Vingt mille lieues sous les mers : Le livre de Jules Verne

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

A la fois roman d'aventures et de science-fiction, un voyage dans les mondes sous-marins effrayants et merveilleux.
Un des chefs-d'oeuvre de Jules Verne.

1866, un cétacé géant, responsable de plusieurs naufrages, sème la terreur sur les océans. Une frégate américaine se lance à sa poursuite. Lors d'un affrontement terrible avec la bête, trois marins basculent par-dessus bord et se retrouvent sur le dos du Nautilus, le sous-marin de l'insaisissable capitaine Nemo qui se rêve maître du monde. Mais qui est ce navigateur de génie à la fortune sans limite et au savoir universel, défiant les tempêtes en quête de trésors fabuleux ? Quelle folie l'a poussé à fuir la surface et le monde des hommes ?

Nemo, le surhomme inflexible et visionnaire, est le rêve de Jules Verne, utopiste et poète passionné par la mer et les mystères de l'univers.

De (auteur) : Jules Verne

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

ppovline

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 jours

J’ai le souvenir — peut-être erroné — d’avoir lu ce grand classique de la littérature française dans ma jeunesse. C’est donc avec un regard plus adulte que j’ai décidé d’ouvrir (à nouveau ?) ce livre. Très rapidement, je me suis laissée embarquer dans cette grande aventure sous-marine, et j’ai particulièrement apprécié le personnage de Conseil, fidèle et dévoué, qui m’a touchée par sa loyauté sans faille. Certaine scènes d’action et d’exploration m’ont véritablement captivée : elles donnent du rythme et nourrissent l’imaginaire. En revanche, je dois avouer que certains passages m’ont un peu ennuyée, voire presque endormie. J’admets même volontiers avoir lu en diagonale certains longs développements descriptifs, que j’oserais qualifier — sans trop de scrupules — d’indigestes. Pour autant, je pense qu'il est nécessaire de saluer — surtout avec les moyens d'antan — le travail de recherche scientifique qu'à réaliser Jules Verne pour créer son histoire.

Signaler

yannick29

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Un grand classique et un grand écrivain qui aura marqué son temps... J'ai acheté une version Hetzel trouvée à Paris, édition de 1900. Quel magnifique ouvrage...Les illustrations auront marqué mon enfance. Indéniablement en avance sur son temps et même toujours actuel.

Agathocle

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Maintenant j’ai pris l’habitude de critiquer les livres à leur moitié. Je lis tous les romans de JV dans l’ordre et j’ai eu dès le début l’impression que JV faisait sa psychanalyse. On dirait qu’il rentre dans sa tour d’ivoire comme Nemo. Le monde ne tourne pas comme il voudrait. Il veut trouver un nouvel élan, une bulle d’air « dans l’eau ». C’est un peu comme ça que je le ressens car après Hatteras, c’est une sacrée déconvenue. Tout est tellement parfait dans ce Nautilus que c’est tout simplement…. barbant. Pas d’aventure , de la science et de la contemplation. Et aujourd’hui je termine le livre. La seconde partie conforte mon idée de livre-psychanalyse. La tension monte dans cet univers en huis clos et on a l’impression que JV décrit le combat de Moby Dick poursuivi par le capitaine Achab. La fin est véritablement une énigme mais l’on sait qu’on va le retrouver dans un tome futur (que je ne révélerai pas) Au final il faut aborder le livre avec une autre vision que les autres romans. Ici l’aventure est immobile malgré les 20.000 lieues parcourues Mais elle est surtout intérieure comme si l’homme pouvait vivre sa vie toujours en immersion avec son propre regard. C’est intéressant quand même

Signaler

sabrina_t

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Que ce livre m’a fait voyager! En Passant par toutes les mers du monde, il m’a fait voir sous un nouvel angle les merveilles dont recèlent nos océans. L’historienne en moi a bien apprécié les nombreux récits/anecdotes historiques qui ont su enrichir ce roman. L’auteur, utopiste et poète passionné de la mer, a usé de descriptions très pointilleuses sur les nombreuses espèces de poissons, de mollusques, de mammifères marins. Il relate toutes les espèces que le personnage principal croise sur son chemin. Quoique très éducatif, c’est aspect m’a beaucoup ralenti dans ma lecture, c’était trop descriptif pour moi. Sinon, j’ai fait un beau voyage, vingt-milles lieues sous les mers!

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Littérature Classique
  • EAN
    9782264084903
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    552
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Jules Verne

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,90 € Poche 552 pages