Lisez! icon: Search engine
Le secret de Léonard
Date de parution : 05/05/2022
Éditeurs :
Pocket jeunesse

Le secret de Léonard

,

Date de parution : 05/05/2022
Une haletante course-poursuite dans les souterrains du Clos Lucé...
Au château d’Amboise, le temps s’est arrêté : Léonard de Vinci vient de mourir. Mais pour Flore, Raphaël, Pierre et Louis, il n’y a plus une minute à perdre. Ils doivent... Au château d’Amboise, le temps s’est arrêté : Léonard de Vinci vient de mourir. Mais pour Flore, Raphaël, Pierre et Louis, il n’y a plus une minute à perdre. Ils doivent retrouver le dessin de l’aile volante, l’une des plus célèbres inventions du maître. Qui l’a dérobé et pourquoi ? Le... Au château d’Amboise, le temps s’est arrêté : Léonard de Vinci vient de mourir. Mais pour Flore, Raphaël, Pierre et Louis, il n’y a plus une minute à perdre. Ils doivent retrouver le dessin de l’aile volante, l’une des plus célèbres inventions du maître. Qui l’a dérobé et pourquoi ? Le compte à rebours est lancé, car le roi François Ier ne doit pas s’apercevoir de sa disparition…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266319393
Code sériel : 03472
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 168
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266319393
Code sériel : 03472
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 168
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Jangelis 20/07/2023
    Un sympathique petit roman historique. Bien documenté, forcément, puisqu'il est signé Mireille Calmel. Dont c'est la première incursion en jeunesse. Un peu d'aventure, un brin de suspense, un côté thriller pour les plus jeunes. Un petit quatuor d'enfants, bien campés, chacun leurs particularités, et c'est la fille qui mène avec entrain le petit groupe. En une période où elle devrait rester sagement chez elle, loin des garçons et des aventures. Mais Flore est hardie et débrouillarde. Plein de détails nous mettent vraiment dans l'ambiance de ce début de 16e siècle, du côté du petit peuple. Mais on côtoie aussi la grande Histoire, l'aile volante de Léonard de Vinci, son amitié avec le roi François 1er, la bataille de Marignan. Que les enfants retiendront car c'est intégré dans une courte aventure très dynamique. Je ne sais si les éléments naturels se sont réellement déchaînés au moment de la mort du grand homme, mais c'est intéressant aussi de découvrir comment se passaient les tempêtes, et la Loire en pleine crue. Et cela donne un rythme assez haletant au roman. J'ai bien apprécié les illustrations. Elles sont agréables, mais en plus, elles éclairent bien certaines situations. Elles vont aider les enfants à comprendre précisément ce qui se passe, pas toujours aussi simple que sur des aventures actuelles. Un beau livre, couverture brillante, épaisse, à rabats. Avec une page de dossier.Un sympathique petit roman historique. Bien documenté, forcément, puisqu'il est signé Mireille Calmel. Dont c'est la première incursion en jeunesse. Un peu d'aventure, un brin de suspense, un côté thriller pour les plus jeunes. Un petit quatuor d'enfants, bien campés, chacun leurs particularités, et c'est la fille qui mène avec entrain le petit groupe. En une période où elle devrait rester sagement chez elle, loin des garçons et des aventures. Mais Flore est hardie et débrouillarde. Plein de détails nous mettent vraiment dans l'ambiance de ce début de 16e siècle, du côté du petit peuple. Mais on côtoie aussi la grande Histoire, l'aile volante de Léonard de Vinci, son amitié avec le roi François 1er, la bataille de Marignan. Que les enfants retiendront car c'est intégré dans une courte aventure très dynamique. Je ne sais si les éléments naturels se sont réellement déchaînés au moment de la mort du grand homme, mais c'est intéressant aussi de découvrir comment se passaient les tempêtes, et la Loire en pleine crue. Et cela donne un rythme assez haletant au roman. J'ai bien apprécié les illustrations. Elles sont agréables, mais en plus, elles éclairent bien certaines situations. Elles vont aider les enfants à comprendre précisément ce qui...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Livres_ratures 09/10/2022
    Le début du récit est abrupt. Le lecteur accompagne les protagonistes dans une enquête dont il ne connait pas les tenants. Ceux-ci se dévoilent au compte-goutte par la suite afin d'amener une intrigue nébuleuse jusqu'au point final. En effet, l'ultime explication du roman manque de cohérence quant aux actes du "coupable". Le liseur ne comprend pas la portée de l'histoire. De plus, l'apport historique est assez maigre. Peu d'informations sont fournies sur l'époque et les personnages célèbres mentionnés dans le récit. Cela aurait été intéressant d'approfondir cet aspect. Heureusement, l'auteure use d'un vocabulaire adapté à la période ciblée ce qui enrichit un minimum l'attrait pédagogique. Ceci étant dit, Mireille Calmel s'adapte au public visé, à savoir les enfants dès 8 ans, et leur offre un titre qui les tient en haleine grâce à une belle écriture rythmée. Celle-ci dessert une enquête où les actions vont bon train et où les dangers sont omniprésents. Les protagonistes embarquent le jeune lecteur dans leur aventure et ne lui laissent pas de répit. La lecture se veut rapide et dynamique. Les illustrations de Romain MENNETRIER sont agréables même si certains détails manquent parfois de concordance avec le texte. Un roman pour enfant séduisant dans sa construction, mais qui manque de bien-fondé dans l'intrigue.Le début du récit est abrupt. Le lecteur accompagne les protagonistes dans une enquête dont il ne connait pas les tenants. Ceux-ci se dévoilent au compte-goutte par la suite afin d'amener une intrigue nébuleuse jusqu'au point final. En effet, l'ultime explication du roman manque de cohérence quant aux actes du "coupable". Le liseur ne comprend pas la portée de l'histoire. De plus, l'apport historique est assez maigre. Peu d'informations sont fournies sur l'époque et les personnages célèbres mentionnés dans le récit. Cela aurait été intéressant d'approfondir cet aspect. Heureusement, l'auteure use d'un vocabulaire adapté à la période ciblée ce qui enrichit un minimum l'attrait pédagogique. Ceci étant dit, Mireille Calmel s'adapte au public visé, à savoir les enfants dès 8 ans, et leur offre un titre qui les tient en haleine grâce à une belle écriture rythmée. Celle-ci dessert une enquête où les actions vont bon train et où les dangers sont omniprésents. Les protagonistes embarquent le jeune lecteur dans leur aventure et ne lui laissent pas de répit. La lecture se veut rapide et dynamique. Les illustrations de Romain MENNETRIER sont agréables même si certains détails manquent parfois de concordance avec le texte. Un roman pour enfant séduisant dans sa construction,...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Ju_lit_ 26/09/2022
    En tant que fan de Léonard de Vinci, ce petit roman écrit pour les + de 8ans a bien plu à mon fils de 10 ans ! L'enquête est simple, sympathique et bien menée par les 4 héros. Il s'est particulièrement attaché au personnage de Louis, dont la gourmandise se révèle dans les moments les plus inattendus. Il retiendra cette phrase : "Quand j'ai peur, j'ai faim.. Et là, j'ai très très peur !" ainsi que les expressions de l'époque qui l'ont amusé : "Ventrebleu, ventredieu"! Seul petit bémol émis par mon amateur de gros romans : il aurait bien aimé voir l'histoire encore plus développée et suivre les 4 héros dans des aventures encore plus longues et périlleuses ! Mais comme je le lui ai dit, le roman n'aurait probablement plus été adapté au même lectorat.
  • lesbouquinskillers 20/05/2022
    Le célèbre Léonard de Vinci vient de rendre son âme,4 enfants se lancent dans une aventure pour retrouver un dessin précieux de l'aile volante ayant été volé, le roi François 1er ne doit rien savoir de cette perte... Le livre est bien pour le jeune public, une belle histoire facile a comprendre, une aventure palpitante mais il faudrait un peu plus d'illustrations.
  • candylit 19/04/2022
    Je connais l'auteure pour ses romans adultes historiques et j'ai été heureuse de découvrir ce premier roman jeunesse. Un récit d'aventure au temps de François 1er. Le roman est haletant, bien écrit et documenté et accompagné de superbes illustrations.
Inscrivez-vous à Pocket Jeunesse, la newsletter qui vous surprend !
À chaque âge ses lectures, à chacun ses plaisirs ! Découvrez des conseils de lecture personnalisés qui sauront vous surprendre.