Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266276894
Code sériel : 16959
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 928
Format : 140 x 225 mm

Le Vide

Date de parution : 11/05/2017
Drummondville, Québec. « Vivre au max », une nouvelle émission de téléréalité, défraie la chronique. Son fondateur, le milliardaire Max Lavoie, a tout quitté pour se lancer dans ce projet. Il s’est attiré les foudres de la commission de censure et a choqué les âmes sensibles en proposant de réaliser... Drummondville, Québec. « Vivre au max », une nouvelle émission de téléréalité, défraie la chronique. Son fondateur, le milliardaire Max Lavoie, a tout quitté pour se lancer dans ce projet. Il s’est attiré les foudres de la commission de censure et a choqué les âmes sensibles en proposant de réaliser en direct les rêves les plus fous des candidats. Quel fantasme délirant les participants vont-ils demander à l’animateur de réaliser ? Jusqu’où iront-ils ? La téléréalité va-t-elle dépasser la fiction ? Prenez garde mesdames et messieurs : plus loin vous repousserez les limites, plus longue sera la chute… dans le vide.

« On plonge dans ce roman noir du Québécois Patrick Senécal comme on le ferait d'un pont : en chute libre. Glaçant ! » Femina

« Un roman bien ficelé, intense, estomaquant, qui plonge dans le désarroi existentiel d'une foule avide de divertissement et d'hommes et de femmes désespérés. » L'Hebdo (Suisse)

@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266276894
Code sériel : 16959
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 928
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« À l’avant-plan de ses histoires, il y aura toujours… des histoires, justement. Et il excelle à cela. Prenant plaisir à bâtir cette mécanique très précise qu’est celle du thriller, huilant le moindre rouage, écoutant le tic-tac implacable des mots qui… bien, il faut le dire, lui servent à manipuler le lecteur. » La Presse

« On plonge dans ce roman noir du Québécois Patrick Senécal comme on le ferait d’un pont : en chute libre. Glaçant ! » Femina (Suisse)

« Un roman furieusement bien ficelé. » L'Express (Suisse)

