Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707164476
Code sériel : 324
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 266
Format : 125 x 190 mm

Le travail intenable

Résister collectivement à l'intensification du travail

Michel GOLLAC (Préface)
Date de parution : 10/06/2010

« Réalisée aux côtés de salariés de l'industrie ou des services [call-centers, agences bancaires, services commerciaux], la recherche-action vise à aider les salariés à identifier une réalité collective derrière leurs maux individuels, préalable nécessaire à l'action. » SCIENCES HUMAINES

Le travail a changé : entre idéologies managériales, contraintes économiques et re-configuration des entreprises privées ou des services publics, normes et objectifs soumettent de plus en plus les travailleurs au stress et aux tensions de toute nature. L'allongement probable de la vie au travail va encore durcir une situation qui...

Le travail a changé : entre idéologies managériales, contraintes économiques et re-configuration des entreprises privées ou des services publics, normes et objectifs soumettent de plus en plus les travailleurs au stress et aux tensions de toute nature. L'allongement probable de la vie au travail va encore durcir une situation qui semble avoir atteint un point de rupture. Comment réagir collectivement face à cette intensification ? C'est à cette question qu'entend répondre ce livre, dont l'ambition est d'élaborer un diagnostic critique et de tracer des voies pour l'action.
Les auteurs y restituent de façon particulièrement vivante les résultats d'un travail de recherche de dix-huit mois ayant réuni scientifiques et syndicalistes sous le patronage du Fonds social européen : la parole des experts vient relayer l'enquête menée par une vingtaine d'équipes syndicales issues d'univers professionnels très différents. L'observation des situations a ainsi permis de retrouver des repères, de comprendre l'intensification pour se donner les moyens d'y résister et d'explorer de nouvelles pratiques militantes en associant les salariés à l'action collective.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707164476
Code sériel : 324
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 266
Format : 125 x 190 mm

Ils en parlent

« Accélération des cadences, rationnalisation à outrance des organisations, multiplication des contraintes techniques, managériales, commerciales : on croyait tout savoir de l'intensification du travail et des mécanismes qui la génèrent. Et pourtant, ce sont bel et bien de nouvelles facettes de ce phénomène que 22 équipes syndicales de la CFDT, engagées dans une vaste enquête de terrain encadrée par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs, de médecins et de formateurs syndicaux, ont mises au jour et rassemblées dans un ouvrage au titre choc, Le Travail intenable. »
LIAISONS SOCIALES MAGAZINE

« Une action de longue haleine tente de décrypter le phénomène et de redonner la parole aux salariés. Pendant dix-huit mos, vingt-deux équipes syndicales de la CFDT sont parties à la rencontre des salariés, dans tous types de branches. Le but : essayer de faire parler ceux dont les souffrances et les pathologies restent enfouies sous la difficulté et le stress de la tâche quotidienne. [...] Laurence Théry, chargée de la santé au travail à la CFDT, explique comment l'intensification du travail a entraîné de nouveaux troubles chez les salariés. »
POLITIS

« [Ce livre] dit tout. Le débordement, le travail qui touche à l'absurde. »
LIBÉRATION

« Cadence accrue de 30% sur une chaîne d'habillage de caisses de voitures ; réorganisations permanentes dans un service administratif ; réduction des coûts dans un centre de long séjour... C'est cette intensification du travail, avec ses conséquences sur la santé des salariés, qu'ont tenté de cerner - pour agir - pendant dix-huit mois, en 2004-2005, une vingtaine d'équipes de terrain de la CFDT, [dont] l'expérience est relatée dans le livre Le Travail intenable. »
LE MONDE

« Certes, le tableau dépeint est bien sombre; mais loin de tout fatalisme, ce livre a été conçucomme une invitation à reprendre la main. »
CFDT CADRES

« Réalisée aux côtés de salariés de l'industrie ou des services [call-centers, agences bancaires, services commerciaux], la recherche-action  vise à aider les salariés à identifier une réalité collective derrière leurs maux individuels, préalable nécessaire à l'action. »
SCIENCES HUMAINES

« "Un livre choc". C'est par ces mots éloquents que la presse a accueilli cet été la parution de l'ouvrage collectif intitulé Le travail intenable. »
CFDT MAGAZINE

« C'est tout l'intérêt de l'ouvrage publié par Laurence Théry que de revenir à l'interieur du monde du travail, en deçà des circonstances les plus critiques, tout en soulignant la difficulté de l'experience de travail aujourd'hui. »
ESPRIT

« L'intensification du travail, de nombreuses études disponibles la constatent. Mais quelle forme prend-elle au quotidien ? Et comment les collectifs de travail peuvent-ils reprendre la main sur les changements organisationnels ? Pour répondre à ces questions, une équipe d'universitaires s'est livrée à une recherche-action, menée en collaboration avec des syndicalistes et des salariés. But de l'opération: permettre aux uns et aux autres de mettre des mots sur une réalité souvent difficile à appréhender. »
SCIENCES HUMAINES

« Le but affiché de l'ouvrage est de comprendre pour agir, en s'ecartant de tout a priori politique et en cherchant des solutions pragmatiques, quitte à bousculer les méthodes traditionnelles d'analyse en proposant de nouvelles pistes à l'action syndicale. Cette question très actuelle, trop souvent abordée à travers la seule polémique, est traitée en profondeur et de façon constructive. »
ÉTUDES

« Beucoup plus qu'une approche vulgarisatrice, La sociologie de Max Weber propose une lecture problématisée de l'apport wébérien. Le fait que la bibliographie propose une précieuse sélection d'ouvrages en allemand et en anglais confirme la tonalité savante de cet ouvrage. »
BULLETIN CRITIQUE DU LIVRE

« Il s'agit d'un livre engagé sur un sujet probablement appelé à connaître des développements importants au cours des prochaines années. »
TRAVAIL ET EMPLOI

PRESSE
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !