L'île mystérieuse : Le livre de Jules Verne

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Un nouveau "voyage extraordinaire" de Jules Verne au catalogue 10/18 !

Etats-Unis, 1865. Retenus prisonniers par l'armée sudiste durant la guerre de Sécession, cinq hommes - et un chien - s'échappent à bord d'un ballon. Pris dans une tempête, ils s'échouent sur une île du Pacifique. Isolés du monde, ils devront faire preuve d'igéniosité et de solidarité pour survivre au sein de cette nature sauvage et inhospitalière.
Alors qu'ils luttent pour s'adapter à leur nouvel environnement, les naufragés découvrent des indices étranges qui laissent entendre qu'ils ne sont pas peut-être pas seuls... Parviendront-ils à s'échapper ou cette mystérieuse île garderait-elle à jamais ses secrets ?

A la fois réflexion sur les rapports humains et les richesses de la nature, exposé des connaissances scientifiques de son temps et roman d'aventure palpitant, Jules Verne emporte les lecteurs dans un nouveau voyage extraordinaire aux résonnances toujours très actuelles. Un classique intemporel.

De (auteur) : Jules Verne

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

DR_Cloq

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Nouvel épisode dans ma découverte des oeuvres de Jules Verne. Cette fois, il s’agit d’un roman publié en 1875 et intitulé : « L’Ile Mystérieuse ». L’histoire débute durant la guerre de Sécession, lors du siège de Richmond. Cinq hommes et un chien s’évadent en ‘aérostat’ mais sont bientôt pris dans une tempête. Le ballon perd peu à peu de l’altitude alors que les passagers jettent tout ce qu’ils possèdent par dessus bord, y compris nourriture et armes pour ne pas sombrer dans l’océan. Ils finiront par s’échouer sur une île inconnue. N’ayant plus rien, ils vont devoir se débrouiller pour survivre. Heureusement chacun apporte ses connaissances, ainsi ils pourraient arriver à se créer un abri, peut-être à créer un potager, à chasser, etc… Curieusement, dès qu’un souci se présente, ils reçoivent comme qui dirait une aide aussi inattendue que…« surnaturelle » ! Hasard ? A moins que quelqu’un ou "quelque chose" les protègent réellement ? Mais qui ?... Mais quoi ? Mystère… Nos amis sont-ils prisonniers à vie de leur île, qu'ils ont baptisé l'île Lincoln ? Car cette île n’est reprise sur aucune carte ! Qui pourrait bien venir les chercher puisque personne ne sait qu’ils sont vivants ?…… ni où ils se trouvent… ======== J’ai passé 10 jours sur ce roman (de 816 pages) passionnant. Je l’ai dévoré en appréciant chaque page, chaque ligne, chaque mot. Cette fois je n’ai pas été embarrassé par un excès d’explications scientifiques comme je l’ai parfois regretté dans d’autres romans. Si vous devez lire au moins un roman de Jules Verne, je pense sincèrement que celui-ci serait tout indiqué. C’est, à mon sens, un des plus grands romans de l’auteur. Bonne lecture ! ;o)

Signaler

gpatro01

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Pour moi, le meilleur roman de Jules Verne (mais je n'ai pas tout lu). Evidemment, c'est le plus connu, donc il n'y a aucune originalité dans ce jugement. Mais il est parfois bon de sentir qu'il existe des consensus sur certaines œuvres. Cela donne un peu d'espoir quant au reste des actions humaines.

Malivriotheque

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Cinq comparses à la dérive dans un ballon s'échouent sur une île inconnue. Malgré leur statut incertain, les rescapés commencent vite à s'installer sur place pour parer à leurs besoins les plus basiques. Ils vont en profiter pour explorer l'île et découvrir tout ce qui leur est nécessaire. Mais au fur et à mesure, d'étranges phénomènes se produisent... Qui aurait cru qu'en plus de prédire l'avenir technologique et scientifique, Verne imaginerait les prémisses du scénario de la série Lost ?? Certes, on est loin du pitch exact des 6 saisons de ce show prise de tête, mais on y décèle quand même quelques aspects, ce qui a de quoi être amusant. Cet ouvrage est égal aux autres, en soi qu'il s'étale énormément sur les tâches des colons, abuse des points d'exclamation, utilise quantité de jargon scientifique que seuls les spécialistes reconnaîtront, impose un point de vue raciste et bien évidemment daté, et compose son groupe de personnages de telle sorte que nous avons toujours droit à un esprit pratique et cartésien (Cyrus), à un autre plus loufoque (Pencroff), et à un dernier plus attendrissant (Harbert). Verne nous dépeint la création d'une société, même restreinte, via la construction en partant de zéro d'un camp de base. On hallucine quand même un peu, vu que l'île, comme c'est pratique, a décidé de fournir absolument tout à ses nouveaux habitants. On en viendra même à la création de fenêtres et d'un télégraphe, ce n'est pas rien !!! Et assurément, on trouvera un seul et unique grain de blé oublié au fond d'une poche après des mois et des mois, qui bien sûr prospérera pour former des champs. La chance, non ?? Alors quand les mystères commencent à s'accumuler, on est intrigué. Et on se demande si l'île aussi ne serait pas un peu enchantée pour fournir tout le nécessaire et même plus. C'est là que la révélation finale peut s'avérer décevante vu qu'elle ne répond pas à tout le caractère merveilleux instauré tout au long du récit. Néanmoins, cette histoire longuette se distingue d'autres récits qui sont plus dans le mouvement constant avec des voyages interminables autour du globe. C'est encore une fois une lecture agréable si on persiste à mettre de côté ses penchants dépassés. La fin apporte quelques surprises et déconvenues, mais le tout est bien construit et offre une connexion avec une autre histoire bien connue (que je n'ai pas encore lue à l'heure où je tape, c'est ballot !).

Signaler

Auxie08

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Dans la continuité de ma découverte de Jules Verne, je me suis lancée dans la lecture de "l'île mystérieuse" avec un peu d'appréhension. Même s'il n'a pas été à la hauteur de ce que j'attendais, ce roman a tut de même été une découverte intéressante. J'ai beaucoup aimé le contexte initial et la façon dont les différents aventuriers créent une vie sur cette île perdue. Le récit, grâce à des personnages intéressants, regorgent de surprise et de sympathie. Cependant, malgré ces rebondissements qui rythment le récit, les longueurs sont parfois trop présentes. On se perd dans les explications, les descriptions. La lecture est un peu cassée par ses longueurs et réduisent le souffle que donnent les actions à l'histoire. Ce n'était pas une histoire qui m'a transportée, même si on peut reconnaître que grâce à la plume de l'auteur, il y'a une immersion dans l'univers des personnages.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Littérature Classique
  • EAN
    9782264085214
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    792
  • Dimensions
    177.0 x 108.0 mm

L'auteur

Jules Verne

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,90 € Poche 792 pages