Le Vide : Le livre de Patrick Senécal

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Drummondville, Québec. " Vivre au max ", une nouvelle émission de téléréalité, défraie la chronique. Son fondateur, le milliardaire Max Lavoie, a tout quitté pour se lancer dans ce projet. Il s'est attiré les foudres de la commission de censure et a choqué les âmes sensibles en proposant de réaliser en direct les rêves les plus fous des candidats. Quel fantasme délirant les participants vont-ils demander à l'animateur de réaliser ? Jusqu'où iront-ils ? La téléréalité va-t-elle dépasser la fiction ? Prenez garde mesdames et messieurs : plus loin vous repousserez les limites, plus longue sera la chute... dans le vide.

" On plonge dans ce roman noir du Québécois Patrick Senécal comme on le ferait d'un pont : en chute libre. Glaçant ! " Femina

" Un roman bien ficelé, intense, estomaquant, qui plonge dans le désarroi existentiel d'une foule avide de divertissement et d'hommes et de femmes désespérés. " L'Hebdo (Suisse)

@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE

De (auteur) : Patrick Senécal

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

mike230675

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

3 hommes très différents vont voir leurs destins se croiser. Un policier qui intervient sur un crime passionnel, un psy blasé en recherche d'adrénaline et un milliardaire qui produit et anime "VIVRE AU MAX" : une émission de téléréalité controversée où les candidats peuvent faire tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi) afin de réaliser leurs rêves. MON AVIS : TRÈS BIEN Le livre (noir et profond) explore "le vide" sous toutes ses formes : quand on vit seul à la maison, quand on affronte le deuil, quand on n'a rien dans le cœur, quand on ne ressent aucune sensation, quand on ne croit plus en ses idéaux, quand le respect de la dignité humaine disparait, quand la bêtise a détruit le cerveau, quand on est face à un précipice, quand on risque de tomber. Dans cette quête de sens, de nombreuses personnes remplissent "ce vide" par des programmes TV contestables. Les chapitres (chronologiquement mélangés) permettent de casser la monotonie du récit grâce à des changements de scènes, de protagonistes et de temps. Les flash-backs permettent de bien comprendre la construction (ou la destruction) des personnages, avec un certain mystère. Originalité : il est possible de relire l'ouvrage dans l'ordre croissant des parties (de la plus ancienne à la plus récente). Au début, j'ai eu peur d'avoir le même sentiment de rejet qu'avec "hell.com" : trop de luxure, des scènes abjectes, des héros détestables, des passages choquants et transgressifs. C'est un thriller sombre, glauque, tordu mais magnifiquement bien construit. Le suspense et l'abomination montent crescendo, et quand vous croyez être au sommet, l'auteur vous surprend encore. Le style d'écriture est fluide, rythmé et captivant. En refermant ce roman, on a le sentiment d'avoir vécu une expérience marquante, un tourbillon qui secoue et qui bouleverse. On réfléchit à ce portrait glaçant, très obscur et déprimant d'une société à la dérive. [ Déconseillé aux personnes sensibles et/ou dépressives. ]

Signaler

TitiaPassionPolar

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Une lecture globalement agréable, mais qui m’a laissé un sentiment mitigé. J’ai mis beaucoup de temps à le sortir de ma PAL, notamment à cause de son volume impressionnant. J’ai même ressenti le besoin de faire quelques coupures avec d’autres lectures en parallèle pour garder le rythme. Il y a malgré tout plusieurs points positifs : La construction du récit, avec des chapitres présentés dans le désordre, qui donne une structure intéressante. Le thème abordé, sombre et intriguant. La plume de Patrick Senécal, toujours aussi maîtrisée et agréable à lire. Certains personnages. En revanche, j’ai trouvé l’ensemble un peu trop long. À mesure que j’avançais, je me suis lassée et il m’a manqué ce petit “plus” qui rend une lecture totalement addictive. Je suis tout de même allée jusqu’au bout, poussée par l’envie de connaître le dénouement, mais je ressors avec une impression de “bien, mais pas inoubliable”.

