RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Louis XIV

            Perrin
            EAN : 9782262075040
            Code sériel : 8
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 640
            Format : 108 x 177 mm
            Louis XIV

            Collection : Tempus
            Date de parution : 01/03/2018

            Plus qu'une biographie, le tableau d'une vie...

            Ce livre est autre chose qu'une biographie classique. C'est tout le règne qu'il embrasse dans une vision générale de la société du Grand Siècle, renouvelant le sujet, mettant à mal bien des clichés et des vieilles lunes grâce à une documentation considérable, dont de nombreuses études étrangères peu accessibles, grâce...

            Ce livre est autre chose qu'une biographie classique. C'est tout le règne qu'il embrasse dans une vision générale de la société du Grand Siècle, renouvelant le sujet, mettant à mal bien des clichés et des vieilles lunes grâce à une documentation considérable, dont de nombreuses études étrangères peu accessibles, grâce tout autant à une analyse remarquable, originale, juste, du pouvoir, de ses serviteurs, de ses moyens d'action et de propagande, de sa grandeur, mais aussi de ses limites et de ses contradictions. Alliant la recherche, la vie, l'intelligence de la réflexion, la clarté, la qualité de l'expression et du style, Jean-Christian Petitfils a écrit un riche et grand Louis XIV, que l'Académie française a couronné de son Grand Prix de la biographie (histoire).

            Jean-Christian Petitfils, historien, docteur d'Etat, est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont sa biographie de Louis XVI (élue meilleure biographie de l'année 2005 par Lire/L'Exprress), Lauzun, Madame de Montespan, Fouquet.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782262075040
            Code sériel : 8
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 640
            Format : 108 x 177 mm
            Perrin

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • lehibook Posté le 12 Juillet 2019
              Très solide biographie , appuyée sur une documentation de bon aloi et , ce qui ne gâte rien, rédigé dans une langue fluide et agréable à lire. Louis XIV apparaît ( entre bien d'autres aspects) comme un maître en manière de "Com" pour parler le français macronien.
            • lehibook Posté le 12 Juillet 2019
              Très solide biographie , appuyée sur une documentation de bon aloi et , ce qui ne gâte rien, rédigé dans une langue fluide et agréable à lire. Louis XIV apparaît ( entre bien d'autres aspects) comme un maître en manière de "Com" pour parler le français macronien.
            • adeline881 Posté le 10 Mai 2018
              La biographie de Jean-Christian Petitfils est une mine d'information sur le fonction du Roi-Soleil. Un grand roi qui a eu des doutes à la fin de son règne mais qui a toujours essayer de gouverner de la meilleur des manières.
            • Mascarpone Posté le 8 Mars 2018
              J'ai pris un très grand plaisir à livre ce livre, qui tout en étant précis du point de vue historique, est d'une narration très fluide. Jean-Christian Petitfils nous conte l'Histoire à la fois dans ce qu'elle a de connu, mais également les pans plus méconnus. Il mêle habilement les transformations de la gouvernance du pays, opérée sous l'égide de Louis XIV, les histoires de Cour ainsi que les transformations sociétales ou des arts, musicaux et théâtraux notamment. Les deux visages de Louis XIV nous sont exposés : celui connu de la première partie de son règne, où la galanterie et les plaisirs de cour sont omniprésents; celui moins connu de la deuxième partie, plus austère. Ce livre ouvre sur de nombreuses destinées rattachées au règne de Louis XIV, telles que celles de Mlle de la Vallière, Mme de Montespan ou encore Mme de Maintenon, que l'on a envie de mieux connaître pour lever le voile sur l'impact qu'elles ont pu avoir sur la conduite des affaires du pays.
            • Henri-l-oiseleur Posté le 2 Décembre 2015
              L'école française, plus soucieuse de formation idéologique des enfants que d'exactitude historique et de rigueur, a répandu sur Louis XIV nombre de sottises. Maintenant que la nouvelle école française semble avoir renoncé à enseigner l'histoire de France, même faussement, les sottises demeurent dans les manuels de littérature et les préjugés médiatiques des professeurs. C'est pourquoi la lecture de ce livre, avec celle du Louis XVI du même auteur, est absolument nécessaire pour comprendre vraiment le XVII°s dans sa particularité, et le règne de ce roi, qui fut si marquant en tous points qu'il "informe" encore aujourd'hui une bonne part de notre culture (la vraie). En particulier, on en saura plus sur le système de cour, sur l'absolutisme et sa pratique, et sur la civilisation que ce roi-mécène porta à un degré d'éclat inégalé, à partir du modèle curial ancien inauguré par les derniers Valois. On verra aussi que la misère des peuples ne résulte pas seulement des injustices et des inégalités sociales, mais du climat et du mode de production agricole, sur lesquels l'état n'avait aucune prise. Ainsi cette lecture contribue-t-elle à guérir le lecteur de ses préjugés gauchistes sur l'histoire.
            INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
            Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…