Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782266282116
Code sériel : 17143
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 384
Format : 108 x 177 mm
Le Souffle des feuilles et des promesses
Anath Riveline (traduit par)
Date de parution : 07/06/2018
Éditeurs :
Pocket

Le Souffle des feuilles et des promesses

Anath Riveline (traduit par)
Date de parution : 07/06/2018
Hallie Erminie, issue d'une famille de planteurs du Kentucky, est une jeune femme de caractère. À l’hiver 1897, du haut de ses 20 ans, la romancière en herbe part à... Hallie Erminie, issue d'une famille de planteurs du Kentucky, est une jeune femme de caractère. À l’hiver 1897, du haut de ses 20 ans, la romancière en herbe part à New York, son manuscrit sous le bras, pour y chercher la gloire.
Elle y fera la connaissance de Post Wheeler, journaliste...
Hallie Erminie, issue d'une famille de planteurs du Kentucky, est une jeune femme de caractère. À l’hiver 1897, du haut de ses 20 ans, la romancière en herbe part à New York, son manuscrit sous le bras, pour y chercher la gloire.
Elle y fera la connaissance de Post Wheeler, journaliste arrogant et farouche célibataire. Libres et indépendants, chacun à sa manière, ils s’aimeront sans se plaire, fuiront pour se trouver, dans un chassé-croisé où le destin aura son mot à dire…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266282116
Code sériel : 17143
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 384
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • BenedicteEcila Posté le 23 Février 2022
    J'étais curieuse de lire un autre roman de Sarah McCoy, après mon coup de cœur pour "Un goût de cannelle et d'espoir". Celui-ci m'a plu mais ne m'a pas emportée... Il manque quelque chose aux personnages pour que j'aie pu m'y attacher : pas beaucoup de descriptions, ni psychologiques ni physiques. Le contexte des États-Unis des années 1900 aurait pu être un peu plus développé, pour mieux nous plonger dans l'ambiance (et apprendre des choses via une lecture divertissante). J'ai découvert dans les remerciements de l'auteure que Hallie Erminie Rives et Post Wheeler sont des personnes ayant existé (Hallie étant romancière)... Ça m'aurait plu de le savoir d'emblée et ça explique peut-être certains éléments de ma critique du livre. Prêter une psychologie et des sentiments à des personnes réelles est complexe si l'on veut être fidèle à qui ils étaient... On est beaucoup plus libres avec des personnages de fiction. Du coup, je découvrirai un autre roman de Sarah McCoy 😄
  • Jeanninelit Posté le 21 Février 2022
    Mon avis : J'ai lu il y a 2 ou 3 ans Un goût de cannelle et d'espoir que j'avais apprécié, c'est pourquoi j'ai voulu lire un autre livre de cette auteure. Dans celui-ci, Sarah McCoy retrace une partie de la vie d'Hallie Erminie Rives, réelle romancière américaine de la fin du XIXème siècle, plutôt méconnue à l'heure actuelle. Le roman est séparé en trois parties et se concentre sur la période allant de 1883 à 1906, lorsque Hallie devient écrivain et rencontre Post Wheeler. Certes, une histoire d'amour va naître entre eux, mais j'ai apprécié que le récit aille au-delà de cette romance. En effet, le récit se concentre majoritairement sur le métier d'écrivain d'Hallie, allant de l'écriture du roman jusqu'à la difficulté de se faire remarquer par un éditeur et de promouvoir son livre. Comme quoi plus d'un siècle plus tard rien n'a fondamentalement changé dans le milieu éditorial. Par ailleurs, j'ai également apprécié la narration à double point de vue interne qui s'alterne entre Hallie et Post. J'aime énormément les romans à multiples points de vue interne puisqu'à mon sens ils permettent une meilleure immersion avec chacun des personnages. D'ailleurs, grâce à cela et malgré un... Mon avis : J'ai lu il y a 2 ou 3 ans Un goût de cannelle et d'espoir que j'avais