Lisez! icon: Search engine
Le Dernier procès de Victor Melki
Date de parution : 09/02/2023
Éditeurs :
Pocket

Le Dernier procès de Victor Melki

Date de parution : 09/02/2023
Quand des criminels se retrouvent la proie d'un tueur en série, qui est réellement coupable ?
 
La commissaire Maxime Tellier reçoit d’un expéditeur anonyme un faire-part de décès. D’un homme qu’elle ne connaît pas. Intriguée, elle se rend à l’enterrement. Là, une couronne de fleurs l’interpelle :... La commissaire Maxime Tellier reçoit d’un expéditeur anonyme un faire-part de décès. D’un homme qu’elle ne connaît pas. Intriguée, elle se rend à l’enterrement. Là, une couronne de fleurs l’interpelle : « L’ordalie a parlé ». Commence alors, pour Max, un sordide jeu de pistes aux frontières du bien et du mal –... La commissaire Maxime Tellier reçoit d’un expéditeur anonyme un faire-part de décès. D’un homme qu’elle ne connaît pas. Intriguée, elle se rend à l’enterrement. Là, une couronne de fleurs l’interpelle : « L’ordalie a parlé ». Commence alors, pour Max, un sordide jeu de pistes aux frontières du bien et du mal – où les innocents se font coupables, les coupables, innocents, entre providence divine et justice expéditive…
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266330527
Code sériel : 18886
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 384
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266330527
Code sériel : 18886
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 384
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Nixdorf 28/12/2023
    J'avais d'abord lu Madame B que je n'avais pas beaucoup apprécié... et ensuite celui ci que j'ai trouvé très bon ! Ce qui est assez troublant c'est que ce roman évoque une série de "faits divers" parfaitement en phase avec le drame qui vient d'avoir lieu dans la ville de Meaux...... troublant...
  • Debohbooks 08/11/2023
    Mais quel plaisir de retrouver Max et la plume de l'autrice !! Un tome que j'ai longtemps espéré puis quand il est sorti je l'ai laissé prendre de l'âge dans ma PAL, mais pour mieux le savourer après. L'autrice propose de faire revenir son enquêtrice que j'aime tant, Maxime Tellier pour une enquête hors des clous, atypique, et ça donne un polar franchement efficace. Ce roman comporte tout ce que j'aime, une enquête prenante, tordue, et l'autrice joue avec nos nerfs et avec la morale. Car face à la situation dans laquelle se trouve Max, comment chacun pourrait réagir ?! L'autrice nous gâte avec un petit bonus dans ce tome, ceux qui me connaissent savent quel est mon volet préféré de la série et pourquoi. Un roman que j'ai dévoré malgré de grosses difficultés de lecture en ce moment, ce n'est pas anodin. J'ai trouvé cet opus très abouti, il y a beaucoup d'émotions, le rythme est bon et j'aime vraiment comment l'autrice a fait évoluer ses personnages. On y retrouve des liens avec les tomes précédents, des souvenirs pour Max, et j'ai refermé ce livre avec le sentiment de quitter une bonne copine. Bref, pour moi un excellent moment de lecture.
  • CalouRmn 03/11/2023
    Mea culpa… en lisant les premières pages de ce roman de Sandrine Destombes, je comprends rapidement que la commissaire Maxime Tellier est une fliquette récurrente dans les polars de cette auteure… et qu’elle a un « passé » lourd qui la plombe… Quelques recherches plus tard, je découvre avec stupeur qu’il est le 4° tome d’une série de 4 !! et dont je n’en ai lu encore aucun ! grrrr ! Qu’à cela ne tienne, je persiste et bien m’en a pris 😊 Même si les traumatismes passés de cette commissaire auraient pu m’aider à mieux la cerner, ce livre peut très bien se lire sans ces références… ouf ! 😉 Des êtres humains qui décident de devenir justiciers, c’est assez classique dans les polars… mais lorsque ces mêmes individus s’en remettent à la justice divine pour exécuter une sentence qu’ils estiment méritée, cela nous donne le scénario machiavélique imaginé par Sandrine Destombes avec Le dernier procès de Victor Melki. En disponibilité pour burn-out depuis quelques semaines, Max reçoit un courrier laconique lui demandant d’assister aux obsèques d’un homme qu’elle ne connait pas… D’indices en déductions, elle va remonter la piste de tueurs « bien sous tout rapport » et convaincus d’être légitime dans leur croisade… Mon ressenti avec cette lecture est mitigé ; j’ai trouvé l’idée de base originale mais j’ai eu du mal à faire le lien entre les différents crimes égrenés… ou plutôt, entre les différentes victimes… Les révélations finales permettent d’y voir plus clair mais le scénario est resté embrouillé pour moi. Le duo formé par Maxime et son complice des volumes précédents, le capitaine de gendarmerie Antoine Brémont, profiler, fonctionne bien et donne un plus à l’intrigue. Une Louve dont je continuerai à découvrir l’Univers… si possible en recommençant par les premiers de cette série 😉 Mea culpa… en lisant les premières pages de ce roman de Sandrine Destombes, je comprends rapidement que la commissaire Maxime Tellier est une fliquette récurrente dans les polars de cette auteure… et qu’elle a un « passé » lourd qui la plombe… Quelques recherches plus tard, je découvre avec stupeur qu’il est le 4° tome d’une série de 4 !! et dont je n’en ai lu encore aucun ! grrrr ! Qu’à cela ne tienne, je persiste et bien m’en a pris 😊 Même si les traumatismes passés de cette commissaire auraient pu m’aider à mieux la cerner, ce livre peut très bien se lire sans ces références… ouf ! 😉 Des êtres humains qui décident de devenir justiciers, c’est assez classique dans les polars… mais lorsque ces mêmes individus s’en remettent à la justice divine pour exécuter une sentence qu’ils estiment méritée, cela nous donne le scénario machiavélique imaginé par Sandrine Destombes avec Le dernier procès de Victor Melki. En disponibilité pour burn-out depuis quelques semaines, Max reçoit un courrier laconique lui demandant d’assister aux obsèques d’un homme qu’elle ne connait pas… D’indices en déductions, elle va remonter la piste de tueurs « bien sous tout rapport » et convaincus d’être...
    Lire la suite
    En lire moins
  • trinity816 21/08/2023
    Encore un excellent moment de lecture passé avec la commissaire Maxime Tellier. On retrouve avec plaisir Max qui s'est mise en disponibilité à cause d'une énième enquête éprouvante. Elle pensait être "en vacances" mais elle va recevoir sous sa porte, une mystérieuse missive... un faire-part de décès. Max va se rendre à cet enterrement et son instinct de commissaire va se réveiller alors qu'une enquête trépidante se profile pour elle. Elle fera appel à Antoine Brémont qui répondra présent et l'aidera avec tous les moyens en son pouvoir. Je me suis évidemment régalée de retrouver la commissaire au caractère trempé ainsi qu'Antoine Brémont du DSC et son lieutenant Nguyen. Une enquête trépidante qui ne m'a jamais laissé soupçonner qui pouvait être le vrai coupable. Une excellente lecture !
  • Entersandwoman83 08/08/2023
    C'est avec joie que je retrouve le personnage de Max, qui va faire équipe avec le capitaine Marc Brémont. J'ai particulièrement apprécié comment les liens entre les deux protagonistes se développent, ainsi que les retours en arrière décrivant les émotions de Victor et cela le rend touchant. Les chapitres sont concis, le style d'écriture fluide et percutant. Cependant, quelques punchlines pourraient peut-être être rajoutées pour insuffler plus d'énergie à ce récit.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !