L'Appel des colombes : Le livre de Martha Hall Kelly
Paris, 1944.
" Les Colombes d'or " : c'est le nom sous lequel Arlette Larue et Josie Anderson sont connues de la Gestapo, alors qu'elles forment l'un des duos d'espionnes les plus redoutables de la Résistance. Mais, lorsqu'elles sont arrêtées et déportées au camp de Ravensbrück en même temps que leurs proches, le prix à payer pour leur engagement est énorme. Dix ans plus tard, elles ont toutes deux survécu à l'enfer des camps. Tandis que Josie traque les fugitifs nazis à travers le monde, Arlette, elle, tente de retrouver son fils disparu. Pourtant, le destin va les réunir pour une dernière mission peut-être plus dangereuse encore : arrêter le médecin qui a pratiqué d'innommables expériences sur leurs familles à Ravensbrück. C'est le début d'une quête bouleversante pour obtenir justice et protéger ceux qu'elles aiment.
De (auteur) : Martha Hall Kelly
Traduit par : Jessica Shapiro
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
NoelleL
• Il y a 5 jours
Paris, 1940 Les Colombes dorées, c'est le nom sous lequel Arlette LaRue et Josie Anderson sont connues de la Gestapo alors qu'elles forment l'un des duos d'espionnes les plus redoutables de la Résistance, et s'attaquent sans relâche, en plein Paris occupé, aux secrets les mieux gardés du pouvoir nazi. Mais lorsqu'elles sont arrêtées et déportées au camp de Ravensbrück en même temps que leurs proches, le prix à payer pour leur engagement est énorme. Dix ans plus tard, elles ont toutes deux survécu à l'enfer des camps, mais tandis que Josie traque les fugitifs nazis à travers le monde, Arlette, elle, tente d'oublier l'horreur. Pourtant, le destin va les réunir pour une dernière mission peut-être plus dangereuse encore que tout ce qu'elles ont traversé : retrouver le médecin qui a pratiqué d'innommables expériences sur leurs proches à Ravensbrück. C'est le début d'une quête bouleversante pour obtenir justice et protéger ceux qu'elles aiment. Ce roman fait partie de mes coups de cœur lecture de cette année
Clodegrans
• Il y a 3 semaines
Encore un gros coup de coeur pour ce roman de Martha Hall Kelly qui nous régale dans quasiment tous ses livres d'une plongée en apnée dans la seconde guerre mondiale. Là, deux périodes se répondent en écho 1944/45 et 1952. Nous suivons Josie et Arlette dites Les colombes qui mènent une bataille acharnée contre l'occupant au péril de leur vie en transmettant aux Britanniques les messages des nazis. Jusqu'au jour de leur arrestation. Parallèlement à cette période nous les suivons en 1952 où elles continuent à traquer sans relâche les criminels allemands qui se sont échappés grâce à la complicité du Vatican et des services secrets américains. L'auteur nous emmène de Paris aux camps d'extermination et jusqu'en Guyane. Avec un art consommé du récit, mêlant habilement suspense, histoires d'amour, rebondissements, Martha Hall Kelly nous fait revivre avec intensité cette période obscure de notre histoire. Le style est vif et fluide, les héroïnes attachantes, bref nous retrouvons à nouveau dans ce roman toutes les qualités des autres romans de l'auteur qui eux aussi m'avaient emballée et que je n'ai pas oubliés. Les sept cents pages se tournent à une vitesse folle et nous refermons le livre à regret.
sosolit
• Il y a 1 mois
Roman passionnant avec 2 personnages féminins admirables par leur engagement et combat durant et après la seconde guerre mondiale. 2 femmes très différentes que la guerre unie pour combattre les nazis et retrouver la paix. 2 femmes devenues espionnes, les fameuses Colombes d'or, arrêtées et déportées aucamp de Ravensbrück. Échappant de peu à la mort, elles n'auront de cesse de traquer les responsables nazis, assassins de la mère d'une des Colombes et kidnappeurs d'un fils pour l'autre. Cette quête de justice les amènera à déjouer un complot bactériologique et dénoncer " l'amnistie" pratiquée pour d'anciens scientifique nazis au nom de l'avancée de la science. Roman très rythmé avec de nombreux rebondissements.
josette-costeux
• Il y a 2 mois
Difficile de synthétiser mon avis : je suis passée sans transition d'une émotion à l'autre, d'un ressenti à l'autre et ces allers et retours ont sérieusement perturbé ma lecture. Alors, que vais-je en retenir ? L'Histoire, bien sûr ! Ce roman est avant tout historique. L'autrice a choisi de le faire débuter en 1952. Elle nous décrit avec précision un monde chahuté, encore sous le choc, qui essaie de se relever mais qui ne tient pas toujours compte des leçons du passé. j'ai appris beaucoup de choses, notamment sur le sort des criminels nazis. Sort qui m'a horrifiée et dégoûtée. A noter que l'attitude des grandes puissances n'est pas toujours ni loyale ni intègre. l'autrice met en scène deux jeunes femmes. Résistances engagées, elles ont connu l'enfer de la déportation et de l'internement. J'ai suivi, avec un certain recul, leur parcours, leur difficile reconstruction. Tout cela était très prometteur mais voilà, l'autrice s'est dispersée, elle s'est perdue dans certains détails. Des incohérences, des anachronismes sont apparus un peu trop souvent. Et puis, c'est long et je reconnais avec été soulagée de refermer le livre. Soulagée et déçue : j'aurais tant aimé m'attacher à Josie et Alette ! Et dommage pour le travail de recherche de l'autrice et pour l'hommage qu'elle voulait rendre à ces personnes de l'ombre !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782266337854
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 736
-
- Dimensions
- 179 x 111 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
11,20 € Poche 736 pages