dire sur Le Comte de Monte-Cristo à part : Iconique, hors du commun, transcendant et exceptionnel. Un roman, certes long (plus de 1600 pages pour certaines éditions), mais rempli d’aventure et de péripéties. Si vous cherchez à vous évader dans un océan de rebondissements, de vengeance, de justice, le Comte de Monte-Cristo est fait pour vous. Le récit nous plonge dans les moindres détails au sein de la planification de la vengeance d’Edmond Dantes, et même si certains passages peuvent vous paraître long et ennuyeux (ce qui était le cas pour moi), ne faites aucune impasse, continuez à appréciez ce chef d’œuvre de la littérature française, vous ne le regretterez en aucun cas. J’ai découvert ce roman après le visionnage de l’adaptation au cinéma avec Pierre Niney et franchement, même si le film est une adaptation, le livre n’a rien avoir. Que ce soit sur les scènes/détails beaucoup plus appuyés dans le livre ou sur le scénario lui même, le livre est beaucoup plus authentique. Si je pouvais redécouvrir ce roman une seconde fois : je le ferai sans hésitation. Je n’ai qu’un conseil : Foncez le découvrir !!
LionelB
• Il y a 1 mois
Définitivement un de mes livres préférés, et l’ouvre de Dumas que je préfère. L’auteur nous enchante avec son écriture parfaite. Aucun effort nécessaire pour voir se former des images de ce qui se déroule. Aventure extraordinaire et passionnante. Un roman original pour l’époque et qui n’a guère vieilli. A découvrir impérativement !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782266340724
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 768
-
- Dimensions
- 179 x 111 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
11,00 € Poche 768 pages