RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Les Jumelles

            Robert Laffont
            EAN : 9782221200261
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 512
            Format : 122 x 182 mm
            Les Jumelles

            Hélène PAPOT (Traducteur)
            Collection : Pavillons Poche
            Date de parution : 26/10/2017

            Dans les années 1990, deux soeurs jumelles que la vie a précocement séparées se retrouvent par hasard. Parvenues au soir de leur existence, les deux vieilles dames vont revisiter leur passé… Les destins d’Anna et de Lotte basculent avec la mort de leurs parents, alors qu’elles ne sont encore que...

            Dans les années 1990, deux soeurs jumelles que la vie a précocement séparées se retrouvent par hasard. Parvenues au soir de leur existence, les deux vieilles dames vont revisiter leur passé… Les destins d’Anna et de Lotte basculent avec la mort de leurs parents, alors qu’elles ne sont encore que des enfants. Toutes deux sont envoyées à des kilomètres l’une de l’autre, dans des milieux très différents. Et, quand la Seconde Guerre mondiale éclate, l’histoire se charge de placer les deux jeunes Allemandes dans des camps opposés, cristallisant des rancoeurs que même le temps ne parviendra pas à apaiser… Construit autour de flash-back qui permettent de suivre pas à pas l’histoire des deux héroïnes et d’assister à la difficile confrontation de leurs points de vue sur des questions telles que le devoir de mémoire, la responsabilité collective ou le libre arbitre, Les Jumelles est une saga historique bouleversante sur le lien fraternel.

            « A-t-on jamais lu récit plus imaginatif, émouvant, de ce qu’ont coûté à l’humanité les divisions et les destructions causées par la folie de Hitler ? Probablement pas. » Frankfurter Allgemeine Zeitung

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782221200261
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 512
            Format : 122 x 182 mm

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • Patoche Posté le 3 Juin 2018
              Je ne vais pas paraphraser le résumé ; ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est l'évolution des deux soeurs, l'une endurcie par de dures conditions de vie, l'autre choyée dans une famille qui, pour avoir ses problèmes, n'en était pas moins aimante et attentionnée. Et lorsqu'elles évoquent le passé, forcément, c'est la montée du nazisme puis la guerre qui cristallisent ces différences ... l'une est méfiante, voire agressive envers l'autre qui a bien compris comment les nazis ont pu manipuler un peuple misérable et pourtant dur à la tâche ... Très intéressant.
            • Maya33 Posté le 16 Décembre 2016
              Deux sœurs jumelles d'un certain âge séparées enfants, se retrouvent et évoquent le passé. A travers leurs récits nous voyons comment les victimes et les bourreaux ont vécu la seconde guerre.
            • Clochettes Posté le 8 Mai 2016
              Un livre vraiment captivant sur le sort de deux sœurs que la guerre séparent et qui vont se retrouver chacune dans un "camp". Un beau livre sur les nuances et le pardon.
            • pdupaty Posté le 17 Juin 2014
              un roman sur deux jumelles allemandes qui naissent au début des années 20. À la mort de leur père alors qu'elles avaient 6 ans, Lotte tuberculeuse, est emmenée dans la famille d'un ami de leur père aux Pays-Bas où elle grandira dans un milieu urbain et cultivé, très porté sur la musique, tandis qu'Anna, en bonne santé, reste en Allemagne chez un oncle agriculteur, où elle sera brimée et forcée de travailler aux champs jusqu'à sa majorité. Elles ne se reverront plus jusqu'à ce qu'un jour, à l'âge de 75 ans, elles se retrouvent par hasard à Spa dans le même établissement thermal, où elles confronteront chacune leurs expériences, en partie de la guerre qu'elles ont vécue chacune dans un camp opposé. Un livre vraiment intéressant !
            • Val88 Posté le 29 Novembre 2012
              Elles ont grandi loin l'une de l'autre depuis leur plus tendre enfance. Anna, en Allemagne, a dû affronter les rigueurs de la vie à la campagne. Lotte, de santé fragile, est partie en Hollande et a vécu dans un milieu aisé. On dit qu'un lien particulier unit les jumeaux… J'avais choisi ce livre à la base pour son titre qui me parlait forcément puisque j'ai moi-même une sœur jumelle. Cette histoire m'a beaucoup plu. Anna et Lotte, à l'automne de leur vie, se retrouvent par hasard dans un Spa de Belgique alors qu'elles y sont toutes les deux en cure. Une rencontre qui va être chargée en émotions puisque les deux femmes malgré leur gémellité ne connaissent que très peu de choses l'une de l'autre. Au fil des pages, nous découvrons le moment terrible de leur séparation à l'âge de 6 ans mais aussi leur parcourt dans des familles et des pays différents. Cette situation m'a déjà paru très difficile, cependant, elle n'est rien comparée à ce que vont vivre Anna et Lotte au cours de la guerre. Anna, restée en Allemagne, ne va forcément pas avoir la même vision des dégâts causés par la seconde guerre mondiale que... Elles ont grandi loin l'une de l'autre depuis leur plus tendre enfance. Anna, en Allemagne, a dû affronter les rigueurs de la vie à la campagne. Lotte, de santé fragile, est partie en Hollande et a vécu dans un milieu aisé. On dit qu'un lien particulier unit les jumeaux… J'avais choisi ce livre à la base pour son titre qui me parlait forcément puisque j'ai moi-même une sœur jumelle. Cette histoire m'a beaucoup plu. Anna et Lotte, à l'automne de leur vie, se retrouvent par hasard dans un Spa de Belgique alors qu'elles y sont toutes les deux en cure. Une rencontre qui va être chargée en émotions puisque les deux femmes malgré leur gémellité ne connaissent que très peu de choses l'une de l'autre. Au fil des pages, nous découvrons le moment terrible de leur séparation à l'âge de 6 ans mais aussi leur parcourt dans des familles et des pays différents. Cette situation m'a déjà paru très difficile, cependant, elle n'est rien comparée à ce que vont vivre Anna et Lotte au cours de la guerre. Anna, restée en Allemagne, ne va forcément pas avoir la même vision des dégâts causés par la seconde guerre mondiale que sa sœur. C'est ce qui m'a beaucoup plu dans cette histoire. La situation des deux sœurs donne vraiment à réfléchir. Paradoxalement, c'est Anna qui m'a le plus ému, sans doute parce qu'en plus des rudesses de la guerre, son identité allemande ne l'a pas aidé lorsque la paix revient. Comment justifier son opposition au régime nazi alors qu'elle sera toujours cataloguée du côté des "mauvais'? Lotte a d'ailleurs beaucoup de mal à voir en sa sœur une alliée. Elles ont pourtant, toutes les deux, une vision commune du "bien" et du "mal" face aux événements mais Lotte n'arrive pas à compatir à la vie de sa sœur jusqu'à ce qu'un événement vienne tout bouleverser. Un livre vraiment émouvant.
              Lire la suite
              En lire moins
            ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
            Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
            Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.