L'assassinat d'Henri IV : Le livre de Jean-Christian Petitfils

Poche

Perrin

0 personnes ont réagi

Qui a guidé le bras de Ravaillac ? Au terme d'une enquête minutieuse, Jean-Christian Petitfils propose une réponse inattendue.

Le 14 mai 1610, le carrosse découvert où Henri IV a pris place quitte le Louvre et roule dans Paris qui s'apprête à fêter le couronnement de la reine Marie de Médicis. Il est arrêté rue de la Ferronnerie par un embarras de charrettes. Aussitôt un étrange rôdeur saute sur la roue du véhicule et poignarde mortellement le roi. L'homme, Ravaillac, originaire d'Angoulême, déclare qu'il a agi sans complice, uniquement pour punir le monarque de vouloir faire la guerre aux puissances catholiques et au pape. Qui est-il ? Un déséquilibré ou un " fou de Dieu " ? A-t-il été manipulé par les puissants ennemis du roi, français ou étrangers ? Reprenant l'ensemble du dossier, Jean-Christian Petitfils offre une contribution majeure à la compréhension de l'une des grandes énigmes de l'histoire de France.

Historien réputé, Jean-Christian Petitfils est l'auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages, dont plusieurs biographies chez Perrin : Louis XIII, Louis XIV, Fouquet, Louis XVI.

" Amour, haine et politique : ces 300 pages se lisent avec passion. "
Jean Sévillia, Le Figaro Magazine.

" Quant à l'enquête, elle se dévore comme un polar avec en creux le portrait fascinant de l'assassin. "
Laurent Lemire, Le Nouvel Observateur.

De (auteur) : Jean-Christian Petitfils

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Fabrice_lireetlivres

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Il existe des noms et des dates historiques qui reviennent automatiquement en mémoire lorsque l’on vous pose la question. Et si je vous dis : « assassinat d’Henri IV », vous allez me répondre : « Ravaillac ». Bien sûr, c’est l’auteur du meurtre. Mais en reprenant le contexte politique et religieux de l’époque, J.C. Petitfils apporte un éclairage complet sur les possibles motivations du meurtrier. Il s’interroge également sur la réputation de ce souverain surnommé le Vert Galant. Enfin, en ce début du 17ème siècle, la France et l’Europe sont divisées entre familles. Tout est prétexte à affaiblir le pouvoir de l’autre. Un ouvrage historique un peu difficile à lire pour le foisonnement de personnages mais assurément très intéressant.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
  • EAN
    9782262039141
  • Collection ou Série
    Tempus
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    336
  • Dimensions
    178 x 110 mm

L'auteur

Jean-Christian Petitfils

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,00 € Poche 336 pages