Lisez! icon: Search engine
Le tournesol suit toujours la lumière du soleil
Géraldine d' Amico Koff (traduit par), Laurence Videloup (traduit par)
Date de parution : 12/05/2022
Éditeurs :
Pocket

Le tournesol suit toujours la lumière du soleil

Géraldine d' Amico Koff (traduit par), Laurence Videloup (traduit par)
Date de parution : 12/05/2022
Trois femmes hors du commun piégées par les heures sombres de l'Histoire. 
États-Unis, printemps 1861, en pleine guerre de Sécession.
À New York, Georgeanna Woolsey va à l'encontre de toutes les attentes de la société mondaine et s'engage comme infirmière sur les champs...
États-Unis, printemps 1861, en pleine guerre de Sécession.
À New York, Georgeanna Woolsey va à l'encontre de toutes les attentes de la société mondaine et s'engage comme infirmière sur les champs de bataille. Jemma, jeune esclave d'une propriété du Maryland, se retrouve face à un choix cruel : saisir l'occasion inespérée...
États-Unis, printemps 1861, en pleine guerre de Sécession.
À New York, Georgeanna Woolsey va à l'encontre de toutes les attentes de la société mondaine et s'engage comme infirmière sur les champs de bataille. Jemma, jeune esclave d'une propriété du Maryland, se retrouve face à un choix cruel : saisir l'occasion inespérée de s'échapper ou demeurer auprès des siens. Quant à Anne-May, qui mène d'une main de fer la plantation familiale depuis que les hommes ont rejoint les troupes confédérées, son ambition dévorante ne tarde pas à l'exposer à un sort terrible...
En ces temps troubles où chacun joue sa liberté dans un pays sur le point de s'effondrer, ces trois femmes vont décider de défier les règles que monde leur impose.

Lauréat du Grand Prix des Lecteurs Pocket, catégorie littérature étrangère.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266321419
Code sériel : 18437
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 696
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266321419
Code sériel : 18437
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 696
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Dans ce livre, il y a du Autant en emporte le vent. Et comme dans la fresque de son aînée, la guerre de Sécession sert de toile de fond à ce récit retraçant le destin de trois femmes. »
Nous Deux