Signaler

LaMinuteMAD

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Dans ce roman (policier thriller) les numéros de chapitres ne sont pas dans l'ordre. Ce n'est pas une erreur, c'est juste que ces numéros de chapitres correspondent à la chronologie réelle de l'intrigue, mais comme souvent dans un thriller, pour qu'on ne découvre pas les choses importantes trop tôt, il y a des flash back ou des flash forward qui rendent l'histoire non linéaire. C'est le cas ici, et le chapitrage permet ainsi d'aider les lecteurices à savoir où on en est dans la chronologie. Au début c'est plutôt utile, mais j'avoue que rapidement on n'a plus besoin d'aide pour se situer. Si le sujet principal semble être les télé-réalité qui comblent le vide dans la vie des gens (le roman date de 2007), il va finalement bien au-delà. Maxime Lavoie, ex-PDG d'une grande entreprise et donc millionnaire, décide de créer une télé-réalité qui permet aux candidat·es de réaliser les rêves/fantasmes/bonnes actions qui leurs tiennent à cœur. Une grande partie des candidat·es sont désolants mais ça plaît au public et donc l'émission fait un carton monumental ! (ça me rappelle la façon dont fonctionnent aujourd'hui les algorithmes : plus c'est débile, plus les gens regardent et plus l'algorithme propose des trucs débiles). À côté de ça, nous suivons une enquête assez particulière : le sergent-détective Pierre Sauvé est sur une affaire de quadruple meurtre où un femme a tué son ex, la nouvelle femme de son ex et leur 2 bébés jumeaux. Son comportement est assez étrange, elle ne regrette en rien son geste mais veut à tout prix se suicider... Difficile de résumer les plus de 900 pages sans trop vous en révéler, mais sachez qu'il se lit tout seul. Il y a certes certains passages dont les descriptions sont à vomir, des passages très crus aussi, donc je vous le dis tout net, je mets de gros trigger warnings que, j'imagine, je ne peux pas citer au risque de me faire bannir... (c'est très très crade quoi) mais ce sont presque des passages obligés pour bien montrer pourquoi les personnages en arrivent là où ils sont, ou bien pourquoi ils font ce qu'ils font... afin de trouver un remède au vide de leur vie, de la Vie en général. Je suis trop vague ? Je sais c'est normal. L'auteur arrive à nous embarquer dans cette histoire sordide (et moi qui n'ai plus foi en l'humanité depuis longtemps, je me suis sentie comprise ^^) grâce justement à cette construction qui révèle les choses au compte-goutte, et à des personnages très travaillés.

Signaler

LinZio_Lectures

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 8 mois

Il y a des livres qui vous chamboulent, dont on ne sort pas indemne, Le vide fait clairement parti de cette catégorie !! Non mais wahou quel livre !! C’est incroyable !! . C’est puissant, intense, TW pour quelques scènes dont une qui m’a donné la nausée tout comme notre personnage d’ailleurs… . Nous avons Pierre, le flic, Frédéric le psychologue et Maxime, le producteur de la télé réalité d’un autre genre « Vivre au max ». Trois hommes, trois vies, trois destins qui vont finir par s’entremêler. Comment, pourquoi, je vous laisse le soin de le découvrir par vous même, si ce n’est pas déjà fait !! . Une histoire totalement dans l’air du temps, l’auteur nous dépeint une société où l’Homme fait peur, où l’Homme se contente de ce qu’il voit sur les écrans, de la violence, de ses émissions qui n’apportent pas grand chose mais que l’on regarde quand même et qui peuvent sous certaines formes nous influencer… Patrick Sénécal, visionnaire, nous a écrit ici un roman hors-norme !! . Clairement Le vide m’a totalement lessivé, je ressors totalement vidé de cette lecture et malgré la noirceur de cette histoire, et bien elle me manque…

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782266276894
  • Collection ou Série
    Thriller-Noir - Thriller
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    928
  • Dimensions
    180 x 110 mm

L'auteur

Patrick Senécal

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,80 € Poche 928 pages