Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782266289849
Code sériel : 17450
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 224
Format : 108 x 177 mm
Les Dix Voeux d'Alfréd
Date de parution : 02/05/2019
Éditeurs :
Pocket

Les Dix Voeux d'Alfréd

Date de parution : 02/05/2019
1970, Le Camboudin, petit village breton. Alfréd, 9 ans, a un prénom dont l’accent aigu lui déplaît, une mère qui picole trop et un grand-père qui tient à lui comme... 1970, Le Camboudin, petit village breton. Alfréd, 9 ans, a un prénom dont l’accent aigu lui déplaît, une mère qui picole trop et un grand-père qui tient à lui comme à la prunelle de ses yeux. Il adore traîner au bistrot avec ses copains, une joyeuse bande de vieux qui... 1970, Le Camboudin, petit village breton. Alfréd, 9 ans, a un prénom dont l’accent aigu lui déplaît, une mère qui picole trop et un grand-père qui tient à lui comme à la prunelle de ses yeux. Il adore traîner au bistrot avec ses copains, une joyeuse bande de vieux qui lui apprennent la vie. Avec l’aide de son vénérable papi, il va décider de passer le cap de ses 10 ans en établissant une liste de vœux à réaliser avant le grand jour. Rencontrer un vrai cow-boy, boire de la trouspignôle ou encore conduire un tracteur marqueront le début d’une série d’aventures aussi rocambolesques que réjouissantes. De vœux gâchés en moments de pure félicité, il va vivre l’année la plus incroyable de sa vie.

« C’est drôle, c’est parfois vache mais c’est souvent tendre. » Le Télégramme

« Voici un beau et drôle premier roman où la tendresse pointe son nez à tout bout de champ. » Le Progrès

« Un style vif et furieusement original. » Olivier Gallais, La Librairie Idéale, Paris
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266289849
Code sériel : 17450
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 224
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Dans un style vif et furieusement original, l’auteur nous embarque dans une contrée mystérieuse au fin fond de la Bretagne. » Olivier Gallais - Page
« LE livre qu’on a envie d’offrir une fois lu. 100% anti-déprime ! » Olivier Gallais - Page
« Maude Mihami ose un roman picaresque et populaire. » Livres-Hebdo
« Voilà un livre rafraîchissant et plein d’entrain. » Le Courrier indépendant
« C’est un roman aux couleurs locales. » Ouest France
« Un roman plein d’humour et de tendresse. » Ouest France
« D’une grande drôlerie. » Centre Presse
« Un premier roman drôle qui pose un regard tendre sur l’enfance. » Le Progrès
« Voici un beau et drôle premier roman où la tendresse pointe son nez à tout bout de champ bretonnant. » Le Progrès
« C’est drôle, c’est parfois vache mais c’est souvent tendre. » Le Télégramme
« Une délicieuse marmite de tout ce qui est beau dans l’enfance. » Luluttérature - RTBF
« Une histoire qui se lit rapidement, des personnages très attachants et une lecture qui nous donne envie de passer quelques jours à la campagne. » Romans sur canapé
« Une histoire tendre, pleine de fraîcheur, d’humour et d’amour ! Une jolie comédie de mœurs pleine de rebondissements ! » Les Petites Lectures de Scarlett
« Grâce à sa bonne humeur communicative, le roman de Maude Mihami vous laissera sans aucun doute des étoiles au fond des yeux et le sourire aux lèvres » Histoire du Soir
 
XXX

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LeMondeDeMarie 04/02/2022
    Une lecture détente et touchante idéale pour passer un bon moment sans prise de tête. Un petit village de vieux. Un jeune garçon, Alfréd, qui fréquente plus les vieux que les enfants de son âge et qui s'est mis en tête de réaliser 10 voeux avant son 10ème anniversaire. Un grand-père qui ne quitte jamais son chapeau de cow-boy et qui va tout faire pour aider ou dissuader son petit fils. Une mère qui aime un peu trop la picole mais qui, au fond, n'est pas si mauvaise de ça. Et autour d'eux, des vieux haut en couleurs qui contribuent eux aussi au charme de ce récit. Une histoire tendre et parfois émouvante. C'est beau de voir Alfred-le-vieux si concerné par la vie de son petit-fils. Un rôle qu'il prend plus encore au sérieux pour cet enfant qui a du grandir sans père. Des voeux pas forcément du goût des adultes mais dont la réalisation va donner lieu à des moments doux, drôles, insolites ou encore à de jolies révélations ou quiproquos. Un joli moment de lecture.
  • raime 12/12/2021
    Un livre gentillet, au style très simple, sans chichi et quelque peu distrayant. Fort sympathique ce petit garçon qui préférè rester à jouer aux cartes au bar du village avec les anciens plutôt que d'aller jouer avec ceux de son age mais pas de quoi rendre se livre inoubliable. Sympa sans plus.
  • Labullederealita 21/11/2021
    Première fois que j'écoute un livre, expérience en demi-teinte pour moi. Je pense que j'aurais beaucoup plus apprécié ce livre si je l'avais lu, ce n'est même pas de la faute du comédien, c'est juste que cette expérience de lecture n'est pas pour moi. Sinon concernant l'histoire, j'ai bien aimé notre petit Alfréd qui tente de réaliser ses dix vœux avant son dixième anniversaire. Mais il n'est pas prêt d'y arriver. Sa mère boit beaucoup trop, et ne l'écoute pas. Heureusement il peut compter sur son grand-père qui veille sur lui et ferait tout pour son petit-fils. Dans leur petit village breton, il fait bon vivre, tout le monde se connaît et les villageois veillent les uns sur les autres parfois avec beaucoup de maladresses et brusqueries. Les personnages de ce roman sont des hommes et des femmes hauts en couleurs, farfelus et touchants. C'est une belle histoire de famille, d'amour et d'amitié.
  • angelcalvin36 14/07/2021
    Je découvre Maude Mihami et ses deux Alfred si croquignolets. Et c’est un vrai coup de foudre : joie et bonheur ! C’est une trilogie ! Plus qu’à lire la suite. Alfred a 10 ans enfin presque et sa mission de l’année : réaliser 10 vœux avec l’aide de son vieux Papy qui a tout pile 60 ans de plus que lui. Tout cela au milieu des années 70 au cœur du bocage breton. Alfred veut voir la mer, rencontrer un cow boy, boire un coup de trouspignole. Il est drôlement attachant ce gamin qui donne tellement d’amour à tous les vieux habitants de son village, qui essaie de comprendre une mère alcoolique et qui pense toujours au bonheur des autres avant le sien. À découvrir donc…Un vrai roman d’amour et d’amitié positif, charmant, un peu réaliste quand même, dans lequel chaque enfant ayant grandi à la campagne reconnaîtra un voisin, un vieil oncle…
  • misstoupin29 03/01/2021
    Ce livre est rempli de bienveillance et cela fait du bien dans les moments que nous traversons. L 'histoire est très réaliste ainsi que les lieux. Dans ce roman, j'ai apprécié d' être dans les années 70 cela fait du bien en 2021 même si je n'ai pas connu cette période. C'est un livre bien écrit mais hélas je n 'ai pas eu de coup coeur.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.