Lisez! icon: Search engine
Archipoche
EAN : 9782377354641
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 496
Format : 10,8 x 17,7 mm

Mistress Branican

Jean Verne (Préface)
Collection : Classique
Date de parution : 09/07/2020
Roman clé pour tout amateur de Jules Verne, Mistress Branican suit les aventures d’une jeune femme partie à la recherche de son mari, navigateur au long cours, jusque dans les steppes arides de l’Australie. Un roman préfacé par l’arrière-petit-fils de l’auteur.
 
Trois mois ont passé depuis le départ du Franklin, le navire du capitaine John Branican, et son épouse Dolly est sans nouvelle de l’expédition. Convaincue qu’il n’a pu périr en mer, mue par la force invincible de l’amour, la jeune femme décide de partir à sa recherche à bord d’un... Trois mois ont passé depuis le départ du Franklin, le navire du capitaine John Branican, et son épouse Dolly est sans nouvelle de l’expédition. Convaincue qu’il n’a pu périr en mer, mue par la force invincible de l’amour, la jeune femme décide de partir à sa recherche à bord d’un rafiot avec son fils unique, le petit Walter.
Mais un drame survient : l’enfant se noie, et sa mère, dont la raison vacille, est séquestrée par son propre cousin, qui compte sur un mirobolant héritage. Une foi inébranlable, une détermination hors du commun la conduiront pourtant, au-delà des mers, jusqu’au cœur du bush australien...
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782377354641
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 496
Format : 10,8 x 17,7 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MesCarnetsLitteraires Posté le 1 Septembre 2020
    Jolie découverte de l'univers de Jules Verne avec ce roman atypique, mettant en scène pour la 1ère fois une héroïne forte et têtue, qui va tout mettre en oeuvre pendant des années pour retrouver son mari. Après un petit temps d'adaptation pour m'approprier le style de l'auteur, j'ai trouvé le roman finalement plus accessible que je ne le pensais. Il y a beaucoup de descriptions mais l'ensemble se lit quand même assez rapidement. Ne vous fiez pas au résumé, il ne correspond pas totalement à l'histoire... Cela m'a d'ailleurs quelque peu perturbée, moi qui aime lire les quatrièmes de couverture après avoir lu une cinquantaine de pages... Je ne sais pas si je retenterais l'expérience de lire un autre roman de l'auteur mais je suis ravie de m'être lancée avec ce roman d'aventure totalement dépaysant et pittoresque ! ➡️ Un roman peu connu à lire si vous souhaitez découvrir Jules Verne !
  • Insideyourbooks Posté le 12 Août 2020
    Petite, je ne pouvais dépasser plus de quelques pages de ses ouvrages... Je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi, puisque de longues descriptions dans d'autres romans ne me dérangeaient pas, et que j'adore les récits un tant soit peu historiques... Enfin, je lui ai donné une seconde chance avec Mistress Branican et je ne suis pas déçue ! J'ai d'abord a-do-ré la préface de Jean Verne, longtemps effrayé par la densité de l'œuvre de son arrière g-p -- qui ne les a donc pas lus tout de suite -- et de la question de la femme dans ces œuvres. Et puis l'intrigue bien sûr, rebondissante, intelligente et VIVANTE ! Déjà, c'est une femme qui part à la recherche de son mari et qui remue ciel et terre pour cela ! Ensuite, trahison, vole, voyage, retournement de situation s'entremêlent... J'étais transportée, et je comprenais finalement l'engouement de Doc pour ces livres (dans Retour vers le futur !). Je le conseille carrément pour vous réconcilier avec (ou continuer à apprécier) Jules Verne !
  • Jessperluette Posté le 18 Juillet 2020
    Le Capitaine Branican et son équipage quittent la Californie à bord du Franklin pour livrer de la marchandise. Le Franklin ne reviendra pas. Mais qu'est-il arrive à son équipage dont on n'a aucune nouvelle? Dolly, l'épouse du Capitaine fera l'impossible pour le savoir. C'est le premier Jules Verne que je lis. Et je commence par un peu, voire pas connu. Et bien j'ai beaucoup aimé. J'avais peur d'avoir à faire à un style lourd et des descriptions interminables, et bien pas du tout. Ça se lit tout seul et c'est même addictif. J'en lirai d'autres. Je me suis même demandée si j'aurais eu la ténacité de Dolly !
  • dom_bizet Posté le 29 Avril 2019
    Comment Jules Verne Misogyne ? La femme reléguée à l'arrière plan ? Lisez ce roman avant de porter ce jugement. Ou comment une femme seule contre toutes part traverser le globe en contrées hostiles à la recherche de son mari disparu. Du grand Jules Verne, féru de Géographie et voyageur, et ici le personnage principal est une héroïne
  • Pappa Posté le 31 Janvier 2018
    Mistress Branican, un Jules Verne que je ne connaissais pas. Le roman est bien mené et serait fluide sans les interminables descriptions tant géographiques que naturalistes. Tout cet étalage de savoir, certes de bon aloi s'il s'adresse à un public du XIXème siècle, peu informé, est ici un peu indigeste. Et que dire des clichés (démodés ?) sur les femmes et autres êtres simples, sur les nègres et autres cannibales ? Un livre d'aventure à lire avec un certain recul, donc.
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.