Lisez! icon: Search engine
À Paraître
Mafia Corse - Une île sous influence
Date de parution : 30/05/2024
Éditeurs :
Robert Laffont
En savoir plus
En savoir plus
8.90 €
Date de parution: 30/05/2024
À Paraître

Mafia Corse - Une île sous influence

Date de parution : 30/05/2024
La Corse s’enfonce inexorablement sous le poids d’un pouvoir mafieux mortifère. Alors que sur le continent, l’indifférence règne en maître, sur l’île, le fatalisme cohabite avec une crainte justifiée. Les... La Corse s’enfonce inexorablement sous le poids d’un pouvoir mafieux mortifère. Alors que sur le continent, l’indifférence règne en maître, sur l’île, le fatalisme cohabite avec une crainte justifiée. Les premiers parrains du crime organisé sont morts mais le système n’a pas disparu. Pire, l’aveuglement de l’État a laissé cette... La Corse s’enfonce inexorablement sous le poids d’un pouvoir mafieux mortifère. Alors que sur le continent, l’indifférence règne en maître, sur l’île, le fatalisme cohabite avec une crainte justifiée. Les premiers parrains du crime organisé sont morts mais le système n’a pas disparu. Pire, l’aveuglement de l’État a laissé cette emprise se renforcer, et des voyous soustraire un bout de territoire à la République.

Jacques Follorou nous livre un récit émaillé de témoignages inédits de sa plongée dans les abysses de la mafia corse.

« Le journaliste du Monde poursuit son analyse du crime organisé en s’intéressant cette fois-ci aux liens qu’il peut avoir avec certains membres de la sphère politique. »
Corse matin

