Les Disparus de la Durance : Le livre de Sandrine Destombes

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Des affaires qui prennent leur source près d'un cours d'eau...

" – Vous m'avez apporté des pieds sans corps, s'amusa le légiste qui venait de s'ajouter au groupe, vous m'offrez maintenant des corps sans pieds. Capitaine Vaas, laissez-moi deviner : petit, vous aviez besoin de finir vos puzzles, je me trompe ? "

Martin Vaas, officier de la police judiciaire à Paris est appelé sur les quais, en face du 36 Quai des Orfèvres. Des pieds dans des baskets flottent dans la Seine, mais sans aucune trace de cadavres... Il apparaît rapidement que cette affaire fait écho à d'autres cold-cases. Appuyé par son équipe et par le commandant Lazlosevic, à la tête de la nouvelle division UAC3, spécialisée dans l'analyse comportementale et criminelle et des affaires complexes, l'officier Vaas va découvrir que cette affaire prend sa source, il y a plus de vingt ans, sur les rives de la Durance.

De (auteur) : Sandrine Destombes

Fermer
 

Les libraires et les médias en parlent

" Le rythme de l'intrigue est emballant, et on accroche dès le départ. Les personnages y sont pour beaucoup, de même que l'écriture, magnétique, qui séduit autant par sa cadence que par le ton des échanges, entre humour et cynisme. "
La Presse
" Avec Les Disparus de la Durance, Sandrine Destombes réchauffe des cold cases au cœur des Hautes-Alpes. "
Libération
" Une révélation. J'ai adoré! " Gérard Collard
"Une fois que vous êtes dedans, vous êtes happé par l'histoire jusqu'à la fin qui est un petit bijou." Gérard Collard

Le Magazine de la santé, France 5

Avis Babelio

AMR_La_Pirate

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Les Disparus de la Durance de Sandrine Destombes, lu par Gregory Nardella, Éditions Thélème (1ère édition : Hugo Publishing, 2023) Une macabre découverte : à Paris, des pieds dans des baskets flottent dans la Seine, mais sans aucune trace de cadavres… La brigade fluviale en a trouvé sept… Et le huitième pied est peut-être encore rattaché à une victime toujours en vie… Rapidement, cette affaire est reliée à une série de cold-cases dont les sources remontent à plus de vingt ans, sur les bords de la Durance. L’enquête est menée par Martin Vaas, officier de la police judiciaire, et son équipe et par le commandant Lazlosevic, à la tête de la nouvelle division UAC3, spécialisée dans l’analyse comportementale et criminelle dans les dossiers complexes. J’ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire de puzzle, de paires de pieds, de pieds scarifiés, de corps sans pieds… C’est de l’humour noir pris directement dans les propos du légiste : « – Vous m’avez apporté des pieds sans corps, s’amusa le légiste qui venait de s’ajouter au groupe, vous m’offrez maintenant des corps sans pieds. Capitaine Vaas, laissez-moi deviner : petit, vous aviez besoin de finir vos puzzles, je me trompe ? » … Un rituel malaisant avec peut-être plusieurs coupables possibles… Deux services de police qui collaborent tout en se jaugeant… Deux partenaires que tout oppose, même leur physique : « Un duo qui devait en faire sourire plus d’un sur son passage. Martin était plutôt svelte même s’il ne dépassait pas le mètre soixante-quinze. Lazlo était son opposé. Facilement quinze centimètres de plus et une masse corporelle qui frôlait certainement le quintal. Il se dégageait de lui une force magnétique qui avait dû intimider plus d’un suspect au cours de sa carrière. Martin connaissait son nom de réputation. Il n’avait jamais collaboré avec lui, pourtant l’impression de l’avoir déjà croisé ne le quittait pas. Il attendit d’être installé à ses côtés dans une salle de réunion pour en avoir le cœur net ». Même si j’ai moins aimé Les Disparus de la Durance que Les Malveillants, je reconnais que cette intrigue compliquée, mêlant enquête proprement dite et profilage, est bien ficelée avec un dénouement à la hauteur des nombreuses théories échafaudées par les policiers et les lecteurs. Une version audio très bien servie par un narrateur à la voix grave et pesante, comme l’ambiance particulière de ce roman. #lesglosesdelapiratedespal

Signaler

BlueAngel

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

C'est une autrice de polars que j'aime bien et ce roman est un vrai pageturner, avec une approche des personnages que j'ai beaucoup appréciée. Seuls bémols la fin qui m'a un peu déçue et, en audio, le lecteur que j'ai trouvé trop lent, trop compassé, et qui du coup gâche un peu le rythme, ça m'a vraiment gênée.

Mousquetaire11

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu un roman de Sandrine Destombes et je dois dire que je me suis régalée avec "les disparus de la Durance" que j'ai découvert à la fois en version papier et en version audio, format qui se prête parfaitement à l'intrigue. Finalement, on peut dire que l'auteure nous plonge très vite dans le bain car dès les premiers chapitres, plusieurs pieds encore chaussés de baskets sont retrouvés flottant dans la Seine. Est-ce un acte isolé ou est-ce qu'il s'agit, au contraire, l'œuvre d'un détraqué qui sévit depuis quelque temps déjà ? C'est l'une des nombreuses questions auxquelles devra répondre l'équipe de l'officier Vaas, responsable de l'enquête en cours. J'ai trouvé cette histoire très prenante et j'ai beaucoup aimé la manière dont a été amenée cette intrigue. La plume de Sandrine Destombe est agréable à lire et il est facile d'entrer dans cette enquête aux personnages attachants. J'ai également apprécié les références littéraires qui sont évoquées dans le roman, ce qui ici, donne une autre dimension au récit. Concernant la version audio, la voix grave de Gregory Nardella correspond parfaitement à celle que j’imaginais pour Martin Vaas. Cette interprétation apporte une intensité supplémentaire au récit. Quoi qu’il en soit, si vous vous lancez dans ce thriller, mieux vaut enfiler vos bottes: vous risquez de garder longtemps les pieds dans l’eau#8239;! #128521;

Signaler

Etoilesonore

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Voici un thriller haletant, où l'enquête démarre sur une scène aussi étrange que glaçante: sept pieds humains, chacun dans une chaussure, flottent dans la Seine. Le capitaine Martin Vaas, fraîchement muté à Paris, se retrouve propulsé dans une affaire qui va le ramener vingt ans en arrière, sur les rives de la Durance, où un couple d'Anglais avait été assassiné. Ce roman tisse un lien entre passé et présent, entre les silences de l'institution et les secrets des protagonistes. Je dois dire que la construction narrative est efficace: on tourne les pages avidement, l'auteur alternant les points de vue, sans confusion. Les personnages sont bien campés, chacun comportant ses failles, ses ambitions, ses zones d'ombre. Le roman mise autant sur la psychologie que sur l'intrigue.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782266340847
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    416
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Sandrine Destombes

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,00 € Poche 416 pages