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Coralie68 03/05/2023
    Nous sommes au États-unis en pleine guerre de Sécession. Nous suivons le destin de trois femme: - Georgeanna Woolsey qui s’engage comme infirmière sur les champs de bataille, à l’encontre des choix de sa famille, son choix être au premier rang pour sauver les blessés - Jemma, esclave dans une propriété avec sa famille, les conditions de vie sont dures, elle souhaite s’évader mais ne veut pas abandonner ces proches. - Anne-May qui exploite Jemma et qui veille sur ces champs de cotons. Elle entretien une liaison avec un homme qui profite d’elle pour avoir des renseignements sur ce qui se passe au front. Trois femmes dont le destin va réunir, un livre historique avec une pointe de romance. Je me suis attaché tout de suite à Jemma, ces conditions de vie avec sa famille, les épreuves qu’elles doit combattre. Chaque chapitre concerne une des femmes, on ne voit pas les 690 pages passées. Ce livre est le troisième tome mais peut se lire indépendamment des autres. Certaines parties de l’histoire est basé sur des faits réels . J’ai adoré cette lecture, je me procurerais les tomes précédents .
  • Sansanna 29/04/2023
    Nouvel opus de Martha Hall KELLY dont j'ai lu les deux précédents qui nous emmène cette fois ci aux Etats Unis durant la guerre de Sécession . Comme dans ces autres ouvrages , l'histoire se déroule à travers le vécu de 3 femmes aux destins liés dans un contexte de conflit . Nous avons 3 portraits de femmes ( parfois un peu stéréotypées à mon gout ) c'est à dire : Geogeanna originaire de new york , issue d'une famille bourgeoise antiségrégationniste qui rêve d'émancipation professionnelle et personnelle ,une féministe précoce . Puis l'esclave Jemma , adolescente qui finit par s'enfuir après des souffrances et culpabilise d'avoir laisser les siens . Et dernier personnage Anne May , propriétaire de jemma , personnage que l'on déteste très vite étant superficielle , arriviste et inhumaine . Pour ma part j'ai très vite été happée par le récit , vu le contexte historique ou la guerre civile américaine est décrite à travers les expériences des 3 héroïnes et le rythme est soutenu . Seul bémol à, mon avis , certaines situations sont prévisibles ce qui donne un coté roman à l'eau de rose auquel je n'adhère pas forcement . Ce... Nouvel opus de Martha Hall KELLY dont j'ai lu les deux précédents qui nous emmène cette fois ci aux Etats Unis durant la guerre de Sécession . Comme dans ces autres ouvrages , l'histoire se déroule à travers le vécu de 3 femmes aux destins liés dans un contexte de conflit . Nous avons 3 portraits de femmes ( parfois un peu stéréotypées à mon gout ) c'est à dire : Geogeanna originaire de new york , issue d'une famille bourgeoise antiségrégationniste qui rêve d'émancipation professionnelle et personnelle ,une féministe précoce . Puis l'esclave Jemma , adolescente qui finit par s'enfuir après des souffrances et culpabilise d'avoir laisser les siens . Et dernier personnage Anne May , propriétaire de jemma , personnage que l'on déteste très vite étant superficielle , arriviste et inhumaine . Pour ma part j'ai très vite été happée par le récit , vu le contexte historique ou la guerre civile américaine est décrite à travers les expériences des 3 héroïnes et le rythme est soutenu . Seul bémol à, mon avis , certaines situations sont prévisibles ce qui donne un coté roman à l'eau de rose auquel je n'adhère pas forcement . Ce n'est pas celui que j'ai préféré dans la trilogie mais l'ouvrage se lit facilement et ce fut un agréable moment de lecture
    Lire la suite
    En lire moins
  • Alys_lecture 10/04/2023
    Le troisième tome de la trilogie J’ai adoré le premier, moins aimé le deuxième et bien aimé celui ci Même si le début était long, ennuyant, mou. Comme les deux livres précédents, la forme est la même, trois femmes à la même période de l’Histoire. Nous sommes ici en pleine guerre de Sécession et nous suivons une infirmière abolitionniste, une esclave et la propriétaire de la plantation. Georgie, infirmière, partira sur les zones de combat aider les soldats blessés. Jemma, esclave, vit avec sa famille dans la terreur et la torture dans une plantation de tabac. Anne-May, propriétaire de cette plantation, est égoïste, mauvaise, dangereuse. La question qu’on se pose est quel lien avec les deux premiers tomes ? On le découvre à la fin dans l’épilogue. Ce fut une bonne lecture, j’adore cette période de l’histoire, mais j’ai vraiment préféré le premier tome qui se passe pendant la seconde guerre mondiale.
  • liresiplaisir 06/04/2023
    Pour commencer , c'est un roman extrêmement bien documenté, c'est une période de l'histoire d'Amérique que j'aime énormément mais je n'ai pas accroché. J'ai suivi les différents personnages, m'attachant plus ou moins à certains mais les longueurs ont fini par me perdre. Alors comme pour moi Lire doit rester un plaisir, je vais passer à un autre roman. En revanche, Le lilas de refleurit qu'après un hiver rigoureux est dans ma PAL !
  • Melimeli1975 13/03/2023
    Bonne lecture mais c’était trop long pour moi. Autant je me suis laissée prendre dès les premières pages, autant je me suis essoufflée vers la fin. On y apprend forcément beaucoup de choses sur la Guerre de Sécession qui déchire le Nord et le Sud de l’Amérique et c’est toujours un bon rappel de se rendre compte des horreurs qu’ont subit les gens de couleur. Il faut savoir qu’il y a aussi énormément de personnages (ce qui m’a empêché de m’y attacher), beaucoup de descriptions et de faits historiques, ce qui rend le roman pas toujours évident à suivre. Je suis contente de l’avoir lu mais également contente de l’avoir terminé.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.