Le métier du roi : Le livre de Louis XIV, Jean-Christian Petitfils
Pour instruire son fils de la façon dont doit régner le plus grand monarque du monde, Louis XIV, très tôt, a composé des Mémoires portant sur les débuts de son règne personnel, entre 1661 et 1668. Au récit des événements se mêlent les maximes de l'homme d'Etat et les conseils psychologiques et pratiques, et parfois de surprenantes confidences. Cet ouvrage impressionnant d'intelligence, de conscience et de maîtrise de soi est complété ici par quatre textes particulièrement éclairants : une lettre du roi à sa mère Anne d'Autriche expliquant la disgrâce de Fouquet (1661), les Réflexions sur le métier de roi (1679), les Instructions à son petit-fils le duc d'Anjou devenu roi d'Espagne (1700), la Lettre aux gouverneurs des provinces (1709) au moment le plus critique du règne. Ces écrits, observe Jean-Christian Petitfils dans sa présentation, " se rattachent à cette littérature politique de haut niveau qui, comme les grandes oeuvres jalonnant la tradition française – on pense au Testament politique de Richelieu, aux Mémoires de Charles de Gaulle –, demeure d'une utilité féconde pour notre temps ". De fait ces textes font partie intégrante de la mémoire historique et politique non seulement française, mais universelle.
Historien de l'Ancien Régime, Jean-Christian Petitfils est l'auteur de biographies parmi lesquelles, très remarquée, celle de Louis XIV (Perrin). Il a aussi publié Jésus (Fayard).
De (auteur) : Louis XIV, Jean-Christian Petitfils
Expérience de lecture
Avis Babelio
Gwen21
• Il y a 11 ans
Pour qui a étudié ou se passionne pour le règne absolutiste de Louis XIV, ses « Mémoires » sont un trésor. Le jeune souverain s’est plié à l’exercice de les écrire consciencieusement pendant les premières années de son règne personnel, à partir de 1661, et a ainsi offert aux historiens une source inestimable et authentique. Louis XIV, tout jeune qu’il fut alors, était déjà très expérimenté, lui que le Destin avait nommé roi à l’âge de 5 ans pour régner sur le royaume de France pendant plus de 72 ans ! Passionnants à lire, les « Mémoires » de Louis XIV ne sont en rien une justification de sa politique même s’ils nous permettent de mieux comprendre ses choix stratégiques. Non, Louis XIV, en couchant sur le papier ses actes et réflexions politiques, poursuit un but et des plus nobles : l’enseignement. Par la transmission de son « savoir-faire » et son analyse des problématiques de l’Etat, le souverain français veut léguer au Dauphin les principes fondamentaux du métier de roi. Louis XIV se révèle ainsi non seulement écrivain, mais aussi économiste, stratège, diplomate et plus que jamais prince. Par cette œuvre, Louis XIV se révèle bel et bien un homme lettré ; sa plume, quoiqu’académique, ne manque pas de charme ni son style d’éloquence. Le lecteur prend, à les parcourir, le même plaisir qu’à lire Saint-Simon, la majesté du propos en plus, le cancan en moins.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782262035945
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 364
-
- Dimensions
- 212 x 123 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
21,00 € Grand format 364 pages