apprécié, c'est pourquoi j'ai voulu lire un autre livre de cette auteure. Dans celui-ci, Sarah McCoy retrace une partie de la vie d'Hallie Erminie Rives, réelle romancière américaine de la fin du XIXème siècle, plutôt méconnue à l'heure actuelle. Le roman est séparé en trois parties et se concentre sur la période allant de 1883 à 1906, lorsque Hallie devient écrivain et rencontre Post Wheeler. Certes, une histoire d'amour va naître entre eux, mais j'ai apprécié que le récit aille au-delà de cette romance. En effet, le récit se concentre majoritairement sur le métier d'écrivain d'Hallie, allant de l'écriture du roman jusqu'à la difficulté de se faire remarquer par un éditeur et de promouvoir son livre. Comme quoi plus d'un siècle plus tard rien n'a fondamentalement changé dans le milieu éditorial. Par ailleurs, j'ai également apprécié la narration à double point de vue interne qui s'alterne entre Hallie et Post. J'aime énormément les romans à multiples points de vue interne puisqu'à mon sens ils permettent une meilleure immersion avec chacun des personnages. D'ailleurs, grâce à cela et malgré un roman plutôt court, la psychologie des personnages reste très bien exploitée et bien développée.
    Lire la suite
    En lire moins
  • rosytta Posté le 20 Février 2022
    Hallie Erminie issue d'une famille de planteurs du Sud des Etats-Unis se lance dans l'écriture de son premier roman et part à New York où elle va rencontrer le jeune Post Wheeler journaliste arrogant. Une très belle surprise pour ce roman, je me suis laissée embarqué par la plume de Sarah McCoy, par l'histoire de cette rencontre, ces deux personnalités à la fois fortes et indépendantes. J'ai aimé les piques des deux personnages, j'ai aimé cette plongée dans le coeur des Etats-Unis du Sud au Nord en passant par ces montagnes rudes et sauvages où l'on cherche à faire fortune. J'ai aimé le style du roman comme une sorte de journal. Un bon moment de lecture.
  • chereausylvie Posté le 25 Janvier 2022
    1883 Hallie Hermenie, issue d'une famille de planteurs du Kentucky est une jeune femme de caractère qui veut devenir écrivain. Elle part donc à New York pour trouver un éditeur pour son premier roman. Là-bas elle rencontre Post Wheeler, journaliste célibataire et fier de l'être. On va suivre leur chemin. Mon avis : C'est un roman où chacun prend la parole à tour de chapitre. On a donc deux points de vue daté à chaque chapitre. C'est à la fois un roman historique, une histoire romancée, une époque racontée. Mais tout est en surface, survolé. C'était un roman agréable mais il m'a manqué un petit quelque chose, c'est monotone et on s'ennuie. déçue car j'avais adoré le roman "un goût de cannelle et d'espoir"
  • sylvaine Posté le 10 Janvier 2022
    Quelle surprise en lisant les remerciements de l'auteure d'apprendre que ce roman nous racontait une histoire vraie ! Ce couple hors normes, Hallie Erminie Rives et Post Wheeler , n'est pas sorti de l'imagination de Sarah McCoy... ce roman est de fait une double biographie, celle d'une auteure à la chevelure flamboyante, venue du Kentucky et celle d'un journaliste littéraire, futur ambassadeur après avoir été chercheur d'or en Alaska ! Sarah McCoy nous entraine dans le tourbillon de leur vie. Parcourant les Etats-Unis d'Est en Ouest, du Nord au Sud, Hallie et Post se croisent parfois, s'éloignent pour mieux se retrouver, refusant d'admettre que l'autre lui est indispensable. Le célibataire endurci et fier de l'être face à une jeune femme indépendante et féministe avant l'heure au tournant du XXe siècle. J'ai beaucoup aimé ce roman pour Hallie et Post bien sur mais également pour le portrait d'une Amérique au sortir de la guerre de sécession, une Amérique où les femmes commencent à vouloir se faire entendre et peser dans la société.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.