Le voleur de coloquintes : Le livre de Jean Anglade

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Baptiste, surnommé " Sang-de-Chou " par ses camarades, est un petit Auvergnat débrouillard, heureux de son sort au milieu des animaux de la ferme, des champs, de l'école, entre ses parents et son grand-frère. Jusqu'à ce qu'un événement contraigne la famille à s'installer à Thiers. Adieu parties de pêche, vaches, cochons, campagne et chemins buissonniers ! Un déménagement comme un exil. Avant, pour Baptiste, un autre départ, celui pour la guerre, qui sonnera le glas de sa vie auvergnate...

De (auteur) : Jean Anglade

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

TontonJacques

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Jean Anglade est ce qu’on appelle un « auteur populaire ». Ce n’est pas une critique, à mon avis : il écrit simplement, malicieusement et bien. J’ai savouré surtout le début (enfance auvergnate) ; à partir où le héros (Baptiste, dit « Sang-de-chou », ou « Krautblut », selon le cas) devient « kriegsgefanguene » en Bavière, c’est un peu moins drôle, ça fait plus « témoignage » : Anglade a-t-il réellement été prisonnier de guerre ? Wikipédia n’en parle pas, mais ça ressemble assez à du vécu, on pense à Cavanna parfois, sinon à Fernandel dans « La vache et le prisonnier ». Qu’il opte finalement pour la vie en Allemagne (ce qui n’est pas le cas d’Anglade) peut paraître un peu bizarre, surtout avec les raisons qu’il en donne. Bizarre aussi cette aversion des femmes, alors qu’il n’est ni homo, ni pédophile. Le livre en tout cas me paraît nettement divisé en deux parties, l’Auvergne d’abord, la Bavière ensuite. On n’y trouve pas de haine ni de rancœur. C’est plaisant, et ce n’est pas complètement « céhoenne », comme il dit (je ne garantis pas l’orthographe). Quelques trouvailles lexicales aussi, comme « caseriaud », dérivé du nom de l’anarchiste italien Caserio, l’assassin de Sadi Carnot ; je crois que c’est Pagnol qui parlait des « radicots ». Au fait, pour « perce-neige », le Wiktionnaire indique : masculin ou féminin (l’usage hésite ; le CNRTL aussi).

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman de Terroirs
  • EAN
    9782266131766
  • Collection ou Série
    Littérature - Terroir
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    384
  • Dimensions
    178 x 109 mm

L'auteur

Jean Anglade

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,70 € Poche 384 pages