Vingt mille lieues sous les mers : Le livre de Jules Verne
1866, un cétacé géant, responsable de plusieurs naufrages, sème la terreur sur les océans. Une frégate américaine se lance à sa poursuite. Lors d'un affrontement terrible avec la bête, trois marins basculent par-dessus bord et se retrouvent sur le dos du Nautilus, le sous-marin de l'insaisissable capitaine Nemo qui se rêve maître du monde. Mais qui est ce navigateur de génie à la fortune sans limite et au savoir universel, défiant les tempêtes en quête de trésors fabuleux ? Quelle folie l'a poussé à fuir la surface et le monde des hommes ?
Nemo, le surhomme inflexible et visionnaire, est le rêve de Jules Verne, utopiste et poète passionné par la mer et les mystères de l'univers.
De (auteur) : Jules Verne
Expérience de lecture
Avis Babelio
yannick29
• Il y a 1 semaine
Un grand classique et un grand écrivain qui aura marqué son temps... J'ai acheté une version Hetzel trouvée à Paris, édition de 1900. Quel magnifique ouvrage...Les illustrations auront marqué mon enfance. Indéniablement en avance sur son temps et même toujours actuel.
sabrina_t
• Il y a 2 semaines
Que ce livre m’a fait voyager! En Passant par toutes les mers du monde, il m’a fait voir sous un nouvel angle les merveilles dont recèlent nos océans. L’historienne en moi a bien apprécié les nombreux récits/anecdotes historiques qui ont su enrichir ce roman. L’auteur, utopiste et poète passionné de la mer, a usé de descriptions très pointilleuses sur les nombreuses espèces de poissons, de mollusques, de mammifères marins. Il relate toutes les espèces que le personnage principal croise sur son chemin. Quoique très éducatif, c’est aspect m’a beaucoup ralenti dans ma lecture, c’était trop descriptif pour moi. Sinon, j’ai fait un beau voyage, vingt-milles lieues sous les mers!
Taum_bienf
• Il y a 2 semaines
Glou glou glou regarde c’est beau plus 400 pages d’explication de la couleur de la peau d’une raie manta, si tu n’y connais rien en poisson, le lendemain tu fais une bouillabaisse.
JDRVintage
• Il y a 3 semaines
Dans ce roman visionnaire de Jules Verne, un monstre aquatique rend les trajets maritimes dangereux. Une expédition est organisée à bord d'une frégate pour chercher, trouver et purger les océans de cette menace. le professeur Aronnax, un français spécialisé dans le monde animal, est convié à y participer. Pendant plusieurs mois, les marins s'activent sur le pont de la frégate, sans succès. Et enfin, ils rencontrent le monstre qui reste à distance raisonnable. Mais le professeur se retrouve à l'eau avec son domestique. Ils sont alors recueillis par le monstre qui n'est autre qu'une machine fabriquée par les mains de l'homme et dont le commandant est le capitaine Nemo. Jules Verne propose un récit fantastique, pour l'époque, une réflexion poussée, visionnaire, qui se révèle presque possible quelques décennies plus tard. De longs paragraphes, quelques chapitres aussi, ne sont que données et chiffres, et paraissent être superflus, ennuyeux, mais tellement nécessaires au contexte. Hormis cet unique point négatif à relever dans la première partie de l'histoire, Jules Verne donne à son récit énormément de détails lui conférant une véritable authenticité, bien que sorti de son imagination, s'approchant à la frontière de la Science-fiction, il en résulte une grande et profonde réflexion de sa part pour arriver à s'approcher autant de la réalité qui sera connue et prouvée par la science plusieurs décennies plus tard. Son écriture est très fluide, très posée et travaillée. La lecture devient donc rapide, sans à-coups, elle devient un plaisir dans la découverte et la quête de ce professeur aux côtés de ce capitaine, bien que souvent nous nous retrouvions à lire un inventaire complet des fonds marins. Puis, après une première partie d'exploration, nous assistons à revirement de situation. le Nautilus doit affronter les dangers de la mer et des hommes, sans compter sur le personnage de Ned Land qui, tout au long de l'histoire ne pense qu'à s'enfuir. Ce roman de Jules Verne est un magnifique roman d'exploration des mers du monde, des merveilles enfouies sous les eaux jusqu'au dénouement. La mer aura donné naissance au capitaine Nemo, et par son nombril, il s'en ira périr. Un classique magnifique, à la lecture fluide et rythmée, un superbe voyage dans l'imaginaire. A découvrir absolument...
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782264084903
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 552
-
- Dimensions
- 179 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,90 € Poche 552 pages