« Résister devient de plus en plus difficile. »
Le Monde
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221276167
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 240
Format : 108 x 177 mm
Robert Laffont
En savoir plus
En savoir plus
8.90 €
Date de parution: 30/05/2024
EAN : 9782221276167
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 240
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • TheNico 05/07/2023
    Le sujet est intéressant et l'enquête est bien menée. Mais des vas et vient dans le temps et les gens m'ont un perdu. Comme le fait que parfois beaucoup de détail soient données sur certains protagonistes, sans que cela soit utile à la compréhension. Livre intéressant !
  • JeanLibremont 12/04/2023
    Voyage dans un petit royaume ou le vrai pouvoir appartient a un réseau invisible seulement aux touristes et dont les noeuds sont des fortes personnalités souvent ambivalentes entre politique, économique et banditisme. La criminalité en question parait d'ailleurs anodine face au crime organisé d`ailleurs. Le probleme est que l'ile est petite, que tout le monde connait tout le monde et que le pouvoir basé sur l'intimidation interpersonnelle et sur une hiérarchie sociale parallele selon que l'on appartient ou non a une famille membre du réseau est peut-etre ressenti de maniere plus oppressante par les Corses d'aujourd'hui que par leurs ancetres vivant en des temps plus durs. Mais peut-etre tout cela fait-il tellement engravé dans la Corse qu'il ne faut pas escompter que cela change plus rapidement que les mentalités.
  • ATB007 03/08/2022
    03.08.2022 #71ème Merci Babelio et les éditions Robert Laffont pour ce livre documentaire « Mafia corse » du journaliste reporter Jacques Follourou. Je savais d’avance que j’allais être « partagée » à la lecture de ce pavé qui essaye de mettre à jour toutes les ramifications existantes des mafias, car oui il y en a plusieurs, s’étendant aux delà des terres de l’Ile de Beauté, Marseille bien sûr, Paris mais aussi jusqu’en Afrique… Alors qu’il y a quelques décennies, il existait un certain respect entre les bandes rivales, un code d’honneur, on se rend bien compte que tout a dégénéré en guerre de gangs, les fratries d’un jour n’ont plus leur place et les vestes se retournent aussi facilement qu’on dégaine les armes. Côté malfrats on est passé à la voyoucratie. Ajoutez à cela les enjeux politiques, les élections et postes à gagner, à se partager que ce soit en Mairie, Département, Chambre et au delà. Les batailles pour emporter des marchés, parfois déjà truqués avant d’être lancés. Donc oui des voix s’élèvent, quelques « dossiers » parfois sont constitués mais on avance sur des œufs, prudemment, toujours sous le couvert du fameux « présumés innocents », ou sans suite pour faute de procédure (comment peut on encore arriver à ça ?) mais les exécutions sont légions et radicales hélas. Six chapitres très bien renseignés et très documentés, pour ma part je n’ai pas eu l’impression d’avoir du nouveau sous les paillotes…. Comme dit l’auteur en introduction « on attendait beaucoup d’une nouvelle gouvernance politique de l’île entre les mains de nationalistes et des autonomistes depuis 2015»…. 7 ans après ? On en est où ?03.08.2022 #71ème Merci Babelio et les éditions Robert Laffont pour ce livre documentaire « Mafia corse » du journaliste reporter Jacques Follourou. Je savais d’avance que j’allais être « partagée » à la lecture de ce pavé qui essaye de mettre à jour toutes les ramifications existantes des mafias, car oui il y en a plusieurs, s’étendant aux delà des terres de l’Ile de Beauté, Marseille bien sûr, Paris mais aussi jusqu’en Afrique… Alors qu’il y a quelques décennies, il existait un certain respect entre les bandes rivales, un code d’honneur, on se rend bien compte que tout a dégénéré en guerre de gangs, les fratries d’un jour n’ont plus leur place et les vestes se retournent aussi facilement qu’on dégaine les armes. Côté malfrats on est passé à la voyoucratie. Ajoutez à cela les enjeux politiques, les élections et postes à gagner, à se partager que ce soit en Mairie, Département, Chambre et au delà. Les batailles pour emporter des marchés, parfois déjà truqués avant d’être lancés. Donc oui des voix s’élèvent, quelques « dossiers » parfois sont constitués mais on avance sur des œufs, prudemment, toujours sous le couvert du fameux « présumés innocents », ou sans suite pour faute de procédure (comment peut on encore arriver à ça ?) mais...
    Lire la suite
    En lire moins
  • cami_mondo 14/07/2022
    Attention lecture brûlante #x1f525 Après de nombreuses années de travail, de recherches, d’observation du milieu corse, Jacques Follorou ambitionne, à travers ce livre, de faire avancer notre compréhension sur cette réalité qui gangrène l’île de beauté : la mafia. Le grand banditisme a étendu son emprise sur la politique et l’économie. Tout est imbriqué. Et c’est ce qui fait froid dans le dos. Tous les noms cités par Jacques Follorou sont des gens que l’on connaît (notamment si on est corse). La nouvelle génération a faim de pouvoir et d’argent sur fond de protection nationaliste de la terre corse. Quand on pense à la mafia, on a comme référence la mafia sicilienne. On a ce réflexe candide de se dire qu’il n’y a pas de mafia en corse, uniquement des voyous. Mais « la mafia ne décrit pas un mode d’organisation, mais bien un phénomène social dont la nature, sous toutes ses facettes, change selon le lieu où il se développe. Les mafias vivent en parasitant le corps social, aussi aucune ne ressemble exactement à l’autre ». Un récit extrêmement bien documenté et clair, qui livre les faits avec un style journalistique impeccable. Il nous ouvre les yeux sur ce qui se passe en corse, et qui tire les ficelles. Je vous le recommande ! Un grand merci aux éditions Robert Laffont et à babelio pour l’envoi de ce livre.Attention lecture brûlante #x1f525 Après de nombreuses années de travail, de recherches, d’observation du milieu corse, Jacques Follorou ambitionne, à travers ce livre, de faire avancer notre compréhension sur cette réalité qui gangrène l’île de beauté : la mafia. Le grand banditisme a étendu son emprise sur la politique et l’économie. Tout est imbriqué. Et c’est ce qui fait froid dans le dos. Tous les noms cités par Jacques Follorou sont des gens que l’on connaît (notamment si on est corse). La nouvelle génération a faim de pouvoir et d’argent sur fond de protection nationaliste de la terre corse. Quand on pense à la mafia, on a comme référence la mafia sicilienne. On a ce réflexe candide de se dire qu’il n’y a pas de mafia en corse, uniquement des voyous. Mais « la mafia ne décrit pas un mode d’organisation, mais bien un phénomène social dont la nature, sous toutes ses facettes, change selon le lieu où il se développe. Les mafias vivent en parasitant le corps social, aussi aucune ne ressemble exactement à l’autre ». Un récit extrêmement bien documenté et clair, qui livre les faits avec un style journalistique impeccable. Il nous ouvre les yeux sur ce qui se passe en...
    Lire la suite
    En lire moins
  • celine85 12/07/2022
    Jacques Follorou maitrise le sujet de la mafia corse car il a travaillé sur ce sujet depuis plus de vingt ans. Il nous livre dans cette enquête les faits, à nous de nous faire notre propre opinion. On comprend que tout ce qui se passe touche aussi bien le monde économique et politique. J’ai juste une petit interrogation sur le fait que ce livre ne soit pas une redit de ses livres précédents. Si vous avez lu plusieurs livres, n’hésitez pas à me le dire en commentaire.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.