Lisez! icon: Search engine
Le Voleur de coloquintes
Date de parution : 20/01/2003
Éditeurs :
Pocket

Le Voleur de coloquintes

Date de parution : 20/01/2003
Baptiste, surnommé « Sang-de-Chou » par ses camarades, est un petit Auvergnat débrouillard, heureux de son sort au milieu des animaux de la ferme, des champs, de l’école, entre ses parents et... Baptiste, surnommé « Sang-de-Chou » par ses camarades, est un petit Auvergnat débrouillard, heureux de son sort au milieu des animaux de la ferme, des champs, de l’école, entre ses parents et son grand-frère. Jusqu’à ce qu’un événement contraigne la famille à s’installer à Thiers. Adieu parties de pêche, vaches, cochons, campagne... Baptiste, surnommé « Sang-de-Chou » par ses camarades, est un petit Auvergnat débrouillard, heureux de son sort au milieu des animaux de la ferme, des champs, de l’école, entre ses parents et son grand-frère. Jusqu’à ce qu’un événement contraigne la famille à s’installer à Thiers. Adieu parties de pêche, vaches, cochons, campagne et chemins buissonniers ! Un déménagement comme un exil. Avant, pour Baptiste, un autre départ, celui pour la guerre, qui sonnera le glas de sa vie auvergnate…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266131766
Code sériel : 1188
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 384
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266131766
Code sériel : 1188
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 384
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • garanemsa 23/11/2020
    LE VOLEUR DE COLOQUINTES Jean ANGLADE Un livre agréable à lire surtout si l’on aime des histoires de la France profonde. L’Auvergne ; l’auteur peint sa province. Sang de chou est le surnom de son héros car chez lui, dans la ferme paternelle, l’argent fait souvent défaut, par contre, le potager fournit des patates et des choux. Tout au long du livre, il nous décrit sa vie avant la guerre de 40, les paysans d’Auvergne avec leurs bons et leurs mauvais côté. Puis leur départ vers la ville de Thiers et la misère encore plus profonde qu’à la ferme. Et enfin, son départ pour le front et son emprisonnement en Allemagne. Cela se lit comme un journal, comme une vie de tous les jours. C’est à la fois drôle et attendrissant, pittoresque aussi.
  • AnneVacquant 19/12/2019
    Jean Anglade fait du récit d'une vie un roman de terroir aux descriptions sans états d'âme. La vision du surnommé "Sang-de-Choux" est simple du début à la fin, sans reproches, sans amertume et sans méchanceté. Elle allie la légèreté d'un humour franc et clairvoyant. le ton est gouailleur, d'une grossièreté terre à terre, combinant patois, argot et expressions du cru. Prisonnier pendant la guerre, il aura l'occasion de retourner à la terre et s'attachera à la forêt allemande. Il lui prodiguera son amour des arbres et des animaux, dans un panthéisme et un esprit d'universalité. Plus sur anne.vacquant.free.fr/av/
  • bfauriaux 05/12/2019
    Un tres beau livre d'un patriarche des lettres auvergnates ce livre superbe est à decouvrir pour le talent de son auteur et le rythme du recit :aucun ennui ici et des mots simples , rais un bon roman à decouvrir !
  • enoline 22/03/2018
    Une écriture toute en simplicité ; en humour. Beaucoup d'émotion.
  • livraline 25/09/2016
    Grâce à son grand talent de conteur, Jean Anglade fait revivre au fil de son écriture au temps de nos aïeuls. L'histoire est prenante, touchante et émouvantes. Un très bon moment passé avec ce roman.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !