Lisez! icon: Search engine
L'Enfant aux cailloux
Date de parution : 13/03/2014
Éditeurs :
Pocket

L'Enfant aux cailloux

Date de parution : 13/03/2014
Elsa Préau est une retraitée ordinaire. Une vieille dame un peu trop seule qui observe ses voisins pour tromper l’ennui. Et qui, à force d’épier, se persuade que la famille... Elsa Préau est une retraitée ordinaire. Une vieille dame un peu trop seule qui observe ses voisins pour tromper l’ennui. Et qui, à force d’épier, se persuade que la famille d’à côté a des choses à cacher.
En plus de leurs deux enfants, rayonnants, un troisième apparaît parfois – triste, maigre,...
Elsa Préau est une retraitée ordinaire. Une vieille dame un peu trop seule qui observe ses voisins pour tromper l’ennui. Et qui, à force d’épier, se persuade que la famille d’à côté a des choses à cacher.
En plus de leurs deux enfants, rayonnants, un troisième apparaît parfois – triste, maigre, visiblement maltraité. Un enfant qui semble appeler à l’aide. Un enfant qui lui en rappelle un autre…
Aider ce petit garçon devient alors pour Elsa une véritable obsession.
Mais que faire, seule, face à la police et aux services sociaux qui lui affirment qu’il n’existe pas ?

« Du Marcel Aymé revu par Agatha Christie. » Franz-Olivier Giesbert – Le Nouvel Observateur

« Avec des auteurs comme Sophie Loubière, Fred Vargas et Pierre Lemaitre, le polar français et en pleine ascension. » Financial Times

Édition revue par l'auteur

Cet ouvrage a reçu quatre prix littéraires
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266246309
Code sériel : 15841
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 352
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266246309
Code sériel : 15841
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 352
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Un petit bijou d’invention, d’humour et de suspense. Du Marcel Aymé revu par Agatha Christie. » Franz-Olivier Giesbert, Le Nouvel Observateur

«Un roman que vous ne lâcherez pas.» Françoise Chandernagor

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • llena 10/02/2024
    Ici, on suit Elsa Préau, femme de convictions à la retraite. Elsa, femme au passé troublé au présent troublant. Institutrice de classe maternelle puis directrice d’école, sa vie aura été consacrée aux enfants. Alors qu’elle revient dans sa maison en région parisienne après un passage par le Sud, elle doit retrouver ses marques. Elle nous partage son quotidien, ses craintes, ses batailles. L’enfant aux cailloux nous met face à notre regard envers les personnes âgées, aux préjugés, à leur solitude vis à vis du monde, l’incompréhension réciproque. Difficile d’en dire plus sans rien dévoiler. Cette histoire interpelle, et pas seulement autour d’Elsa. Autour également de cet enfant, de la société. Si pendant la lecture je me demandais dans quoi je m’étais embarquée, plusieurs jours après la fin de celle-ci, je reste marquée.
  • Stephflo 16/01/2024
    Elsa est une vieille dame seule, qui attend les visites de son fils médecin et à qui son petit-fils manque beaucoup. Elle passe son temps à observer ses voisins, et remarque le dimanche un petit garçon qui joue à l’écart de ses frère et sœur. Est-ce qu’elle perd la tête? Toute jeune déjà elle percevait des choses que les autres ne voyaient pas… L’auteur nous plonge dans une ambiance sombre et prenante, sème le doute dans notre esprit: Hallucination, fantôme, enfant prisonnier? Qui a tort? Qui a raison? L’intrigue est savamment dosée avec de multiples rebondissements, la psychologie de chaque personnage, principal ou secondaire, sonne juste et l’écriture est fluide.
  • SophieSonge 05/12/2023
    Elsa Préau, directrice d'école à la retraite, vit seule dans la maison familiale où la solitude la rattrape après des années passées auprès d'enfants. Elle passe alors la plupart de ses journées à observer les jeux de ses jeunes voisins jusqu'au jour où certains éléments la poussent à s'interroger et à soupçonner un possible cas de maltraitance. Lorsque la vieille dame alerte, personne ne semble la prendre au sérieux, ne faisant qu'accélérer son impatience et ses convictions... L'autrice sème le trouble avec un personnage principal qui agit de manière étrange et semble mal dans sa peau. Sa relation avec son fils médecin est tendue, la plongeant dans un état de détresse affective qui attriste profondément. Elle se focalise alors sur le quotidien de ses voisins, attirée et obsédée, tissant un scénario alarmant. Et nous, nous ne savons pas quoi en penser. Son imagination est-elle trop fertile ? Ses réactions nous mettent rapidement mal à l'aise, car elles sont extrêmes, illogiques ou relèvent d'un dérèglement. Le récit devient anxiogène, et on craint que cela ne tourne mal. L'autrice réussit à nous manipuler et à nous surprendre dans un contexte intime et bouleversant. Un roman noir bien dosé qui sensibilise à la maltraitance infantile, à la vieillesse et à la folie...Elsa Préau, directrice d'école à la retraite, vit seule dans la maison familiale où la solitude la rattrape après des années passées auprès d'enfants. Elle passe alors la plupart de ses journées à observer les jeux de ses jeunes voisins jusqu'au jour où certains éléments la poussent à s'interroger et à soupçonner un possible cas de maltraitance. Lorsque la vieille dame alerte, personne ne semble la prendre au sérieux, ne faisant qu'accélérer son impatience et ses convictions... L'autrice sème le trouble avec un personnage principal qui agit de manière étrange et semble mal dans sa peau. Sa relation avec son fils médecin est tendue, la plongeant dans un état de détresse affective qui attriste profondément. Elle se focalise alors sur le quotidien de ses voisins, attirée et obsédée, tissant un scénario alarmant. Et nous, nous ne savons pas quoi en penser. Son imagination est-elle trop fertile ? Ses réactions nous mettent rapidement mal à l'aise, car elles sont extrêmes, illogiques ou relèvent d'un dérèglement. Le récit devient anxiogène, et on craint que cela ne tourne mal. L'autrice réussit à nous manipuler et à nous surprendre dans un contexte intime et bouleversant. Un roman noir bien dosé qui sensibilise à la maltraitance infantile, à la...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Lectricegourmande 18/11/2023
    Ce livre est est un coup de cœur même si le début est un peu long mais ensuite on ne peut plus lâcher le livre. Thriller surprenant. Lecture addictive. L’histoire est bien menée et c’est passionnant. Elsa Préau est un ancienne directrice d’école à la retraite. Elle vit seule depuis sa séparation avec son mari. Son fils s’occupe d’elle mais un drame est entre eux. Un dimanche elle va apercevoir les enfants des voisins dans leur jardin. L’un d’eux semble mal en point. Elle ne le voit uniquement le dimanche contrairement aux deux autres enfants. Subirait il de la maltraitante ? Seulement après des recherches cet enfant semble ne pas exister. Hallucinations ? Folie ? Où va nous mener cette histoire ?
  • domguyane 08/11/2023
    Allo mamie bobo un bijou que ce livre qui allie avec bonheur, suspense, humour et critique sociale. C'est léger et profond à la fois.L'auteure a réussi à faire planer le doute tout au long de la trame. Le suspense est là quand nous sommes certains d'une chose, elle fait tout basculer. Puis tout s'imbrique avec fluidité et évidence, elle sait se jouer de nous. Et peut-être regarderez-vous après cette lecture les mamies gâteuses d'un autre oeil.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !