Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782221200261
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 512
Format : 122 x 182 mm
Les Jumelles
Hélène Papot (traduit par)
Collection : Pavillons Poche
Date de parution : 26/10/2017
Éditeurs :
Robert Laffont

Les Jumelles

Hélène Papot (traduit par)
Collection : Pavillons Poche
Date de parution : 26/10/2017

Dans les années 1990, deux soeurs jumelles que la vie a précocement séparées se retrouvent par hasard. Parvenues au soir de leur existence, les deux vieilles dames vont revisiter leur...

Dans les années 1990, deux soeurs jumelles que la vie a précocement séparées se retrouvent par hasard. Parvenues au soir de leur existence, les deux vieilles dames vont revisiter leur passé… Les destins d’Anna et de Lotte basculent avec la mort de leurs parents, alors qu’elles ne sont encore que...

Dans les années 1990, deux soeurs jumelles que la vie a précocement séparées se retrouvent par hasard. Parvenues au soir de leur existence, les deux vieilles dames vont revisiter leur passé… Les destins d’Anna et de Lotte basculent avec la mort de leurs parents, alors qu’elles ne sont encore que des enfants. Toutes deux sont envoyées à des kilomètres l’une de l’autre, dans des milieux très différents. Et, quand la Seconde Guerre mondiale éclate, l’histoire se charge de placer les deux jeunes Allemandes dans des camps opposés, cristallisant des rancoeurs que même le temps ne parviendra pas à apaiser… Construit autour de flash-back qui permettent de suivre pas à pas l’histoire des deux héroïnes et d’assister à la difficile confrontation de leurs points de vue sur des questions telles que le devoir de mémoire, la responsabilité collective ou le libre arbitre, Les Jumelles est une saga historique bouleversante sur le lien fraternel.

« A-t-on jamais lu récit plus imaginatif, émouvant, de ce qu’ont coûté à l’humanité les divisions et les destructions causées par la folie de Hitler ? Probablement pas. » Frankfurter Allgemeine Zeitung

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221200261
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 512
Format : 122 x 182 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Jodyane 05/02/2022
    Entre les deux guerres, Anna et Lotte soeurs jumelles sont séparées à l'âge de 6 ans à la mort de leurs parents. L'une est envoyée chez un oncle en Allemagne à la campagne où elle va affronter les rigueurs de la vie. L'autre Lotte, tuberculeuse est envoyé chez un ami de son père en Hollande dans un milieu aisé où elle sera choyée. Quand la guerre éclate, elles vivent chacune dans un camp opposé et c'est à l'âge de 75 ans lors d'une cure qu'elles vont se retrouver par hasard. C'est à travers leurs souvenirs que l'on va se rendre compte que tous les opposent et qu'il est difficile de retrouver ces liens fraternels car beaucoup d'incompréhension. Un sujet très intéressant sur les relations de jumelles après une très longue séparation et dans des milieux très différents. C'est une lecture agréable avec un peu de longueur...
  • charlene_bzh 25/07/2021
    Des jumelles sont séparées suite au décès de leurs parents dans l'entre deux guerre. L'une, Anna, ira chez un oncle dans la campagne allemande, l'autre, Lotte, chez une tante en Hollande. Ces deux soeurs sont séparées, durant toute leur vie elles vont penser l'une à l'autre. Par le plus grand des hasards, elles vont se retrouver soixante-dix ans plus tard. Mais comment faire pour renouer des liens quand toutes les deux ont vécu le cauchemar de la guerre dans des camps opposés. Un très beau roman, touchant et bouleversant, très fort. On ne peux s'empêcher d'avoir de la sympathie et de l'empathie pour l'une qui a vécu dans la peur, cachant des juifs et des clandestins, mais aussi pour l'autre mariée à un SS qui n'a fait que subir la guerre et ses privations, la peur de perdre l'être aimé comme toute femme durant cette guerre. Ce récit un ensemble de souvenirs que les deux soeurs se soumettent l'une à l'autre. Essayant d'expliquer et de faire comprendre ce que chacune a vécu. Trop de faits historiques les opposent pour qu'elles puissent reprendre le court de leur vie et renouer les liens fraternels. Ici Anna n'a de cesse d'expliquer qu'elle a été... Des jumelles sont séparées suite au décès de leurs parents dans l'entre deux guerre. L'une, Anna, ira chez un oncle dans la campagne allemande, l'autre, Lotte, chez une tante en Hollande. Ces deux soeurs sont séparées, durant toute leur vie elles vont penser l'une à l'autre. Par le plus grand des hasards, elles vont se retrouver soixante-dix ans plus tard. Mais comment faire pour renouer des liens quand toutes les deux ont vécu le cauchemar de la guerre dans des camps opposés. Un très beau roman, touchant et bouleversant, très fort. On ne peux s'empêcher d'avoir de la sympathie et de l'empathie pour l'une qui a vécu dans la peur, cachant des juifs et des clandestins, mais aussi pour l'autre mariée à un SS qui n'a fait que subir la guerre et ses privations, la peur de perdre l'être aimé comme toute femme durant cette guerre. Ce récit un ensemble de souvenirs que les deux soeurs se soumettent l'une à l'autre. Essayant d'expliquer et de faire comprendre ce que chacune a vécu. Trop de faits historiques les opposent pour qu'elles puissent reprendre le court de leur vie et renouer les liens fraternels. Ici Anna n'a de cesse d'expliquer qu'elle a été une femme comme les autres durant cette guerre, qu'elle aussi avait peur, elle a eu faim, elle a été amoureuse, elle vécu les bombardements et la destruction. Mais sa soeur, ne veut rien entendre ni même comprendre. Un très beau livre, qui m'a beaucoup ému.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Karine78 11/11/2019
    2 jumelles séparées que la guerre va placer dans les camps ennemis. Une vision intéressante de l'Allemagne nazie, celle da la part du peuple qui a laissé plus ou moins naïvement faire les choses sans comprendre l'horreur vers laquelle il était guidé. Une histoire bien construite et agréable a lire.
  • Patoche 03/06/2018
    Je ne vais pas paraphraser le résumé ; ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est l'évolution des deux soeurs, l'une endurcie par de dures conditions de vie, l'autre choyée dans une famille qui, pour avoir ses problèmes, n'en était pas moins aimante et attentionnée. Et lorsqu'elles évoquent le passé, forcément, c'est la montée du nazisme puis la guerre qui cristallisent ces différences ... l'une est méfiante, voire agressive envers l'autre qui a bien compris comment les nazis ont pu manipuler un peuple misérable et pourtant dur à la tâche ... Très intéressant.
  • Clochettes 08/05/2016
    Un livre vraiment captivant sur le sort de deux sœurs que la guerre séparent et qui vont se retrouver chacune dans un "camp". Un beau livre sur les nuances et le pardon.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.