« Un roman bien ficelé, intense, estomaquant, qui plonge dans le desarroi existentiel d'une foule avide de divertissement et d'hommes et de femmes désespèrés. » L'Hebdo (Suisse)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • galyalain Posté le 28 Août 2021
    Pas de doute, dès le début, nous sommes au Québec, même si Sénécal a créé une version française. Les tournures québéquoises ne me gênent pas; par contre, les expressions et phrases en anglais, oui, beaucoup ! Autre caractéristique de Sénécal: il ne recule pas devant un langage très cru, surtout dans le domaine sexuel. Enfin, je veux saluer l'inventivité de cet écrivain, qui arrive à mettre sur pied une histoire, et des personnage crédibles. A lire, même si le livre est sorti il y a un moment déjà. Et rien n'empêche de se poser des questions...
  • Litteratureandco Posté le 11 Août 2021
    Depuis le début des années 2000, la télé-réalité à envahit le petit écran. Des hommes et des femmes, souvent jeunes, mis au défi de rester dans une maison, de réaliser des défis, sous l'oeil des caméras bien entendu. Dans le roman nous sommes en 2006, Max Lavoie ancien PDG d'une énorme entreprise au Canada, décide de créer quelque chose de nouveau: une émission grâce à laquelle il va réaliser les rêves les plus fous des candidats. En parallèle nous suivons Pierre Sauvé sergent détective ainsi que Frédéric Ferland, psychologue. WOW. Ce roman fut pour moi une grosse claque! Tout d'abord, l'intrigue est intrigante est très originale, les chapitres ne sont pas dans l'ordre, on oscille entre moment présent et flashback; les numéros des chapitres permettent ainsi de s'y retrouver. Aussi, on a toujours envie de connaître la suite, j'ai lu les 924 pages en 4 jours, trop pressée de connaître et comprendre le dénouement. Car c'est bien là l'intrigue principale selon moi, pas découvrir ce qu'il va se passer mais comprendre pourquoi. L'auteur manie le suspens à merveille et le dénouement est spectaculaire. J'ai énormément aimé la critique de la société, d'autant plus que ce roman ne date pas d'hier! C'est totalement impressionnant. Certains... Depuis le début des années 2000, la télé-réalité à envahit le petit écran. Des hommes et des femmes, souvent jeunes, mis au défi de rester dans une maison, de réaliser des défis, sous l'oeil des caméras bien entendu. Dans le roman nous sommes en 2006, Max Lavoie ancien PDG d'une énorme entreprise au Canada, décide de créer quelque chose de nouveau: une émission grâce à laquelle il va réaliser les rêves les plus fous des candidats. En parallèle nous suivons Pierre Sauvé sergent détective ainsi que Frédéric Ferland, psychologue. WOW. Ce roman fut pour moi une grosse claque! Tout d'abord, l'intrigue est intrigante est très originale, les chapitres ne sont pas dans l'ordre, on oscille entre moment présent et flashback; les numéros des chapitres permettent ainsi de s'y retrouver. Aussi, on a toujours envie de connaître la suite, j'ai lu les 924 pages en 4 jours, trop pressée de connaître et comprendre le dénouement. Car c'est bien là l'intrigue principale selon moi, pas découvrir ce qu'il va se passer mais comprendre pourquoi. L'auteur manie le suspens à merveille et le dénouement est spectaculaire. J'ai énormément aimé la critique de la société, d'autant plus que ce roman ne date pas d'hier! C'est totalement impressionnant. Certains passages sont certes très déconcertants, mais le tout est une réelle réussite. Il fait partie des meilleurs thrillers que j'ai pu lire.
    Lire la suite
    En lire moins
  • marggaux Posté le 1 Août 2021
    Le sergent-détective Pierre Sauvé est veuf et père de Karine âgée de 20 ans. Il mène l’enquête sur une femme qui aurait éliminée son ex compagnon, sa nouvelle femme et leurs deux petits jumeaux. Lors d’une fusillade, il tue un homme et sa direction lui propose un suivi avec Frederic Ferland,un psychologue qui a du mal à retrouver un sens à sa vie depuis son divorce. Au Canada, l’émission Vivre au Max, présentée par Maxime Lavoie, milliardaire, a un énorme succès… elle permet à des personnes de réaliser leurs fantasmes les plus fous : tuer un patron qui a été humiliant, insulter une voisine qui embête le quartier…, avoir des pratiques sexuelles devant public etc… La vie de ces 3 hommes va se trouver reliée par la folie, l’absurde et l’immoralité… les chapitre se succèdent dans un désordre volontaire. Avant même de débuter ce livre, j’ai été intriguée par l’apparente deconstruction du roman avec des chapitres en désordre. J’ai apprécié ce roman noir même si j’ai mis presque un tiers du livre à entrer dedans, je ne comprenais pas où voulait nous amener l’auteur. C’est du noir, très noir, voire cru et trash. C’est la folie d’un homme prêt à sacrifier ce qu’il a, ou ce... Le sergent-détective Pierre Sauvé est veuf et père de Karine âgée de 20 ans. Il mène l’enquête sur une femme qui aurait éliminée son ex compagnon, sa nouvelle femme et leurs deux petits jumeaux. Lors d’une fusillade, il tue un homme et sa direction lui propose un suivi avec Frederic Ferland,un psychologue qui a du mal à retrouver un sens à sa vie depuis son divorce. Au Canada, l’émission Vivre au Max, présentée par Maxime Lavoie, milliardaire, a un énorme succès… elle permet à des personnes de réaliser leurs fantasmes les plus fous : tuer un patron qui a été humiliant, insulter une voisine qui embête le quartier…, avoir des pratiques sexuelles devant public etc… La vie de ces 3 hommes va se trouver reliée par la folie, l’absurde et l’immoralité… les chapitre se succèdent dans un désordre volontaire. Avant même de débuter ce livre, j’ai été intriguée par l’apparente deconstruction du roman avec des chapitres en désordre. J’ai apprécié ce roman noir même si j’ai mis presque un tiers du livre à entrer dedans, je ne comprenais pas où voulait nous amener l’auteur. C’est du noir, très noir, voire cru et trash. C’est la folie d’un homme prêt à sacrifier ce qu’il a, ou ce que les autres ont, pour se sentir vivant. L’auteur aborde plusieurs sujets sensible… l’abêtissement des foules, la perte du libre arbitre, les phénomènes sectaires et la télé-réalité, le suicide… Il nous transporte dans sa spirale du vide…
    Lire la suite
    En lire moins
  • yhoussard Posté le 30 Juin 2021
    C'est une tuerie !! L'ordre des chapitres est un peu surprenant mais tout s'enchaîne parfaitement. Pour ma part j'ai adoré, j'ai dévoré ce roman, j'ai été tenu jusqu'à la dernière page. je ne peux que recommandé ce pavé qui est un véritable Thriller dans toute sa splendeur !!!
  • elodieadline Posté le 16 Mai 2021
    Un peu plus de 900 pages en un week end, je ne les ai pas vues défiler... Une structure particulière, comme Rêver de Franck Thilliez, les chapitres dans le désordre. Un peu troublant au début et puis finalement, on prend ses repères et c’est cela qui donne le suspense de l’histoire. Un milliardaire qui lache tout pour monter une télé réalité inédite, un flic accroc à sa télé, un psychologue qui cherche sa place, tous plus ou moins tourmentés... Et vous, que seriez-vous prêts à faire pour combler « le vide »? Un page Turner efficace et addictif, une plume fluide et sans fioritures, un très bon moment. Mon premier roman de cet auteur, une très belle découverte, donc certainement pas le dernier !
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.